Molly cake au chocolat aux couleurs de Halloween

Bon, je sais, je suis en retard, Halloween, c’était il y a deux jours… Mais mieux vaut tard que jamais, ça pourra peut-être donner des idées pour l’année prochaine ! Ma fille venait de tomber d’un cheval super speed (on dirait qu’il tourne dans un film en accéléré !) et la tradition veut qu’on apporte un gâteau… si on est encore en vie ! Je voulais tester un nouveau gâteau, le Molly cake au chocolat, une nouvelle garniture, la crème de confiture, et le tout tombait le jour où le club fêtait Halloween, alors voici ma création qui a eu beaucoup de succès auprès des amies cavalières de ma fille !

J’ai laissé libre cours à mon imagination pour la déco, avec un glaçage royal pour la toile d’araignée et des restes de pâte à sucre de mon gâteau Winnie et Tigrou pour les citrouilles.

Temps de préparation : 1 h
Temps de cuisson : 50 min

Ingrédients

Molly cake au chocolat
(pour un cercle de 20 cm de Ø)
210 g de farine
40 g de cacao amer
250 g de sucre
1 sachet de levure chimique
3 œufs
25 cl de crème liquide entière à 30 %

Crème de confiture
160 g de confiture de framboise
(après filtrage, 200 avant)
80 g de crème liquide entière
15 g de maïzena
5 g de jus de citron
10 g de beurre demi-sel

Pâte à sucre maison

Glace royale
blanc d’oeuf
jus de citron
sucre glace

Préparation

Molly cake au chocolat
Dans le bol du robot équipé du fouet et placé préalablement dans le frigo avec la crème, monter la crème en chantilly. Débarrasser dans un autre plat et réserver au frigo (la réaliser avant permet d’avoir le bol bien froid)
Toujours dans le bol du robot équipé du fouet nettoyé, battre les oeufs et le sucre pendant environ 15 min à vitesse 6-8, pour que l’appareil double de volume.
Préchauffer le four à 160°, programme chaleur tournante.
Tamiser la farine avec la levure et le cacao. Incorporer en plusieurs fois dans le mélange précédent en fouettant à vitesse plus lente (4).
Incorporer la chantilly délicatement à l’aide d’une maryse.

Verser la pâte dans un cercle à pâtisser graissé et chemisé soigneusement ; pour cela (désolée, je n’ai pas fait de photos… la méthode est très bien expliquée ici), découper une bande de 10 cm de large et 63 cm de long (= périmètre du cercle), tracer un trait à 2 cm de la largeur, plier le long de ce trait et faire des encoches aux ciseaux tous les 2 cm environ ; découper un disque de la taille du cercle ; plaquer la bande contre les parois beurrées du cercle en évitant tout pli, les encoches vont se plaquer sur la toile Silpat graissée ; placer ensuite le disque dans le fond, en le faisant bien adhérer ; chemisé de cette façon, il n’y aura pas de fuites même si le cercle et la plaque ne sont pas complètement plats et le démoulage sera impeccable.

Enfourner pendant 50 min.
Laisser refroidir quelques minutes, décercler et retirer le papier sulfurisé.

Crème de confiture
J’ai repris la recette du site Mycake.
Chauffer légèrement la confiture pour la liquéfier.
Verser dans une passoire ou un chinois et filtrer un maximum à l’aide d’une maryse pour éliminer les pépins.
Ajouter le jus de citron et faire chauffer à feu moyen.
Délayer la maïzena dans un bol en y ajoutant un peu de crème liquide. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse, puis délayer avec le reste de crème.
Ajouter ce mélange à la confiture.
Mélanger jusqu’à épaississement.
Retirer du feu et ajouter le beurre en mélangeant jusqu’à ce qu’il soit incorporé.
Filmer au contact et réserver au réfrigérateur au moins une heure avant de l’utiliser.

Montage et décoration du gâteau
Couper le Molly cake en 3 disques d’égale épaisseur. Pour bien les replacer au même endroit, faire une encoche sur toute la hauteur du gâteau avant de le découper.
Étaler la moitié de la crème de confiture sur le premier disque, replacer le second disque, garnir du reste de crème et reformer le gâteau.


Préparer un glaçage royal en montant le blanc avec un trait de jus de citron, puis en ajoutant du sucre glace jusqu’à obtenir la consistance voulue.
Verser la glace royale dans une poche munie de la douille à décor (ou si vous ne l’utilisez pas tout de suite, filmer au contact pour éviter qu’elle ne sèche et conserver au réfrigérateur)
Dessiner les 8 rayons du cercle, puis la toile.
Façonner la grosse araignée et les 8 petites citrouilles avec la pâte à sucre (ou de la pâte d’amande, c’est parfait aussi). Les coller sur le gâteau avec un point de glace royale.

Et voilà, il n’y a plus qu’à se déguiser avant de présenter le gâteau !

Quelques conseils…

Laisser le gâteau à l’air libre pour que la glace royale sèche (au réfrigérateur, elle aurait tendance à fondre).

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

 

Publicités

22 réflexions sur “Molly cake au chocolat aux couleurs de Halloween

  1. Je me suis souvent demandée comment faisait toutes celles qui publiaient des recettes à l’avance des fêtes ! Alors moi je te pardonne ton retard ! Il est bien beau ce gâteau et je sens que beaucoup le prendront en exemple l’année prochaine !
    J’espère que ta fille ne s’est pas fait trop mal !! Le cheval ça peut être dangereux.. !! Gros bisous corinne

    Aimé par 1 personne

    • C’est ce que je me suis dit… de toutes les façons, je ne ferai jamais de gâteau de Halloween avant Halloween, et le temps de traiter les photos, c’est minimum le lendemain, alors allons-y !! 😉 Pour la chute, ça arrive malheureusement souvent à cheval, mais pour les enfants, c’est souvent sans conséquence (elle a eu mal au poignet, j’ai eu un peu peur pour le piano, mais finalement, c’est passé)… par contre pour les adultes (je débute), ce n’est pas la même, j’ai une voisine qui est tombée dans mon cours et elle en a pour trois mois avant de remonter ! Gros bisous Claudine

      J'aime

  2. Il est superbe ce gâteau! Il va vraiment falloir que j’essaie le molly cake un de ces jours, à force de le voir passer, je vais devoir me décider! Bravo Corinne!
    Heureusement que ta fille s’en sort bien de sa chute!!!!!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • C’est devenu mon gâteau préféré pour les gâteaux de cake design et décorés, je ne fais que celui-là que je trouve bien plus moelleux et léger que le sponge cake par exemple… même si je ne suis pas une experte ! Oui, heureusement, elle s’en sort sans rien, surtout pour elle car elle aurait été effondrée de louper Halloween au club ! 🙂 Bisous Béatrice

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s