Rainbow pinata cake


Il y a 3 jours, c’était les 12 ans de ma fille Eléa, j’ai donc cherché une idée de gâteau pour fêter ça dignement et faire briller ses yeux, c’est toujours très important ! Après avoir tergiversé longuement, hésité entre un rainbow cake et un pinata cake, j’ai décidé de n’abandonner aucune de mes idées et de lui faire plaisir doublement avec mon premier rainbow pinata cake ! Ma plus belle récompense, ce sont les mots prononcés par la star du jour : « Il n’est pas seulement très beau Maman, mais aussi super bon ! »

On ne va pas se mentir, il faut prévoir un peu de temps pour réaliser ce gâteau, entre la cuisson des gâteaux, la crème, la découpe, le montage, surtout pour une pinailleuse comme moi… mais que ne ferait-on pas pour faire plaisir à sa fille adorée !

Mon souci quand je réalise un gâteau un peu « Waouh » pour l’anniversaire de mes enfants, c’est toujours de ne pas sacrifier le bon au beau… j’ai donc fureté pendant des heures pour faire mon melting-pot à moi afin d’obtenir le gâteau qui serait non seulement « Waouh » mais aussi « Hummm » !

Temps de préparation : 3-4 h
(on peut optimiser, je ferais mieux en sachant où je vais maintenant !)
Temps de cuisson : 2 * 30 min

Ingrédients
(pour un gâteau de 16 cm, 12-16 parts facile)

Molly cake
(proportions pour 6 gâteaux de 16 cm, réalisés 3 par 3)
2*250 g de farine
2*250 g de sucre
2*1 c.c de vanille liquide
2*6 g de levure chimique
2*3 œufs
2*25 cl de crème liquide entière à 30 %

Ganache montée chocolat blanc/vanille
250 g de chocolat blanc à cuire
12 + 20 cl de crème fraîche liquide entière à 30 %
1 gousse de vanille

Crème chantilly/mascarpone
100 g de mascarpone
15 cl de crème fraîche liquide entière à 30 %
3 c.s de sucre glace
2 c.c d’extrait de vanille

Colorants alimentaires
Couleurs primaires bleu, rouge et jaune
(plutôt en poudre pour moi)

Bonbons de votre choix
des Maltesers pour moi

Préparation

On peut étaler les préparations sur deux jours.
J-1 : gâteaux et ganache chocolat blanc
Jour J : monter la ganache montée, chantilly mascarpone et montage

Gâteaux aux couleurs de l’arc-en-ciel
Pour être efficace, il est mieux d’avoir comme ici plusieurs moules de la même taille, cela permet d’économiser un temps de cuisson précieux pour la réalisation.
J’avais trois moules amovibles de la même taille, j’ai donc pu réaliser les gâteaux 3 par 3, en péréparant la pâte en deux fois, juste avant de les cuire.
Préchauffer le four à 160°, programme chaleur tournante.
Le déroulé de la recette est le même que pour mon gâteau Winnie et Tigrou.
Une fois la pâte obtenue, la diviser en 3, et ajouter 2 grosses pointes de couteau de colorant dans chaque bol pour le bleu, le rouge et le jaune.
On peut se débrouiller avec les trois couleurs primaires seulement :
Pour le orange, une pointe de rouge et une de jaune.
Pour le vert, une pointe de bleu et une de jaune.
Pour le violet, une pointe de bleu et une de rouge.
Sauf si vous avez directement de la poudre orange, verte et violette évidemment !

Les couleurs ont tendance à s’affadir à la cuisson, donc ne pas hésiter sur le colorant !
Et pas de panique, on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise, mon violet ressemblait à tout sauf à un joli violet avant cuisson, et finalement, il était parfait !

Compter 30 min de cuisson à chaque fois pour des moules de 16 cm de diamètre.
Laisser refroidir quelques minutes puis démouler sur une grille.
Laisser complètement refroidir puis envelopper chaque gâteau dans du film alimentaire et réserver au frigo jusqu’au lendemain pour que la découpe soit plus facile.

J’ai réalisé d’abord le bleu, le vert et le violet, puis on lave tout et on recommence pour le rouge, le orange et le jaune.

