Galettes de patate douce

N’ayant jamais goûté aux patates douces, cela faisait plusieurs fois que je lorgnais dessus en faisant mes courses, en me raisonnant pour ne pas céder à la tentation avant d’avoir une recette pour les utiliser… Mais bon, trop c’est trop, je ne pouvais plus résister plus longtemps et tant pis si ce n’était pas la pleine saison et si je n’avais aucune idée de comment les cuisiner, on verrait ça plus tard ! Sitôt rentrée, sitôt à fureter, et ces galettes croustillantes et moelleuses m’ont paru parfaites pour faire connaissance avec la patate douce… résultat : un succès, même auprès des sceptiques anti-nouveautés qui m’entourent !

Le secret de ces galettes réside dans la double cuisson, à la poêle puis au four, ce qui donne des galettes croustillantes, dorées et moelleuses à la fois (tout en ayant l’énorme avantage selon moi de permettre de les préparer à l’avance et de les terminer à la dernière minute !)

Vous allez voir c’est croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur, le côté sucré de la patate douce se marie très bien avec les oignons, j’espère que ça va vous plaire !

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson :  2*8 + 15 min

Ingrédients
(pour 8 galettes)

1 patate douce de taille moyenne (= 300 g de chair une fois épluchée)
1 œuf
80 ml de lait
50 gr de farine
1 c.c de levure
30 gr de gruyère râpé
1 petit oignon râpé
sel
poivre
1 c.c rase de curry
huile d’olive

Préparation

Éplucher la patate douce, la laver et la râper (avec la râpe gros trous du KitchenAid pour moi).
Dans un saladier, mélanger la patate douce râpée, l’oignon râpé finement à la microplane, l’œuf, la farine, le fromage, la levure, le lait et les épices.

Cuisson
Dans une grande poêle anti-adhésive, faire chauffer 1 c.s d’huile environ.
Cuire 4 galettes à la fois (il faudra deux fournées), en utilisant un emporte-pièce si vous voulez des galettes bien régulières et en tassant bien la préparation avec une cuillère ou un poussoir. Laisser dorer à feu moyen-vif (6 sur mon induction) pendant 3 à 4 min de chaque côté. Les galettes doivent être bien dorées.

Placer les galettes sur une toile Silpat et réserver jusqu’au service.


Avant de servir, préchauffer le four à 180°, programme 
Enfourner pendant 15 min, en protégeant avec un papier d’alu en fin de cuisson si nécessaire.

Servir avec du riz, en accompagnement d’une viande ou avec des œufs au plat… le jaune d’œuf qui dégouline sur les galettes, on adore ça !

Quelques conseils…

 Je donne les quantités de chair et non pas un « nombre » de patates douces comme on trouve dans beaucoup de recettes, ce qui me paraît une hérésie vu la taille assez conséquente de ces tubercules qui peut faire varier de façon notable le résultat ! Pour mon premier essai, j’ai obtenu 425 g de chair et la quantité d’œuf et de farine indiquée ne suffisait clairement pas à la bonne tenue de mes galettes, une vraie galère à cuire… 300 g donnent un bien meilleur résultat ou il faut augmenter la quantité de liant.

J’ai choisi de les arômatiser au curry tout simplement parce que j’adore ça, mais vous pouvez varier les plaisirs en essayant d’autres épices, du piment d’Espelette ou de la ciboulette par exemple.

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

Publicités

11 réflexions sur “Galettes de patate douce

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s