Gâteau basque à la cerise

Depuis nos premières vacances au Pays Basque il y a de ça près de 14 ans, le gâteau basque compte parmi nos préférés… pas parmi les plus léger, mais qu’est-ce que c’est bon ! Je venais d’acheter 5 kg de cerises à un producteur sur le bord de la route et après un clafoutis aux cerises, un flan aux cerises, un crumble à la cerise, il m’en restait tout juste assez pour me lancer dans un gâteau basque à la cerise, dans une version moins sucrée que l’originale en remplaçant la confiture de cerises noires traditionnelle par une compote de cerise beaucoup moins sucrée.

Après toute cette série cerise, mon fils, qui n’est pas un grand fan de fruits en morceaux, était un peu dépité devant ma nouvelle réalisation… mais lui-même a adoré, et a concédé que la proportion de cerises et de pâte était juste « parfaite » !

Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 45 min

Ingrédients
(pour un moule de 22 cm de Ø)

Pâte
200 g de farine
150 g de beurre mou
150 g de sucre en poudre
1 œuf entier + 1 jaune
le zeste d’un citron non traité
1/2 c.c de sel
1 blanc d’oeuf

Compotée de cerises
250 g de cerises dénoyautées
50 g de sucre en poudre
1 pincée d’agar-agar
ou
200 g de confiture de cerises noires

Préparation

Pâte
Mettre 150 g de sucre, 1/2 c.c de sel, 1 œuf plus 1 jaune dans le bol du robot équipé du fouet.
Travailler le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse.
Incorporer 150 g de beurre bien mou, ainsi qu’éventuellement le zeste de citron finement râpé.
Changer le fouet contre la feuille.
Ajouter 200 g de farine et mélanger.
Mettre la pâte en boule à l’aide d’un film alimentaire (la pâte colle beaucoup).
Laisser reposer au frais toute la nuit.

Compotée de cerises
Dénoyauter 250 g de cerises et les couper en deux.
Les mettre dans une casserole avec 50 g de sucre et faire compoter à feu doux pendant 10-15 min.
Ajouter une pincée d’agar-agar,  cuire 1 min puis laisser refroidir et mettre au frais.

Montage
Séparer la pâte en 2/3 – 1/3.
Beurrer le moule à manqué.
Etaler les 2/3 de pâte. En tapisser le fond et les côtés du moule (on peut le faire à la main).
Garnir l’intérieur avec la compotée de cerises ou la confiture. Veiller à aller bien jusqu’au bord de la pâte pour ne pas laisser un bord trop épais (ce que je n’ai pas assez fait ici !)
Etaler l’autre morceau de pâte, le poser en couvercle en le faisant adhérer en pinçant.
Badigeonner la surface avec du blanc d’œuf battu à l’aide d’un pinceau. Dessiner des stries avec une fourchette et piquer la surface avec la pointe d’un couteau.

Cuisson
Faire cuire à four préchauffé à 210°, programme
Enfourner pendant 45 min, en couvrant d’un papier alu à mi-cuisson.
Laisser refroidir avant de démouler.

Quelques conseils…

Personnellement, je mets toujours un papier sulfurisé dans le fond pour éviter les problèmes au démoulage et je m’en félicite à chaque fois !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

40 réflexions sur “Gâteau basque à la cerise

  1. Oh la la! Cela fait des années que je n’ai pas mangé de gâteau basque! Je sais juste que c’était très bon!! Avec ta version moins sucrée et fruits frais ce doit être une belle réussite!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Très belle en effet, entourée pour la première fois de mes trois petits loulous 🙂 Les deux grands se sont démenés en cuisine pour moi, c’était trop mignon… et très bon !! 😉 Gros bisous Jackie

      J’aime

    • Une grosse partie a aussi fini crues dans notre bec, je te rassure ! Ma fille adore ça et moi aussi ! Mon mari a eu un tour une fois avec des « habitants », du coup il est un peu plus récalcitrant, mais ça en laisse plus pour nous !! Moi je ne regarde pas dedans, c’est des protéines de toute façon, et on est encore loin de Kohlanta, alors ! 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Merci pour tes gentils messages. Profite de ta famille et reviens-nous tranquillement dès que tu pourras. Tu as bien de la chance d’avoir des légumes du jardin, je compte sur toi pour nous faire une jolie poêlée. A très bientôt et bonne plongée dans la piscine !

    Aimé par 1 personne

    • Merci Isabelle de ton passage ! 🙂 C’est sûr qu’en ce moment, c’est le vide intersidéral au niveau des recettes, mais chaque chose en son temps, je reviendrai 🙂 C’est vrai que là, j’ai bien du mal à émerger dans la journée, je me mets à bosser sur mes traductions le soir à partir de 20h30 tellement je n’ai pas le temps, alors pour les recettes à publier, on verra plus tard 😉 Et vu les températures, c’est sûr que la piscine, on l’apprécie tous les jours ! Mon petit loulou est un futur poisson dans l’eau ! 😉 Bises

      J’aime

    • Je viens de trouver tes trois messages, et je peux te dire que tes passages réguliers pour me faire un coucou malgré mon absence en ce moment me font chaud au coeur !! Merci Jackie, je te souhaite un très bel été à toi aussi, juste un peu moins chaud que chez nous je l’espère parce que là, 35 à minuit, on n’en peut plus !! Bisous 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire