Brioche express sans levée ni pétrissage

brioche-sans-levee_6

Envie d’une brioche au petit déj’, pas de boulanger dans le coin (ou la flemme de prendre la voiture !), aucune part pour vous sauver dans le congélo et pas une éternité devant soi ? J’ai trouvé la solution idéale pour vous ! 5-10 min de préparation environ, et 50 min de cuisson, cette brioche est prête en 1 h top chrono ! De quoi régaler toute la famille au petit déjeuner avec une bonne brioche toute fraîche et très moelleuse !


 Le temps est devenu une denrée précieuse à la maison, mais pas question de sacrifier au goûter fait maison pour autant !
À customiser selon vos envies : nature à tartiner, avec des pépites de chocolat ou des éclats de sucre, elle aura dans tous les cas du succès ! J’avais déjà fait les 3 en septembre avant de m’exiler, et je viens de tester un mix chocolat-sucre et une version coeur Mamoutella, toutes les variantes sont extra !!

brioche-sans-levee_2

J’ai repéré cette brioche chez Bénédicte du blog Douceurs maison… Osez la gourmandise ! qui m’avait promis une brioche moelleuse et rapide… promesse tenue !

Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 20 + 30 min

Ingrédients
(pour une grosse brioche format kouglof ou 2 format cake)

400 g de farine
20 g de levure fraîche ou 2 sachets de levure instantanée briochin
40 g de sucre dont 1 paquet de sucre vanillé
300 ml de lait tiède
50 g de beurre fondu
1 œuf
1 c.c de sel

Facultatif
100 g de pépites de chocolat
ou
50 g de sucre casson
ou
70 g de chocolat + 30 g de sucre casson
ou
150 g de Mamoutella

sucre glace

brioche-sans-levee_4

Préparation

Pâte briochée
Mélangez dans un cul-de-poule la levure fraîche émiettée et le lait tiède.
Ajouter la farine tamisée, le sucre et le sel.
Mélanger avec une cuillère en bois.
Ajouter l’oeuf battu puis progressivement le beurre fondu refroidi.
Mélanger pour que la pâte soit homogène.
Pour la version chocolat ou sucre, ajouter les pépites de chocolat ou le sucre casson et mélanger.
Pour une version cœur Mamoutella (ou Nutella), congeler le Mamoutella en lingots ou en cubes de 15 g environ que l’on déposera au centre de la pâte dans le moule.
Verser la pâte dans un moule beurré ou un moule en silicone (elle est très collante c’est normal).

Cuisson
Préchauffer le four à 80 °, programme chaleur tournante
Enfourner 20 min à 80 °, puis augmenter la température à 200 ° et poursuivre la cuisson pendant 30 min.

brioche-sans-levee_1

Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

brioche-sans-levee_3

Au top dès sa sortie du four… L’essayer, c’est l’adopter !

brioche-sans-levee_5

On a tellement aimé que je l’ai faite trois fois en une semaine, pour tester toutes les variantes ! Voici celle au chocolat…

brioche-sans-levee_7

Quelques conseils…

D’habitude, je prêche pour utiliser beaucoup moins de levure dans les brioches qu’indiqué dans les recettes, mais ici, pour palier à l’absence de levée et de pétrissage, pas de mystère, il faut augmenter la quantité de levure… Mais à la dégustation, pas de goût de levure trop marqué, c’est garanti !

J’ai utilisé de la levure fraîche (tout simplement parce que je n’ai jamais de levure sèche !) et du coup, je n’ai pas procédé de la même façon que Bénédicte, mais si vous utilisez de la sèche, mettre tous les ingrédients secs dans le cul-de-poule, puis faire un puits, ajouter tous les liquides et touiller !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

53 réflexions sur “Brioche express sans levée ni pétrissage

  1. Bonjour,

    Merci pour cette recette, mais êtes-vous sûre de la température de pré-chauffage du four? Intriguée je suis allée jeter un coupe d’oeil sur le blog de Bénédicte, que je ne connaissais, pas et la température indiquée pour enfourner c’est 80°C et pas 180°C, ce qui m’a paru logique.
    Quoiqu’il en soit cette appétissante brioche sera testée et appréciée sans aucun doute!
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  2. Elle n’a pas trop le goût de levure ta brioche ? C’est pratique comme recette il faudrait que je vois ça mais j’ai tout de même peur que la brioche soit un peu trop compacte… J’ai plus de temps que toi ma Corinne, alors je crois que je resterais sur la mienne, mais pour les jeunes mamans qui ont un petit bout à s’occuper c’est probablement le top !
    Tu es chez moi aujourd’hui ma corinne !! un grand merci c’était super ! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Absolument pas le goût de levure j’en étais étonnée moi même ! il n’y a pas de mystère il faut soit de la levure soit du temps pour que ça pousse ! Mais essaie tu verras ça dépanne et tu peux essayer avec tes petites filles c’est un jeu d’enfant 🙂 gros Bisous

      Aimé par 1 personne

  3. Je veux bien l’essayer mais j’ai moi aussi un peu peur du goût de levure. Apparemment comme tu le confirmes ce n’est pas le cas. Alors je vais voir.Des bisous ma Corinne et bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  4. Tu m’intéresse là! Et en plus avec de levure de boulanger, ça fait vraiment brioche. Tu as raison, celle qui fait « cake », c’est avec la levure chimique. J’ai essayé. Mais là, je veux bien croire que ça ressemble à de la vraie brioche! Je m’y colle dès que possible!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  5. mais c’est qu’elle a vraiment l’air d’avoir une texture fidèle à une brioche traditionnelle en plus !! oh.. tu me titilles ! il va falloir que je teste ça !

    Aimé par 1 personne

  6. Elle est juste géniale cette recette, moi qui ai loupé ma dernière brioche dans les grandes largeurs j’aurais mieux fait de venir m’inspirer chez toi ! Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire