LE sandwich de mes rêves…

sandwich de mes rêves_4

Me voilà de retour de vacances prolongées dont j’avais grand besoin, avec une recette estivale toute simple qui fait mon bonheur en ce moment, LE sandwich de mes rêves qui attise les angoisses de ma fille… Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est LE sandwich dont j’avais envie en attendant mon fils il y a un petit moment de cela, et que j’en ai terriblement envie en ce moment, à son grand désespoir… car elle préférerait que j’ai envie de cassoulet, comme c’était le cas lorsqu’elle occupait le terrain… pour elle, c’est un signe qui va à l’encontre de ses doigts croisés 24 h sur 24 pour que son vœu soit exaucé ! Verdict le 02 août prochain, si tout va bien… mais en attendant, j’ai envie de sandwich et pas de cassoulet, et voici ce que je mets dedans pour faire le bonheur de mes papilles !

Ce n’est pas un simple sandwich, comme dirait ma fille (parce qu’elle l’adore aussi, quelles que soient les conclusions qu’elle en tire…), c’est une salade-sandwich-composé ! Tous les éléments d’une salade composée aux saveurs méditerranéenne gourmande et équilibrée dans un sandwich !

sandwich de mes rêves_7
Bon, le seul hic, c’est que j’ai un appétit d’ogre en ce moment, et il est tellement garni que sa dégustation s’avère très périlleuse ! Mais quand on aime, on ne compte pas, et pas question de réduire sa garniture pour des questions de praticité !

sandwich de mes rêves_3

Une petite recette pour expliquer un peu ma baisse de rythme ces derniers temps au niveau publication et mes difficultés à assurer tous les défis des copinautes, je m’en excuse… mais il faut bien avouer que tenir un blog de cuisine quand tout vous fait horreur, c’est un peu la galère !
Mais maintenant, c’est du passé, tout repasse ou presque !

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 15 min

Ingrédients
(pour 2 sandwichs bien garnis !)

baguette sans pétrissage

Garniture
100 g d’escalope de poulet
1 courgette
1 grosse tomate (coeur de boeuf pour moi)
6 olives noires
4 rondelles de chorizo
2 rondins de chèvre frais
basilic frais
sel, poivre
huile d’olive de qualité de mon partenaire Domaine de Pierredon
vinaigre balsamique

sandwich de mes rêves_8

J’ai repris la garniture du blog Recettes diététiques et gourmandes, avec mes petites adaptations à la méditerranéenne bien sûr !

Préparation

Baguettes
Préparer la pâte du pain sans pétrissage la veille et conserver au frigo dans un récipient fermé jusqu’au lendemain.
Mouler les baguettes dans une plaque à baguettes beurrée et les faire cuire 1 à 2 h avant de garnir, il sera tout frais, c’est bien meilleur !

Garniture
Le matin (pour que ça ait le temps de refroidir…), préparer toutes les garnitures « chaudes ».
Couper les rondelles de chorizo et les faire revenir à la poêle environ 2-3 min, pour les dégraisser.
Jeter la graisse et les déposer sur du papier absorbant.
Essuyer la poêle avec un papier absorbant, couper la courgette en tranches pas trop épaisses et les faire revenir bien étalées, salées, poivrées, dans la poêle (sans ajout de graisse, elles vont dorer dans ce qui reste de chorizo), 2 min à feu vif de chaque côté. Réserver sur une assiette.
Toujours dans la même poêle, faire dorer et cuire l’escalope de poulet, pendant environ 10 min (suivant l’épaisseur). Saler, poivrer et réserver.
Placer le tout au réfrigérateur pendant 2 à 3 h, pour que tout soit bien refroidi.

sandwich de mes rêves_2
Montage
Couper les demi-baguettes en deux.
Disposer une couche de lamelles de courgettes grillées (épaisse, la couche !)
Répartir des demi-rondelles de tomate sur toute la longueur, saler, poivrer.
Couper l’escalope en lamelles et les disposer sur les tomates.
Répartir le fromage de chèvre émietté, puis les olives dénoyautées et coupées en morceaux, et enfin le chorizo grillé coupé en petits bouts.
Ciseler du basilic frais.
Arroser d’un filet d’huile d’olive de qualité et de vinaigre balsamique.

sandwich de mes rêves_1

Et voilà, c’est prêt !
Il n’y a plus qu’à dévorer…

sandwich de mes rêves_9

Avec un peu d’habileté et l’aide de film alimentaire pour contenir tout ça, vous devriez y arriver !!

sandwich de mes rêves_5

Avec ça, vous n’aurez plus faim, tout comme moi et petit bout numéro 3 !

