Pâte à sucre maison idéale

EDIT : J’AI DEPUIS BEAUCOUP AMÉLIORÉ MA RECETTE, ALLEZ VOIR LA VERSION 2.0 !!!!

À force de faire des gâteaux d’anniversaire décorés en pâte à sucre, je me suis enfin décidée à faire un article sur la pâte à sucre maison que j’utilise pour éviter de répéter à chaque fois ! J’avais déjà testé une autre version de pâte à sucre avec des blancs d’oeufs… elle fonctionne mais convient selon moi plus à la confection de petits décors qu’à celle de la pâte à sucre qui recouvre le gâteau, car elle est plus difficile à manier et fond plus rapidement… Maintenant, je ne me pose plus de question, c’est celle-là que j’utilise systématiquement, elle fonctionne à merveille, donne un super résultat qui, étalé finement, tient plusieurs jours sans bouger… En plus, elle est super facile à réaliser et pour peu d’être bien emballée, tient des jours et des semaines sans bouger… bref, je l’adore et ne changerais de recette pour rien au monde !

L’avantage de la faire maison, c’est que vous pouvez la colorer au gré de vos envies et de vos besoins, même en petites quantités, ce qui évite d’avoir à acheter un paquet de pâte à sucre bleue pour réaliser trois étoiles et rester ensuite avec le reste sur les bras !

Ingrédients
(pour 200 g environ)

75 g de marshmallows
environ 125 g de sucre glace (maison pour moi)
huile neutre
colorant alimentaire
(suivant la couleur désirée)

Préparation

Badigeonner un saladier d’huile neutre et y placer les marshmallows.
Passer au micro-ondes (900 W) pendant 20 s, mélanger et remettre 20 s au micro ondes.
Ajouter la moitié du sucre glace dans les marshmallows fondus, mélanger et ajouter le reste de sucre glace.
Ajouter le colorant à ce stade.
Pétrir avec les mains jusqu’à que la pâte ne colle plus aux doigts, en intégrant progressivement le sucre glace. Même si ça colle beaucoup au début, on finit par y arriver !


Filmer la pâte et la conserver dans une boîte hermétique fermée, à t° ambiante, jusqu’au jour J.

Blanc, bleu, vert… de toutes les couleurs que vous voulez !

À vous Winnie…

Tigrou…

Ou tout ce qui vous plaira !

Quelques conseils…

Cette pâte à sucre se conserve pendant 3 à 4 semaines sans problème, dans une boîte hermétique à température ambiante (surtout pas de frigo !)
Les colorants liquides ou en poudre conviennent, mais le colorant liquide sera moins difficile à homogénéiser.

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

(à retrouver sur Pinterest)

La pâte à sucre de Gigi

32 réflexions sur “Pâte à sucre maison idéale

  1. A chaque fois que je fais ma pâte à sucre je galère surtout pour pouvoir étaler de grandes surfaces car ça part en morceaux. Je fais une recette avec du blanc d’oeuf et du sucre glace. Je testerai la vôtre la prochaine fois !

    Aimé par 1 personne

  2. Ah oui, j’avais remarqué que tu n’avais pas utilisé la même recette que celle que tu avais publié, avant!
    Bon , je prends bien note, même si je n’ai toujours pas fait de gâteau en nécessitant! Mais je ne désespère pas!
    Bisous Corinne

    Aimé par 1 personne

    • Oui, mais c’est surtout super pratique, plutôt que d’acheter plein de couleurs différentes et d’en gâcher un max ! Enfin, il y a a toujours la pâte à sucre blanche à colorer, c’est vrai, mais bon, le fait maison c’est plus pratique ! 🙂 Bisous

      J’aime

    • Moi je suis habituée à ma pâte à sucre et à pouvoir l’étaler très finement et la colorer même avec du colorant liquide, alors je reste sur la maison même si parfois ce serait plus rapide de l’acheter ! 😉

      J’aime

    • Le colorant liquide est souvent déconseillé pour les pâtes à sucre, mais lorsqu’il s’agit de celles du commerce. Avec la maison, l’avantage c’est qu’on peut réajuster la consistance ; le colorant liquide donne des couleurs plus homogènes mais il faut ajouter du sucre glace pour que la pâte ne soit pas trop collante. Les colorants poudres donnent une pâte à sucre avec une couleur « pigmentée », ce qui n’est pas forcément un inconvénient comme pour faire de l’herbe ou comme ici la feuille. Sinon, ce que je fais, comme j’ai une palette beaucoup plus importante de colorants poudre que liquide, c’est que je dilue la poudre dans 2 ou 3 gouttes d’eau avant de la mélanger à ma pâte, et là la couleur sera bien homogène.

      J’aime

Laisser un commentaire