Caramel liquide


Ma fille, conquise par les îles flottantes de la cantine (un comble…), m’avait demandé de lui en faire des maisons, et je me suis fait un point d’honneur à lui faire sentir la différence ! J’avais donc besoin de caramel liquide, c’était l’occasion pour moi de vous livrer ma recette simplissime pour avoir toujours du caramel liquide en stock et pouvoir napper les îles flottantes, les pancakes ou les crêpes !

Je n’achète jamais de caramel, celui du commerce a un goût chimique qui ne me plait pas du tout du tout, et c’est tellement simple et rapide à faire que ce serait vraiment dommage de manger des conservateurs et autres additifs avec !

Stocké au réfrigérateur, il se conservera des semaines et même des mois, si tant est qu’il vous en reste aussi longtemps !

Temps de préparation : 5 min

Ingrédients
(pour 300 ml de caramel)

250 g de sucre en poudre
5 + 10 cl d’eau
1 c.c de vinaigre blanc

Préparation

Verser 250 g de sucre, 5 cl d’eau froide et 1 c.c de vinaigre blanc dans une casserole à hauts bords (pour protéger des projections).
Mettre à feu vif jusqu’à ce que le caramel se forme et soit bien doré (il faut à peu près 5 min).
Ajouter alors progressivement les 10 cl d’eau restante (froide, ça va très bien, pas besoin de faire bouillir), en faisant attention aux projections.
Remuer la casserole pour bien dissoudre tout le caramel, laisser bouillir une minute et verser dans un pot ou une bouteille.
Laisser refroidir avant de conserver au réfrigérateur.

Quelques conseils…

Vous pouvez parfumer le caramel avec du citron (on ne se refait pas…) pour se rapprocher du Golden Syrup, ou de la vanille.

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

22 réflexions sur “Caramel liquide

    • Ce qu’il y a de bien, c’est que je vois que tout le monde lit la recette avec attention !! 🙂 Le blanc d’oeuf est un « reste » de copié collé qui n’a pas sa place ici bien sûr, j’ai corrigé, merci ! 🙂

      J’aime

  1. Bonjour, dans les ine rédigent vous mettez 250 de sucre et dans la préparation vous en utiliser 50 qu’elle quantité est réelle et pour la quantité de miel elle n’est pas précisée. Merci pur votre réponse.

    Aimé par 1 personne

    • La fatigue vous joue parfois des tours 😉 J’ai commencé à rédiger ma recette avec 500 g et j’ai ensuite corrigé à 250 g mais j’ai oublié de le faire dans la préparation ! 🙂 C’est 250 g, plus d’erreur 🙂 Et pas de miel ni de blanc d’oeuf, j’ai sauté une ligne en relisant ! 🙂

      J’aime

  2. Bonjour
    Je ne comprends pas trop votre recette
    250 g de sucre dans les ingrédients mais 500 gr dans la préparation de la recette
    Et que vient faire le blanc d’oeuf dans la préparation du caramel
    Il doit y avoir une erreur

    Aimé par 1 personne

    • Toutes mes excuses je devais être fatiguée !! 😉 C’est corrigé, j’avais écrit ma recette pour 500 g et ensuite j’ai corrigé dans les ingrédients mais pas dans la préparation ! Et aucun blanc d’oeuf bien sûr, un oubli du modèle précédent utilisé !! 🙂 Bonne journée

      J’aime

  3. Ah ces enfants tu as du avoir un choc au coeur ! j’espère qu’elle a vu la différence avec la bonne ile flottante de maman !!
    C’est bon à avoir sous la main car je suis comme toi je déteste le caramel tout prêt ! ceci étant dit je préfère l’ile flottante sans caramel… pour ce coup là.
    Tu as du oublier de retirer une phrase d’une précédente recette ma corinne ! on fait des copier coller pour aller plus vite et on oublie parfois de retirer des phrases… ça m’arrive aussi !! gros bisous

    J’aime

    • Tu as tout compris ! Le copié collé a ses limites surtout quand on court partout hihi !!! Mais au moins, avec toutes les remarques que j’ai eues en commentaire, je suis maintenant sûre que beaucoup lisent la recette avec attention, et ça c’est plutôt bien !!! 🙂 Gros bisous

      J’aime

  4. Bonjour
    250 ou 500 g de sucre ?
    On utilise un blanc d’œuf et du miel ?
    Je vais attendre votre réponse pour me lancer car votre caramel me paraît très très facile à faire. Le mien est tjs trop doré.
    Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

    • J’ai corrigé mes petites boulettes désolée… c’est 250 g de sucre pour 15 cl d’eau (ce qui donne 300 ml de caramel, ce que j’ai fait ici) ou 500 g pour 30 cl d’eau. Et nul besoin de blanc d’oeuf et de miel pour faire du caramel bien sûr, j’ai raté cette ligne en relisant 😉 J’espère qu’il sera réussi mais il n’y a vraiment aucune raison que ce ne soit pas le cas, il faut stopper la cuisson en versant l’eau restante quand le caramel a une jolie couleur dorée marquée mais juste avant qu’il fonce ou fume.
      J’attends une petite photo 🙂 Bonne journée

      J’aime

Laisser un commentaire