Panna cotta de chèvre aux figues et jambon cru

panna-cotta-chevre-figues_4

Cela fait des lustres que je vois passer des recettes de panna cotta et je ne m’étais jamais lancée, pas vraiment fan des desserts trop crémeux… Mais ça y est, je me suis jetée à l’eau avec cette version salée ! Une petite entrée toute simple, rapide à préparer et très fraîche à déguster.

J’ai tout d’abord testé avec 2 feuilles de gélatine et de la crème entière, et personnellement, j’ai trouvé ça trop ferme. J’ai donc renouvelé l’expérience avec de la crème légère et moitié moins de gélatine…
et là, c’était non seulement parfait, mais en prime plus léger, l’idéal pour une entrée !

panna-cotta-chevre-figues_7

J’ai adapté une recette trouvée sur le site Les recettes de mimi.

Temps de préparation : 15 min
Temps de réfrigération : au mieux 1 nuit
Temps de cuisson : 2 min

Ingrédients
(pour 4-5 personnes)

20 cl de crème fraîche liquide à 15 %
100 g de chèvre frais
1 feuille de gélatine (= 2 g)
6 petites figues ou 3 grosses
1 trait de vinaigre balsamique
4 demi-tranches de jambon cru
ciboulette ciselée
sel
poudre de piment d’Espelette de la Maison Petricorena

panna-cotta-chevre-figues_3

Préparation

Mettre la feuille de gélatine à ramollir dans de l’eau froide.

Couper les figues en quartiers et les faire caraméliser à feu vif dans une noisette de beurre à la poêle en déglaçant au bout de 2 min avec un trait de vinaigre balsamique. Réserver et couper en petits dés.

panna-cotta-chevre-figues_1

Mixer le fromage de chèvre avec la crème.
Faire chauffer le mélange crème – fromage sans le faire bouillir.
Hors du feu, ajouter la feuille de gélatine bien égouttée et mélanger au fouet pour bien dissoudre.
Ajouter ensuite les dés de figue, la ciboulette ciselée, le piment d’Espelette et le sel.
Mélanger délicatement.

panna-cotta-chevre-figues_2

Répartir le mélange dans des verrines et mettre au frais au moins 1 h, au mieux une nuit.

Juste avant de servir, faire des rosaces avec une demi-tranche de jambon cru et poser sur le dessus de chaque panna cotta.

panna-cotta-chevre-figues_5

Quelques conseils…

Libre à vous d’utiliser de la crème entière, mais franchement la texture est meilleure avec de la crème légère, et aucun rapport avec le bikini là-dedans !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

35 réflexions sur “Panna cotta de chèvre aux figues et jambon cru

    • Oui, c’est parfait en petites verrines pour l’apéro 🙂 Dans toutes mes recettes, ce sont généralement des figues fraîches parce que j’ai un méga figuier et mon congélateur en déborde !!! Bon WE Anny

      J'aime

  1. Moi non plus je n’ai toujours pas testé les panna cotta. Je n’ai pas trouvé l’occasion, il faut que je m’y mette par curiosité au moins! A ce parfum là ce doit être délicieux j’imagine.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Brigitte ! Moi aussi je suis contente d’être de retour, même si c’est en version « light » 😉 Dur de trouver le temps pour faire, photographier et écrire les recettes, mais une à deux par semaine, je devrais peut-être y arriver ! Gros bisous

      J'aime

  2. c’est très chouette, ta recette me donne envie et m’inspire ! Ca devait être très agréablement frais et léger !

    J'aime

Laisser un commentaire