Ganache montée chocolat blanc/vanille
Mettre 12 cl de crème liquide dans une casserole avec la gousse de vanille ouverte en deux et les graines.
Chauffer puis couper le feu et laisser infuser une bonne heure.
Retirer la gousse, réchauffer et verser en 3 fois sur le chocolat blanc râpé, en remuant à chaque fois avec une maryse.
Ajouter les 20 cl de crème liquide froide restant.
Réserver au frigo dans un récipient fermé jusqu’au lendemain.

Chantilly mascarpone
Ici, je n’ai pas utilisé cette crème pour le tour du gâteau mais ma ganache montée, ce qui m’a valu une bonne dose de stress et de transpiration car cette crème n’aime pas être travaillée et à mon avis il ne faut pas l’utiliser pour recouvrir l’extérieur du gâteau. C’était très bon mais à refaire, j’utiliserais de la chantilly mascarpone comme c’était mon idée première, c’est pour cela que je vous en donne ici la recette.

Il est primordial que la crème liquide et le mascarpone soient très froides sinon ça ne montera pas.
Versez la crème liquide et le mascarpone dans le bol du robot équipé du fouet.
Battre les crèmes jusqu’à ce qu’elles montent en chantilly.
Une fois la chantilly obtenue, ajouter la vanille et le sucre glace.
Réserver au frigo.

Montage et décoration du gâteau
Mettre le bol du robot et le fouet au réfrigérateur.

Pour chaque gâteau, retirer le haut du gâteau pour qu’il soit bien plat.
Enlever la croûte du dessous, ainsi que les bords, et essayer d’égaliser pour avoir une hauteur identique sur tout le tour du gâteau et dans l’idéal pour tous les gâteaux.
Vérifier l’aplomb du gâteau en superposant les couches et retailler si nécessaire.
Attention à bien nettoyer les miettes entre chaque gâteau pour que les couleurs ne se mélangent pas.
Superposer les gâteaux bleu, vert, jaune et orange, et découper le centre à l’aide d’un emporte-pièce.
Réserver toutes les chutes pour faire des cake pops !

Mettre la ganache chocolat blanc dans le bol du robot, fouetter jusqu’à obtenir une consistance bien ferme.

Placer le disque violet sur le plat de service.
Recouvrir d’une couche de ganache.
Déposer le cercle bleu.
Recouvrir de ganache.
Et ainsi de suite avec le cercle vert, le jaune, le orange, en veillant à mettre une couche de ganache de même épaisseur.
Remplir le trou central de bonbons.
Recouvrir avec le disque rouge.

Recouvrir tout le gâteau de chantilly mascarpone, en veillant à ne pas mélanger de miettes de gâteaux avec la crème (ce n’est pas dramatique si vous optez pour la même déco que moi avec des vermicelles colorés, mais un peu plus si vous voulez obtenir une couverture blanche immaculée qui contraste avec l’intérieur coloré du gâteau !)

Mettre le reste de chantilly dans une poche avec une douille cannelée.
Pocher le restant de crème sur le dessus, puis parsemer de vermicelles colorés.


Réserver au réfrigérateur jusqu’au service.

Joyeux anniversaire ma belle ♥

Quelques conseils…

J’ai choisi comme base pour ce gâteau un Molly cake, comme dans mon gâteau vélo 3D et mon gâteau Winnie et Tigrou, je l’adore, il est très moelleux sans voir besoin d’être imbibé d’un sirop. Vous pouvez également opter pour un Sponge cake comme dans mon gâteau 3D tête de cheval qui est un gâteau qui lui aussi se tient bien à la découpe et ne s’émiette pas, mais dans ce cas, mieux vaut imbiber chaque gâteau d’un sirop lors du montage.

Pour réaliser ce gâteau, j’ai essayé des colorants liquide et des colorants poudre… pour moi, il n’y a pas photo, je conseille les colorants poudre bien plus puissants ! J’ai dû passer presque toute la bouteille de bleu pour obtenir une pâte correcte, le rouge je n’ai jamais réussi à obtenir plus que du rose ! Comme l’ajout de trop de liquide risque de modifier la consistance de la pâte, je conseille vivement de n’utiliser que de la poudre.

J’ai choisi des Maltesers comme bonbons plutôt que des M&M’s ou autres bonbons colorés pour contraster avec les couleurs de mon rainbow cake.

