Donuts d’Homer Simpson


En ce jour de Mardi Gras, place à la couleur ! Lorsque j’ai fait (et refait, et rerefait…) mes beignets au four, j’ai voulu essayer de faire des donuts sur la même base. En les voyant, mon fils m’a tout de suite demandé de lui faire les donuts d’Homer Simpson ! Alors ni une, ni deux, j’ai recommencé pour lui faire plaisir, avec le glaçage rose et les vermicelles qui vont bien pour imiter les fameux beignets d’Homer !

Personnellement, je préfère en temps normal glacer mes donuts avec du chocolat ou simplement les saupoudrer de sucre cristallisé, mais pour faire plaisir à mon grand, j’ai fait une petite entorse à mes goûts personnels.

Tout comme les beignets au four, ces donuts sont moelleux et pas gras. Emballés individuellement et congelés dès qu’ils sont refroidis, ils supportent très bien la congélation, vous n’aurez plus qu’à les repasser au four 10 min dans un papier alu pour qu’ils retrouvent tout leur moelleux, c’est vraiment fantastique !

Temps de préparation : 10 + 15 min
Temps de repos : ~ 3 h
Temps de cuisson : 10 min

Ingrédients
(pour 10-11 donuts)

320 g de farine
14 g de levure de boulanger fraîche
1 œuf
120 ml de lait
20 g de beurre
50 g sucre
1 grosse pincée de sel

Glaçage rose
150 g de sucre glace
50 g de blanc d’oeuf
1 trait de vanille liquide
1 pointe de colorant rose framboise

vermicelle coloré

Préparation

Pâte
La méthode utilisée est exactement la même que celle des beignets au four.
Le seul changement est au niveau du façonnage.
A l’aide d’un grand emporte-pièce rond et de l’arrière d’une douille en inox, détailler les donuts et les déposer sur la plaque en essayant de les déformer le moins possible. Avec les boules de pâtes du trou central, confectionner des beignets.
Laisser à nouveau reposer dans le four éteint pendant environ 1 h. Les donuts doivent doubler de volume.

Cuisson
Préchauffer le four à 180°C, programme
Badigeonner les donuts d’un peu de lait avec un pinceau.
Enfourner les donuts pendant 9 à 10 min, jusqu’à ce qu’ils soient tout juste blonds dorés.
Les laisser tiédir une minute.

Glaçage
Pendant la cuisson, préparer un bol d’eau froide.
Confectionner le glaçage en mélangeant du sucre glace, du blanc d’oeuf, un filet de vanille liquide pour le goût et une pointe de colorant rose framboise en poudre pour la couleur. Bien mélanger et filmer jusqu’à utilisation pour qu’il ne sèche pas.

Tremper les donuts très rapidement dans l’eau (les deux côtés), laisser sécher quelques minutes sur une grille.
Plonger ensuite le haut du donuts dans le glaçage, retirer en tournant et déposer sur une grille.


Saupoudrer de vermicelles colorés et laisser sécher 15 min environ.

Il n’y a plus qu’à déguster !

Je vous conseille de ne glacer que ceux que vous voulez manger le jour même. Mieux vaut saupoudrer de sucre ceux que vous souhaitez conserver au congélateur pour pouvoir les repasser au four (je vous déconseille de les garder d’un jour sur l’autre).

Quelques conseils…

Comme les beignets, les donuts sont délicieux le jour même à la sortie du four, ou décongelés passés au four (pour la version glacé au sucre en poudre, car le glaçage rose ou chocolat ne supporterait pas très bien le four !!)

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur FacebookTwitter et Pinterest

Publicités

19 réflexions sur “Donuts d’Homer Simpson

  1. Félicitations ils sont vraiment magnifiques mes enfants adoraient ça quand ils étaient petits je pense que je vais en faire pour le centre d’animation cet après-midi les pitchounnes vont être heureux merci pour la recette

    Aimé par 1 personne

      • Oui encore merci pour la recette, ils se sont régalés. Avec ta recette j’en ai fait une cinquantaine de petits car j’ai bcp d’enfants, ils les ont dégustés après l’aide aux devoirs… cet après midi je vais en refaire des plus gros ; merci bonne continuation. bises

        Aimé par 1 personne

  2. Séverine et toi avaient exactement la même idée ! elle a fait ses beignets au four il y a peu et voilà qu’aujourd’hui ce sont les donuts au four ! C’est une belle façon de fêter Mardi gras lorsque l’on a des enfants !! Bravo corinne avec leur habit rose ils sont très beau ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Le pire c’est que j’en ai fait plein ces dernières semaines, et pas aujourd’hui ! Je suis dans une nouvelle lubie en boucle, j’en fais tous les jours depuis 3 jours pour atteindre le résultat escompté, mais je n’y suis pas encore ! Quand j’ai une idée dans la tête peu importe les jours du calendrier, je continue coûte que coûte !! 😉 Gros bisous Claudine

      J'aime

  3. C’est une bonne idée pour fêter mardi gras! Je n’ai pas encore essayé de faire des donuts. Mais avec la recette des beignets au four, je sais au moins qu’ils ne seront pas gras!!!
    bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s