Cette recette chrono mais trop gourmande sera parfaite pour participer à mon tour à l’édition spéciale été de Passe-plats entre amis et honorer le thème de ma copine Claudine, du blog Cuisine de Gut, marraine de cette édition !
Ce sont les vacances, on se repose, on prend son temps, on rallonge les délais, alors vous avez jusqu’au 6 septembre minuit pour nous rejoindre et participer à cette édition avec une recette chrono mais trop gourmande, venez nombreux !

logo Passe-plats entre amis

 Quelques conseils…

En l’absence de très bonnes tomates, je les remplace par des morceaux de tomates séchées, c’est très parfumé aussi.

Ce sandwich est un hymne à l’équilibre alimentaire allié au plaisir des papilles, tout ce que j’aime… alors vous pouvez y aller sans aucun complexe, faites-vous plaisir en cette période estivale !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

Publicités

50 réflexions sur “LE sandwich de mes rêves…

  1. Un petit gars ? alors que ta fille à priori préférerait une petite soeur !! j’ai hâte de savoir si oui ou non elle sera comblée !!
    Ce sandwich, mais peut on l’appeler sandwich vu que c’est un repas à lui tout seul, ne doit pas être facile à manger ! j’en mettrais partout je crois, alors je vais retirer le poulet 😉 ça ira mieux !!
    Super pour le thème, chrono et gourmand ! gros bisous ma corinne !

    Aimé par 1 personne

    • Ah oui, mince ! C’est vrai que voilà que je te mets du poulet dans ta recette pour Passe-plats, la boulette !!! 😉 Mais que veux-tu, en ce moment, j’adore ça, je me fais aussi des pâtes fraîches avec, j’en mets partout ! 😉 Tu peux remplacer par du bon jambon fumé du Sud-Ouest, c’est ce que je fais quand je n’ai pas eu le temps de poêler le poulet à l’avance ! Je ne vais pas dire qu’il serait commercialisable dans une boulangerie, la fin est un peu trop périlleuse à manger, mais qu’est-ce que c’est bon ! Pour le verdict, je te tiendrai au courant, j’ai ma petite idée perso, mais pas vraiment basée sur des preuves scientifiques !!! Gros bisous Claudine et merci d’avoir interrompu tes vacances pour venir me voir 🙂

      J'aime

  2. Dis donc ma corinne, le fait d’attendre un petit bout te faire oublier l’essentiel ! je viens seulement de m’en rendre compte : de quel blog est issu ton sandwich ? Soit tu as oublié le lien soit tu ne t’es plus rappelé qu’il fallait que ce soit issu d’un blog ? … Trouve moi vite un lien à mettre. Bisous bisous

    Aimé par 1 personne

    • Eh ben ! Tu as raison, je suis tellement tourneboulée que j’en oublie ce que je réclame à tout le monde, mais ça ne va plus !!! Bon, à ma décharge, hier quand j’ai finalisé l’article on avait trimé toute la journée à ranger, archiver, faire des cartons avec les affaires des enfants pour réorganiser les chambres avant travaux pour accueillir bébé, alors j’étais dans le même état que si j’avais couru le marathon de Paris ! 😉 Je vais rajouter ça tout de suite ! Gros bisous et excuse-moi encore pour mes oublis… répétés !

      J'aime

    • Eh oui, un gourmand de plus, il n’y en a jamais trop ! 😉 C’est pour ça que j’ai eu un peu de mal à te faire un gros et beau gâteau pour ton anniversaire, j’étais en pleine période « Je hais le sucré !!! » 😉 Et pour le boulot, ça aurait été avec plaisir, mais j’aurais peur que tu en mettes plein ton bureau tellement il est garni !! Bisous Gaëlle

      J'aime

  3. Tu te rattrapes alors !! C’est bébé qui va être content !! Bravo Corinne pour cette belle nouvelle et courage pour les mois à venir …. Quant à ton sandwich, il est superbement garni, rien n’est oublié, juste un peu difficile pour mordre dedans … Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Eh oui, j’ai oublié le côté pratique dans mon sandwich !! 😉 Pour le courage, j’en ai à revendre, et vu par où on est passé, une partie des difficultés sont derrière nous, même si je sais bien que le reste ne sera pas tout rose non plus !! 😉 Bisous Brigitte

      J'aime

  4. Eh bien ça c’est une nouvelle (excellente) à laquelle je ne m’attendais pas du tout ! Félicitations Corinne ! On aura bientôt des recettes de purée, compote et autres biscuits sur le blog 🙂 En attendant, ton sandwich me convient parfaitement. Profite bien de ces moments uniques, gros bisous !