Comme indiqué dans la préparation, je n’ai pas utilisé de chantilly mascarpone, j’ai réalisé plus de ganache montée et je l’ai utilisée à la fois pour garnir l’intérieur du gâteau et le recouvrir. C’était délicieux au final mais j’ai failli m’arracher les cheveux parce que la ganache montée n’aime pas être travaillée pour recouvrir un gâteau, je vous conseille donc d’utiliser la ganache montée à l’intérieur et de la chantilly mascarpone qui a une bien meilleure tenue quand on la travaille à l’extérieur. Les proportions indiquées dans la recette tiennent compte de ce conseil.
Si quelqu’un souhaitait, envers et contre tout, n’utiliser que de la ganache montée comme moi ici, j’ai mis 375 g de chocolat blanc pour 18 + 30 cl de crème fraîche.

Un arc-en-ciel compte en théorie 7 couleurs, il faudrait rajouter l’indigo… mais 6 c’est déjà pas mal et bien assez de travail comme ça !!

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

23 réflexions sur “Rainbow pinata cake

  1. FABULEUX ! et je pèse mes mots Corinne ! Je suis très admirative devant un tel résultat, je suis si loin de pouvoir faire la même chose. C’est beaucoup trop long à faire et la vaisselle et le rangement après tout cela ferait que je n’arriverais pas au bout.
    Forcément pour un gâteau d’anniversaire c’est génial et ta petite Eléa a du ouvrir des yeux rond comme des soucoupes à la découpe ! bravo Corinne tu est vraiment fort douée.
    Bon anniversaire à ta petite Eléa ! Merci encore pour mon fiston. Je t’embrasse passe un bon WE !

    Aimé par 1 personne

    • Mais si tu en serais capable, je n’en ai aucun doute ! Moi j’étais au bord du désespoir dans la dernière ligne droite, pas contente du tout, limite je faisais pas de photo… mais au final faut rien lâcher, et tout s’arrange ! C’est sûr qu’il faut s’organiser pour faire la vaisselle et préparer la deuxième fournée pendant que la première cuit, pour gagner du temps et ne pas être envahie, mais ça se fait 🙂 Gros bisous Claudine et je ne souhaite que du succès à ton fils dans sa nouvelle entreprise 🙂

      J'aime

  2. Bravo ma Corinne un gâteau que j’vais en tête pour ma petite-fille à l’occasion d’un anniversaire. Je mets ta recette dans mes favoris. Bisous et bon anniversaire à Eléa qui c’est certain a dû être ravie

    Aimé par 1 personne

    • J’espère bien que tu vas réaliser ce gâteau et que tu m’en donneras des nouvelles 🙂 mes enfants ont fini le dernier bout hier soir (on n’était que 4, on a mis 4 jours à en venir à bout !!) Et il était encore delicieux. Bisous Jackie

      J'aime

  3. Coucou, je reviens doucement sur le net. Je te tire mon chapeau, Corinne ! Quel travail ! Tu n’as pas ménagé ta peine pour l’anniversaire de ta puce. Magnifique résultat, tu peux être fière de toi. Bises

    Aimé par 1 personne

  4. Voilà! Je rentre juste de vacances… et je découvre ce beau rainbow cake! De quoi me faire culpabiliser pour le gâteau d’anniversaire tout simple que je vais faire pour vendredi pour les 15 ans de mon grand car je n’aurai pas le temps de faire mieux!!! Et oui, reprise du boulot! 😦
    Eléa a encore eu beaucoup de chance cette année d’avoir un superbe gâteau pour son anniversaire!
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Je suis sûre qu’il va être ravi et qu’il sera délicieux ! C’est tout l’amour que tu vas mettre dedans qui va le sublimer 🙂 bon courage pour ta reprise, je retrouve de mon côté doucement le chemin de ma cuisine ! Gros bisous Béatrice

      J'aime

  5. Vraiment très joli, c’est un sacré travail. J’avais fait un rainbow cake pour le baptême de ma petite fille et je sais de quoi je parle (niveau boulot), mais le visuel extérieur et intérieur est si joli , de plus que ne ferait on pas pour nos enfants chéris n’est ce pas ? Joyeux anniversaire à ta princesse. Bises

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s