Sandwich cake ballon de foot


Je ne suis pas une fan absolue de foot, mais pour participer à la ferveur nationale et fêter la finale de la coupe du monde entre amis, j’ai eu envie de marquer le coup et de proposer ce sandwich cake en forme de ballon de foot à l’apéro. Un peu de géométrie, un peu de découpe et un peu de tartinage plus tard, voilà ce que ça donne… ils ont intérêt à marquer maintenant !!!

J’ai choisi des saveurs plutôt italiennes (pesto – chèvre – jambon), je n’allais pas sacrifier non plus le goût au visuel et je n’avais pas vraiment d’idées franchouillardes ! Alors ce sera un ballon de finale France-Croatie aux saveurs de l’Italie !

J’ai pris l’idée sur le blog Amuses bouche

Temps de préparation : 1 h
Temps de réfrigération : 1 h min (une nuit pour moi)

Ingrédients
(pour un plat de 20 cm)

1 pain de mie blanc grandes tranches
1 pain de mie complet grandes tranches
100 g de pesto de basilic
1/2 bûche de fromage de chèvre frais (100 g)
35 g de crème fraîche liquide
1 pot de fromage frais (150 g)
2 tranches de jambon blanc
(ou 6 tranches de jambon fumé)

salade pour la déco

Préparation

Réalisation du patron
S’armer d’une règle, d’un compas, faire appel à ses souvenirs scolaires et suivre les instructions du site blog de maths pour le pentagone et l’hexagone de la dimension de votre choix.
Pour mon plat, j’ai rélalisé un pentagone et un hexagone de 4,6 cm de côté.

Montage
Tapisser le moule de film alimentaire.
Découper les formes (6 pentagones dans le pain complet et 7,5 hexagones dans le pain blanc) et les déposer dans le moule au fur et à mesure. Pour le deuxième rang, tasser un peu le pain ou le retailler, puis couper à mi-hauteur.

Placer une couche de pain blanc dans le fond (utiliser les tranches restantes et les chutes pour combler les trous, en enlevant la croûte). Tartiner de pesto de basilic.
Placer une couche de pain complet et tartiner de chèvre frais mélangé à la crème fraîche pour le rendre tartinable.
Placer une couche de pain blanc et déposer la moitié du jambon.
Recommencer les trois couches une deuxième fois, en alternant les couleurs de pains, et refaire une couche si nécessaire jusqu’à atteindre le haut du plat. Terminer par une couche de pain.
Mettre du film alimentaire, placer une assiette et un poids pour tasser.
Réserver au frigo au moins une heure, une nuit pour moi.

Démouler sur le plat de service et garnir de salade pour faire le gazon.

Allez les bleus !

Pronostique de ma fille : 2 – 0… on y croit !

Ca y est ! Ils ont gagné et on l’a englouti !!!

Quelques conseils…

J’ai pris du jambon blanc car j’ai eu peur que du jambon fumé se découpe mal, mais dans l’idéal, j’aurais préféré prendre du jambon fumé pour les saveurs.

Je publie aujourd’hui pour être au cœur de l’événement, mais comme il n’a pas encore été servi, je rajouterai les photos de l’intérieur plus tard !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur FacebookTwitter et Pinterest

 

18 réflexions sur “Sandwich cake ballon de foot

  1. Bravo bravo Corinne ! j’espère que ça va leur porter chance ! il est franchement réussi mais est ce étonnant ? C’est fou tu ne perds pas la main alors que tu manques d’entrainement !
    2-0 ce serait formidable mais …. ils sont forts ces croates et ça m’étonnerait qu’ils ne mettent aucun but ! Allez ça approche on verra bien !! Allez les bleus !! gros bisous ma corinne

    Aimé par 1 personne

  2. Et bien toi, tu as mérité la coupe de l’inventivité et de la patience!!! Il est superbe ton ballon! Je n’aurai jamais cette patience de tout découper. En tout cas ton ballon a dû leur porter chance apparemment! Félicitations pour ta participation.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Pour une fois que je porte chance à des sportifs quand je les regarde !! D’habitude, à chaque Roland Garros, celui pour qui j’étais perdait !! J’ai conjuré le sort avec mon ballon 😉 Oh, ce n’est pas tant de patience que ça, juste un tout petit peu 😉 Gros bisous Béatrice

      J’aime

Laisser un commentaire