Gelée de pommes anti-gaspi avec les épluchures

Depuis l’arrivée de notre troisième enfant, je me sens encore plus soucieuse de l’origine et du mode de culture de ce que nous mangeons. Nous qui n’étions pas vraiment sensibilisés au bio jusque-là avons désormais franchi le pas pour bon nombre de produits que nous consommons le plus au quotidien : oeufs, lait, farine, pâtes et bien sûr, les fruits et légumes. Mais il faut bien l’avouer, le bio a un coût non négligeable, et comme l’arrivée d’un petit ninja n’est pas vraiment synonyme de revenus en hausse, toutes les astuces sont bonnes à prendre pour faire diminuer la facture et exploiter au maximum les produits que nous achetons ! La confection de sa première compote de pommes m’a donné l’occasion de tester cette recette anti-gaspi avec les épluchures pour faire une délicieuse gelée qui s’inscrit dans la catégorie « Rien ne se perd, tout se crée ! »

Je le concède, on n’épluche pas 2 kg de pommes tous les jours d’un coup, et il faut une quantité d’épluchures suffisantes pour se lancer dans cette recette… Alors il suffit de congeler les épluchures de vos pommes au fur et à mesure et de réaliser cette recette quand vous en aurez une quantité suffisante !

A ne surtout pas tester avec des pommes non bio, bien évidemment !!

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 30 + 30 min

Ingrédients
(pour environ 3 pots de 400 g de gelée)

les épluchures (peau + trognon) de 2 kg de pommes bio
(j’en avais 550 g)
de l’eau à hauteur
(j’en ai mis 1,6 l)
0,8 fois le poids du jus obtenu en sucre blanc
(1 kg pour moi)
le jus d’1 citron

Préparation

Récupérer toutes les épluchures de pommes (peaux et trognons), les placer dans un grand faitout, couvrir d’eau juste à hauteur (pas plus sinon la gelée risquerait de ne pas prendre) et ajouter le jus de citron.
Porter à ébullition (cela prend environ 10 min) puis poursuivre la cuisson à frémissement (5-6 sur mon induction) pendant 30 min à couvert.
Filtrer le jus obtenu à l’aide d’une passoire garnie d’une compresse de gaz fine.
Laisser le jus s’écouler puis presser pour en recueillir un maximum.
Peser le jus obtenu (j’ai obtenu environ 1,2 l) et ajouter 0,8 fois le poids obtenu en sucre.


Mettre dans un grand faitout (pour éviter les débordements), porter à ébullition et laisser cuire 30 min environ à feu vif (le baisser si le liquide monte).
Verser dans des pots ébouillantés, fermer et retourner pour chasser l’air.


Il n’y a plus qu’à déguster sur vos tartines, crêpes, pancakes ou encore pour napper une tarte.

Quelques conseils…

Vous pouvez mélanger épluchures de pommes et de poires. La pectine contenue dans la pomme permettra à la gelée de prendre naturellement, sans sucre spécial.

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

30 réflexions sur “Gelée de pommes anti-gaspi avec les épluchures

  1. Elle est géniale ta recette… Lorsque je fais de la gelée, je mets les fruits entiers, mais l’idée de congeler les peaux de pommes pour avoir de quoi faire une gelée c’est TOP, Bravo et Merci! Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  2. Mais tu es vraiment géniale, d’excellentes idées.
    Prochaines épluchures direction le congèl. merciiiiiii pour cette super recette bio, antigaspi.
    Bon WE avec tes petits lous
    Estelle

    Aimé par 1 personne

  3. C’est un sirop de pommes que je fais également avec des épluchures. Mais comme j’ai des épluchures au congélateur;) il faudra que j’essaie car ma gelée je la fais avec du jus de pommes passé à la centrifujeuse. Bisous ma Corinne

    Aimé par 1 personne

  4. Moi aussi je fais de la gelée avec la peau et le trognon. Mais je reconnais que je n’ai pas pensé à en congeler pour attendre d’en avoir assez! Good idea! 😉
    Et le sirop de Jackie, je note aussi!
    Bisous bisous
    Bon week end

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour, si je comprends bien vous gardez l’eau de cuisson pour votre gelée? car les recettes que je viens de voir ne garde que le jus du fruit pressé une fois cuit.
    Merci

    J’aime

    • Oui ici ce n’est pas une gelée de pommes dans la pure tradition mais une gelée de pommes « anti gaspi » pour utiliser les épluchures (bio bien sûr ) qu’on jette d’habitude 😁

      J’aime

Laisser un commentaire