Gâteau au vin rouge et au chocolat (Rotweinkuchen)

Comme je l’ai déjà dit, nous buvons du vin à la maison, mais uniquement de façon festive, quand nous sommes avec des amis au cours d’un bon repas… J’avais depuis toujours dans mes tablettes une recette pour utiliser les restes de vin blanc, rosé, mousseux, mon cake frou frou, un gâteau très moelleux que je fais très régulièrement… mais rien pour les restes de vin rouge qui finissaient invariablement en sauce à steak ou en œufs en meurette, mais là il faut quasi la bouteille, pas des restes !! Je suis donc ravie d’avoir tester ce gâteau, que j’ai d’ailleurs déjà refait deux fois et que tout le monde a adoré, bébé compris ! Pas de panique, après cuisson, tout l’alcool s’est évaporé et tout le monde peut bien sûr en manger !


Cette recette va devenir un de mes classiques pour utiliser les restes, le résultat est délicieux et très gourmand, tout le monde l’a plébiscité, sans savoir ce qu’il y avait dedans.
C’est un classique Outre-Rhin, il allie la saveur du vin rouge, du chocolat et de la cannelle.
Deux solutions pour l’apprécier : tout juste tiédi le temps de démouler mais dégusté juste après, quand les pépites de chocolat sont encore fondantes… ou complètement froid pour avoir le contraste du moelleux du gâteau et du croquant des pépites !

J’ai pêché cette recette sur le blog Gourmandiseries

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 20 min

Ingrédients
(pour un moule à savarin)

180 g de farine
4 œufs
120 ml de vin rouge
40 g de cacao en poudre non sucré
125 g de beurre mou
150 g de sucre
100 g de chocolat noir à dessert
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de cannelle
1/2 sachet de levure

sucre glace

Préparation

Pâte
Dans le bol du robot équipé du fouet, travailler 125 g de beurre mou, 150 g de sucre et 1 p. de sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter 4 œufs entiers un à un et fouetter pour obtenir un mélange bien homogène.
Ajouter 120 ml de vin rouge, mélanger.
Tamiser ensemble 180 g de farine, 1/2 sachet de levure, 40 g de cacao et 1 pincée de cannelle.
Ajouter ce mélange en fouettant à vitesse moyenne (4) jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Ajouter ensuite 100 g de chocolat à dessert coupé en gros morceaux.
Verser dans un moule couronne bien beurré.

Cuisson
Préchauffer le four à 180 °, programme chaleur tournante
Enfourner pendant 20 min pour un gâteau bien fondant, 25 min sinon.

Attendre que le gâteau refroidisse un peu avant de le démouler.
Saupoudrer de sucre glace et servir sans attendre si vous voulez le chocolat fondant, patienter une heure ou deux si vous le préférez croquant.


Quelques conseils…

Le goût de la cannelle est présent sans l’être trop et donne une touche d’originalité à ce gâteau qui rappelle un peu les saveurs de Noël.

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

25 réflexions sur “Gâteau au vin rouge et au chocolat (Rotweinkuchen)

  1. Qu’est ce que l’on ne fait pas en cuisine tout de même ! Comme quoi il faut oser lorsque l’on cuisine je le dis souvent ! Je ne doute pas un instant que ce gâteau soit bon, à quand les gâteaux au cidre c’est tellement bon en sauce ! toi qui fait des gâteaux tu devrais essayer : cidre et pommes. En attendant bravo d’avoir testé celui-ci ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. J’en ai déjà mangé hein une fois il y a bien longtemps de cela et je l’avais trouvé vraiment sympa je vais donc tester ta recette qui m’a l’air vraiment délicieuse gros bisous à toi et à ta petite famille

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne suis pas vin du tout (je n’en bois jamais à vrai dire) mais quand on a des invités, on en propose. Et ensuite, il reste en plan, le pauvre alors on le jette ou alors les invités repartent avec. Ton joli gâteau serai une bonne solution. Il m’intrigue, je l’avoue. Bises Corinne.

    Aimé par 1 personne

  4. Bravo!! Une super recette avec du vin! Moi aussi je suis dans une région de vin, et en plus je suis
    viticultrice en vin de BORDEAUX. Aussi je puis te dire que ce gâteaux je l’ai fait et il est extra. Merci
    pour tes succulentes recettes Mamou dco. Bisous. Nanou

    Aimé par 1 personne

  5. Mince! Je n’avais pas vu passer cette recette!!! Je ne sais pas comment ça se fait? Mystère! Désolée Corinne! Et bien je ne connaissais pas du tout! C’est une super idée, j’essaierai le jour où j’aurais un reste de vin rouge, par curiosité.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire