Gâteau bulldozer

Déjà 3 ans que notre petit loulou est entré dans nos vies et a chamboulé notre existence… 3 ans que nous redécouvrons le monde avec ses yeux d’enfant… monde qui tourne depuis 3 mois uniquement autour des.tracteurs !! Tracteurs, tractopelles, pelleteuses, bulldozers… on s’endort en pensant aux tracteurs qu’on verra demain, on se réveille en pensant aux tracteurs qu’on va peut-être voir sur le chemin de l’école, toute sortie n’a de sens que si on  a une chance de voir des tracteurs !! Alors le thème du gâteau de ses 3 ans a été facile à trouver… mais j’avais déjà fait le tracteur John Deere pour les 1 an d’un de ses copains de classe, je ne pouvais quand même pas refaire le même pour mon loulou, je voulais de l’originalité tout en assouvissant sa passion pour les engins de chantier… alors voilà mon gâteau Bulldozer pour fêter dignement mon petit roi des tracteurs !

C’était mon petit loulou le roi de la fête, alors le gâteau a été choisi selon ses goûts ; j’ai donc repris une base de gâteau marbré amandes / pâte à tartiner qu’il adore et qui a le bon goût de très bien se tenir à la découpe, ce qui m’arrangeait bien pour faire un gâteau 3D !


Je n’ai pas eu envie de pâte à sucre cette année et le gâteau n’étant pas fourré, j’ai choisi de décorer mon bulldozer avec une chantilly mascarpone vanillée absolument délicieuse qui compense très bien l’absence de fourrage.

Mon roi des tracteurs a choisi de commencer par dévorer la plaque à son nom puis a détruit le radiateur, à vous de choisir !

Temps de préparation : 3 h
Temps de cuisson : 40 min

Ingrédients

Gâteau marbré amandes / pâte à tartiner

Molly cake
(roues du bulldozer – rectangle de 28 cm sur 22 cm)

Chantilly mascarpone à la vanille
200 g de crème fraîche liquide entière à 30 %
100 g de mascarpone
20 g de sucre glace
1 c.c de vanille liquide
4 pointes de couteau de colorant jaune en poudre

Ganache chocolat noir
50 g de chocolat noir à pâtisser
50 g de crème fraîche liquide entière à 30 %
5 g de beurre

Shortbread au cacao
(pour la terre)
1/4 de la recette de base en remplaçant 10 g de farine par 10 g de cacao amer

6 paquets individuels de KitKat
(il faudra 40 extrémités pour les chaînes, 2 pour les phares et 2 KitKat pour tenir la pelle)

50 g de chocolat noir
(tempéré ou pas)
30 g de chocolat blanc

Préparation

Tout se prépare à l’avance, pour être tranquille le jour J avec son loulou, critère indispensable.
J-2 : gâteaux, shortbread cacao et plaque de chocolat
J-1 : ganache, chantilly, montage et décoration

Je ne reprends pas le détail de la réalisation des recettes déjà sur le blog, je vous mets les liens, tout y est expliqué en détails avec photos.

Gâteau marbré amandes / pâte à tartiner
Procéder comme indiqué dans la recette de base avec un moule à cake de 26 cm de long.
Démouler à l’envers et laisser refroidir sur une grille.

Molly cake
Procéder comme dans la recette du Gâteau 1 an Winnie et Tigrou. dans un moule rectangulaire de 28 cm de long et 22 cm de large (silicone et beurré pour moi, pour un démoulage impeccable).
Démouler sur une plaque et réserver.

Shortbread cacao
Procéder comme dans la recette de base en remplaçant 10 g de farine par du cacao amer.
Pas la peine de laisser reposer ni d’étaler, cuire comme du crumble sur une plaque, environ 15-20 min.
Laisser refroidir et réserver.

Plaque de chocolat avec le prénom
J’ai choisi de tempérer mon chocolat, comme expliqué dans mon irrésistible tiramisu roulé, mais ce n’est pas du tout obligatoire.
Étaler ensuite le chocolat fondu sur un papier rhodoïd en lissant avec une spatule. Placer au réfrigérateur.
Lorsque le chocolat commence à prendre (mais pas encore complètement dur), découper les rectangles aux bonnes dimensions (15 cm par 7 pour moi).
Si vous oubliez votre chocolat (comme moi !) dans le frigo et qu’il a durci, pas de panique, passer la lame d’un bon couteau sous l’eau chaude, l’essuyer et découper !
Je vous conseille d’en faire plusieurs, on n’est pas à l’abri de casse ou de louper l’écriture du prénom !
Faire fondre du chocolat blanc au bain-marie, le mettre dans un petit cornet en papier sulfurisé confectionné comme expliqué dans mes tuiles hypnotiques, et écrire le prénom sur la plaque de chocolat bien solidifié.
Réserver au frigo.