    Aimé par 1 personne

  5. Tu me fais bien rire! Il n’y a que toi pour présenter cet heureux événement entre le chorizo, la rondelle de tomate et le poulet, l’air de rien! Mais ça y est, tu l’as fait! Je suis contente pour toi. 🙂
    Ton sandwich est trop trop gourmand! Il me fait penser au pan bagnat mais en version canibale! 😉 On voit que les vacances ont été bénéfiques, tant mieux.
    Gros gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Hi, hi ! Il fallait que je trouve un moyen détourné de l’annoncer avec un petit jeu de piste entre le chorizo et le poulet, je ne me voyais pas le balancer de but en blanc, alors je me suis inspirée des réflexions de ma fille au quotidien, comme d’habitude ! 😉 Je vais beaucoup mieux, la grosse pêche, il faut juste que je me méfie de ne pas en faire trop 🙂 Gros bisous Béatrice

      J'aime

  6. Félicitations ! Il a fallu que je relise deux fois ton billet pour être sûre de bien comprendre mais oui comme ça ni vu ni connu tu nous annonces une super nouvelle ! C’est top ! Que du bonheur ! Je suis très heureuse pour toi et j’attends avec impatience le verdict ! Mais bon finalement cela n’a pas vraiment d’importance l’essentiel c’est que vous soyez tout les 2 en bonne santé ! Prends soin de toi ! P.S : je serais en vacances le 2/08 mais j’essaierais de faire un petit tour ici pour faire ma curieuse ! 😉 Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Merci Sev !! Mon mari trouvait que les sous-entendus étaient un peu trop compliqués, mais je lui ai dit que j’étais sûre que toutes les mamans comprendraient sans aucun doute (les hommes peut-être moins !! 😉 ) Je vais te rejoindre dans le club des mamans de trois enfants, avec le plus grand des plaisirs car j’adore les enfants !! Je te souhaite de bonnes vacances et rendez-vous le 3 pour satisfaire ta curiosité (pas le 2, il faut le temps que je le sache 😉 ) Gros bisous

      J'aime

    • J’espère, même si on ne peut pas dire que j’ai réussi complètement de ce côté-là avec mon aîné, mais chaque enfant est différent, tout espoir est permis ! 😉 Au moins, il sera élevé au fait maison !

      J'aime

  7. alors la !!! pas besoin d’être enceinte pour avoir des envies de sandwich pareil !!!!! Tu l’as joliment présenté en plus!
    Ce serait peut être joint périlleux dans un pain pita ?

    Aimé par 1 personne

    • J’ai passé trois mois durs, mais là, j’ai retrouvé la pêche, ça devrait aller merci 🙂 Je suis comme les diesels d’avant : beaucoup de mal à démarrer mais après, tout roule ! 😉 Bises

      J'aime

  8. Alors tout d’abord, toutes mes félicitations!! Quelle merveilleuses nouvelle 🙂
    Fille ou garçon, bébé n°3 devrait développer un sacré sens du goût avec une maman comme toi. J’espère que tu as plus facile maintenant au niveau alimentation.
    De mon côté, j’entame le dernier trimestre… je traverse une nouvelle phase de fatigue grâce à mini-glouton qui décide de danser toute la nuit pour le moment :p du coup, pas facile de tenir le blog. Mais j’ai le temps pour passe-plat heureusement.
    En tout cas, ton sandwich est absolument parfait par le temps chaud actuel. Tout ce que j’aime.
    Bon weekend Corinne, et prends bien soin de vous. Bises

    Aimé par 1 personne

    • Merci Sophie 🙂 Nos termes ne sont pas bien éloignés, ils auront quasiment le même âge ! 😉 « Mini-glouton », alors j’en déduis que c’est un garçon finalement ? 😉 Tu verras, ça ne s’arrange pas avec les années, qu’est-ce que ça dévore les garçons !! 😉 Toi aussi prends bien soin de toi et du bébé, et dis-toi pour te réconforter pendant tes nuits sans sommeil que c’est bien plus rassurant d’avoir un danseur permanent qu’un bébé super calme ! 😉 Bisous

      J'aime

  9. Pingback: Passe-plat entre amis #10 : Une recette Chrono trop gourmande ! – Cuisine de Gut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s