Beignets au four


A peine sortis des crêpes que Mardi Gras approche à grands pas ! J’aime beaucoup les chouchous et les beignets dans les foires, mais mon estomac malheureusement beaucoup moins ; la friture et moi, ça fait deux, question digestion, ça ne passe pas… Cela faisait longtemps que je voulais essayer une version au four, mais une recette chassant l’autre, ils étaient passés à la trappe. Je crois que je me suis bien rattrapée car j’ai dû en faire 5 fois en 2 semaines avant de vous proposer la recette, je la connais par cœur ! Les enfants sont aux anges, ils ne trouvent rien à redire à mon souci d’approfondissement, allez savoir pourquoi…

Cette recette est vraiment excellente, les beignets sont moelleux et n’ont pas le goût de simples brioches comme on pourrait s’y attendre.
De plus, ils se congèlent à merveille : emballés un par un dès la sortie du four dans du film alimentaire,  il suffira de les repasser au four quelques minutes pour qu’ils retrouvent tout leur moelleux.

Nature au sucre, fourrés au chocolat, à la confiture ou à la compote (tiens, je n’ai pas testé… il faut que j’en refasse !!!!), vous pouvez vous régaler sans complexe.

C’est chez mon amie Séverine du blog Maman… ça déborde ! que j’ai trouvé cette recette qui ne me quittera plus !

Temps de préparation : 10 + 15 min
Temps de repos : ~ 3 h
Temps de cuisson : 10 min

Ingrédients
(pour 12 beignets)

320 g de farine
14 g de levure de boulanger fraîche
1 œuf
120 ml de lait
20 g de beurre
50 g sucre
1 grosse pincée de sel

Pour fourrer
Mamoutella, pâte de spéculoos, confiture, compote, crème pâtissière…

Préparation

Pâte
Dans une casserole, faire tiédir le lait avec le sucre et le beurre. Arrêter dès que le beurre et le sucre sont fondus. Laisser tiédir (vérifier la température, il ne faut pas plus de 35° sinon cela tuerait la levure)
Dans le bol du robot équipé du pétrin, verser la farine tamisée et la levure.
Ajouter l’œuf et le mélange lait/sucre/beurre tiédi.
Pétrir une minute avant d’ajouter le sel.
Pétrir à vitesse lente pendant environ 10 min.
Couvrir le bol avec un linge propre humide et laisser reposer la pâte dans le four éteint (35-40°) pendant 2 h environ, la pâte doit doubler de volume.
Dégazer ensuite la pâte, c’est-à-dire chasser l’air en la tapant vigoureusement avec le poing.

Chemiser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé ou d’une toile Silpat.
Etaler la pâte sur une toile Silpat (pour éviter l’ajout de farine) sur 1 cm d’épaisseur environ.
A l’aide d’un emporte-pièce rond, découper les beignets et les déposer sur la plaque en essayant de ne pas les déformer (voir les conseils).
Laisser à nouveau reposer dans le four éteint pendant environ 1 h. Les beignets doivent doubler de volume.

Cuisson
Préchauffer le four à 180°C, programme
Badigeonner les beignets d’un peu de lait avec un pinceau.
Enfourner les beignets pendant 9 à 10 min, jusqu’à ce qu’ils soient tout juste blonds dorés.
Les laisser tiédir une minute.

Finitions
Pendant la cuisson, préparer un bol d’eau froide et une assiette creuse remplie de sucre en poudre (plutôt cristal, pas trop fin).
Tremper les beignets très rapidement dans l’eau (les deux côtés), puis passer immédiatement le dessus dans le sucre.
Les déguster sans attendre, c’est là qu’ils sont le meilleur !

Vous pouvez aussi les fourrer avec de la pâte à tartiner ou de la confiture à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille à garnir les éclairs enfoncée sur le côté du beignet. Veiller à chauffer un peu le chocolat ou la confiture avant pour les liquéfier et faciliter le fourrage.

Quelques conseils…

Ces beignets se consomment le jour même à la sortie du four, ou décongelés passés au four. Je vous déconseille de les conserver d’un jour sur l’autre, ils sécheraient et seraient beaucoup moins moelleux.

Mon timing pour le goûter… midi : pétrissage de la pâte – 2 h de repos – 14 h 30 : façonnage des beignets – 15 h 45 : cuisson – 16 h : A table !!!

J’ai longtemps cherché comment ne pas déformer mes beignets en les déplaçant sur la plaque de cuisson… le seul truc, c’est d’étaler la pâte directement sur une feuille de papier sulfurisé, de les découper à l’emporte-pièce puis de découper le papier pour les déplacer sans les toucher sur la toile Silpat… ce n’est pas parfait mais ils sont quand même plus réguliers !

Le fait de les passer dans l’eau est une étape indispensable qui leur permet de garder tout leur moelleux. Mais bien sûr, c’est un aller-retour éclair, il ne faut pas les plonger dans l’eau et partir faire autre chose !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur FacebookTwitter et Pinterest

Publicités

25 réflexions sur “Beignets au four

  1. Je les ai vus également plusieurs fois et c’est vrai que s’ils sont aussi réussis ça vaut le coup car les beignets friture ce n’est pas top. J’ai une de mes petites filles qui aime beaucoup. Son autre grand mère lui en achète et ça énerve ma fille car elle les interdit justement à cause de la friture. Ce serait un bon moyen de lui faire plaisir avec moins de calories !! Merci Corinne ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • N’hésite pas à leur faire, ils sont très bons et très moelleux, sans le gras en prime ! 🙂 Entre mes beignets et tes croissants, à nous les plages cet été hihi !!! 😉 Gros bisous

      J'aime

    • Elle m’a plus que plu, elle a enthousiasmé toute la famille !!! Réchauffés au four dans du papier alu pas encore décongelés, ils sont absolument comme sortis du four, j’en ai embarqué un l’autre jour parce que je n’avais pas le temps de déjeuner avant de partir à l’hôpital pour mon petit loulou, un délice ! 🙂 Gros bisous Sev

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s