Ganache chocolat noir
Râper 50 g de chocolat noir.
Faire bouillir 50 g de crème fraîche liquide entière, et la verser en trois fois, en remuant bien à la maryse pour émulsionner à chaque fois.
Incorporer 5 g de beurre dans la ganache chaude.
Réserver au réfrigérateur pour la raffermir un peu.

Chantilly mascarpone vanillée
Dans le bol du robot équipé du fouet, verser 200 g de crème liquide entière bien froide, avec 100 g de mascarpone et 20 g de sucre glace.
Monter en chantilly bien ferme, en ajoutant vers la fin 1 c.c de vanille liquide et 4 pointes de couteau de colorant en poudre.
Mettre en poche munie d’une douille cannelée, et réserver au frigo.

Montage et décoration du gâteau
Découper le gâteau marbré dans la longueur, 16 cm pour le bas du bulldozer, et environ 7 cm pour la cabine (pas tout à fait 2/3 1/3).
Retirer le dessus irrégulier du cake (le dessous une fois démoulé) pour égaliser la base du gâteau et égaliser la cabine pour qu’elle ait les mêmes dimensions que la base.
Fixer la cabine sur la base à l’aide de 3 cure-dents.

Découper les roues dans le Molly cake, en faisant 2 rectangles de 15 cm sur 3,5 pour moi, et en les taillant pour reproduire les roues.
Tartiner la face extérieure des roues de ganache, lisser avec une spatule.
Couper les KitKat un tout petit peu plus larges que la roue. Les coller sur le dessous avec un peu de ganache, laisser prendre au frigo, puis faire le dessus.
Faire fondre du chocolat blanc et dessiner le rouage des chaines au cornet.

Avec la ganache, réaliser les fenêtres et le radiateur (les contours seront dessinés nettement lorsqu’on pochera la chantilly mascarpone). Laisser prendre quelques minutes au frigo, puis déplacer sur le plat de service et pocher la chantilly pour recouvrir le bulldozer (pour les roues, pas besoin de faire dessous).
Venir fixer les roues avec 3 cure-dents, puis les bielles en KitKat avec un cure-dent également, et enfin la plaque sur les bielles avec de la ganache.
Avec le reste de ganache, pocher le chiffre sur le dessus.
Réaliser la cheminée avec du chocolat fondu, laisser prendre au frigo et enfoncer dans le capot.

Réduire le shortbread en miettes et placer sur le plat pour faire la terre.

Je vous mets des photos sous tous les angles, pour voir les détails, pour qui voudrait se lancer…

Réserver au frigo jusqu’au moment où vous pourrez voir briller les yeux de votre petit loulou, ça n’a pas de prix !

Joyeux anniversaire à mon amoureux des tracteurs !  ♥

Quelques conseils…

Je suis du genre à chipoter, donc si j’avais à le refaire je ferais une plaque de chocolat tempéré pour les fenêtre pour qu’il reste bien brillant, car je trouve que la ganache a un peu terni au réfrigérateur, mais bon, ce n’est pas hyper grave non plus !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

(à retrouver sur Pinterest)

Les gâteaux Bulldozer (oui, 2 !!!) de Cindy pour ses jumeaux

Le gâteau Bulldozer d’Alix

43 réflexions sur “Gâteau bulldozer

  1. Comme je comprends ton petit roi ! Chez nous ça a commencé très tôt avec les camions poubelles et les balayeuses, ça a continué avec tous les engins de chantier (les grues ont la cote en ce moment !) et on commence depuis peu les camions de pompiers ! Je prépare un « gâteau de chantier » dans 1 mois ! Bravo pour ton bulldozer qui devait être très bon en plus d’être très beau !

    Aimé par 1 personne

    • Le pauvre était tellement fatigué par cette journée très riche en émotions pour un petit bout comme lui que je ne sais pas s’il a apprécié au mieux mais je suis très contente de lui avoir fait ! Il a été englouti 😉

      J’aime

  2. Merci pour ce partage de recette ; je l’ai suivie au maximum pour en réaliser deux pour les 3 ans de mes jumeaux ce jour, et tout le monde a trouvé le résultat magnifique, les enfants ont été ravis.
    J’ai dû faire quelques modifications car je n’avais pas forcément tous les équipements (pas de rhodoïd, je n’avais que du colorant liquide par exemple) donc le résultat est moins net encore, mais le plaisir dans les yeux des enfants était inoubliable.

    J’aime

  3. Bonjour
    Pensez.vous que je puisse faire ce gateau sur la base d’un framboisier? En utilisant de la génoise des framboises et de la crème pâtissière?
    Je voudrais plutôt une formule aux fruits….
    Merci pour votre réponse

    J’aime

    • Oh oui je pense vous pouvez mettre ce que vous voulez dedans 😁 il faut simplement choisir une crème de décor qui se tient au pochage à la verticale. N’oubliez pas de m’envoyer une photo !! 😉

      J’aime

  4. Je n’ai pas l’habitude de laisser de commentaire mais nous venons d’achever une superbe journée anniversaire pour les 5 ans de mon garçon notamment grâce à ce post. J’ai réalisé le gateau bulldozer à la lettre et cela a été une reussite, il etait tres fier de son gateau et tout le monde a apprécié.
    Merci beaucoup pour ce partage de recette
    A toutes les fantastiques maman et papa patissiers, cuisiniers qui font le bonheur de leurs enfants !!

    Aimé par 1 personne

    • Oh c’est vraiment trop gentil !!! 🙂 Je suis trop contente que ce gâteau vous ait plu et que mon post vous ait aidé à le réussir ! On regardait d’ailleurs les photos de ses gâteaux d’anniversaires d’avant avec mon petit garçon aujourd’hui, et il me réclamait d’en refaire un !!! Je sais tout le temps qu’on passe sur ces gâteaux à chaque fois, mais même si je transpire en les réalisant, chaque année, je suis tellement heureuse de voir ses yeux qui brillent ! Et je suis contente si j’ai un peu participé à faire briller les yeux d’autres enfants avec mes recettes ! 🙂 Une autre idée de gâteau demain, mais votre « petit » est peut-être trop grand pour aimer encore ces héros là 😉
      Très bonne soirée, je file mettre votre photo 🙂

      J’aime

  5. Bonjour, je vais suivre votre recette pour l’anniversaire de mon petit garçon. Par contre quand je lis la recette, je ne comprends pas bien les dimensions du Molly cake qui me semble très grand par rapport aux dimensions des roues ou alors il y a quelque chose que je n ai pas compris 😅

    J’aime

    • Bonjour Aline, alors pour le corps du Bulldozer, c’est un gâteau cake marbré. Pour les roues, un molly rectangulaire, plus grand que ce qu’il ne vous faudra pour les roues, il y aura des chutes à tartiner et à dévorer 🙂 Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas ! 🙂

      J’aime

  6. Bonjour,
    Bravo j’adore votre gâteau 👏🤩
    Je voulais savoir les kitkat au frais ne ramolissent pas trop lors de la dégustation ?
    Merci d’avance
    Je vais vous suivre vous avez d’excellentes idées

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour, tout d’abord félicitations pour votre création il est magnifique. Mon fils est lui aussi dans une longue période « engins de chantier », et j’envisage de lui réaliser pour ses 4 ans. Pensez-vous que je puisse faire les roues dans un cake marbré comme pour la structure du bulldozer, afin de ne pas multiplier les préparations (je suis enceinte de bébé 2 et j’essaye de me ménager, mais je veux tout de même quelque chose qui se tienne). Merci d’avance

    Aimé par 1 personne

      • Les chenilles doivent être faites dans un molly cake et du coup pour éviter de faire molly cake et cake marbré pour le corps de l’engin, je voulais savoir si je ne pouvais faire que du cake marbré pour le corps de l’engin et pour les chenilles. Les chenilles se tiendraient-elles dans un cake marbré à la place d’un molly ??

        Aimé par 1 personne

        • Pardon, j’ai regardé mes photos et je ne me rappelais plus que j’avais fait un autre gâteau pour les roues !!! Oui bien sûr, absolument aucun souci, vous faites le gâteau que vous voulez du moment qu’il se tient, le molly n’était qu’une suggestion 🙂

          J’aime

Laisser un commentaire