Cake aux courgettes, chèvre frais et noix du Brésil

cake céline_3

Exit le cake gras et bourratif que chacun d’entre nous a eu l’occasion de manger au moins une fois dans sa vie lors d’un apéro chez des amis… voici un cake à la texture hyper moelleuse et tout sauf gras puisqu’il contient seulement 30 g d’huile ! Ce cake, c’est Céline qui me l’a fait découvrir lors d’un pique-nique sur la plage, même si j’y ai opéré quelques petites modifications, comme à mon habitude… Essayez-le, il sera parfait pour vos pique-niques et apéros cet été !

L’original contenait des noix classiques, j’ai eu envie de changer en utilisant les noix du Brésil offertes par mon partenaire Keimling, libre à d’utiliser les fruits secs de votre choix !

cake céline_5

Merci Céline !

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 45 min

Ingrédients
(pour un moule de 24 cm)

3 œufs
150 g de farine
1 sachet de levure
125 ml de lait
2 courgettes (environ 300 g)
1/2 bûche de chèvre frais (environ 90 g)
50 g de comté râpé
50 g de noix du Brésil de mon partenaire Keimling
30 ml d’huile d’olive de qualité (celle de mon partenaire Le Domaine de Pierredon)
1 branche d’origan frais
1 c.c d’herbes de Provence
sel, poivre du moulin

cake céline_4

Préparation

Pâte
Découpez les courgettes en rondelles.
Les verser dans une grande poêle avec un filet d’huile d’olive et cuire à feu vif jusqu’à complète évaporation de leur eau (compter une dizaine de min)
Ajouter l’origan frais ciselé, les herbes de Provence, saler, poivrer et laisser dorer.
Dans un cul-de-poule ou au robot, battre les 3 œufs.
Incorporer la farine et la levure tamisées, l’huile et le lait. préalablement chauffé.
Ajouter ensuite le gruyère râpé, les courgettes refroidies, les noix du Brésil hachées grossièrement et le chèvre en petits morceaux.

cake céline_1

Cuisson
Préchauffer le four à 180 °, programme chaleur tournante
Verser la préparation dans un moule à cake beurré, fariné (et garni d’un morceau de papier sulfurisé dans le fond pour moi).
Enfourner pendant 45 min et démouler sur une grille.

cake céline_2
Servir tiède ou froid.

cake céline_6
Nous l’avons dégusté à l’occasion de la fête des voisins, parfait !

cake céline_7

Quelques conseils…

 La recette originale contenait le double de fromage (1 bûche complète de chèvre et 100 g de gruyère) mais connaissant mes loustics, j’ai tenté en diminuant les quantités de moitié et bien m’en a pris, ce cake était tout aussi moelleux !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

(à retrouver sur Pinterest)

Le cake courgettes, chèvre frais et noix de Béatrice

cake de Céline_jpg

33 réflexions sur “Cake aux courgettes, chèvre frais et noix du Brésil

  1. Bonjour . Ce qui me turlupine , c’est les 125 ml de lait dans cette recette , étant donné, qu’en général , dans un cake il n’y a pas de lait , ou alors très très peu !
    Quel (s) avantage (s) par rapport à du beurre ou de l’huile qui sont souvent utilisés dans les cakes ?
    J’ai toujours pensé que l’ajout de lait alourdissait la structure finale du gâteau , mais peut être que c’est le contraire et qu’il apporte un certain moelleux à la préparation ! ?
    Dans un pain de mie, il me semble qu’il y a du lait ?
    Merci de m’éclairer sur ce détail.
    Michel

    Aimé par 1 personne

    • Je pense effectivement que l’ajout de lait n’alourdit pas le cake, bien au contraire, il lui apporte du moelleux et évite d’ajouter une livre de beurre ou d’huile (bon, j’exagère 😉 ) qui eux le rendraient gras et peu digeste 🙂 Très bonne journée Michel

      J’aime

  2. Et bien il me tentait tellement ton cake qu’il est déjà dans le four! il y avait un moment que je n’avais pas fait de cake salé, l’occasion était trop bonne pour esquiver! Et puis comme ça on fête la fin de l’école ce soir! j’en ai deux qui traversent la France direction Montbéliard demain matin tôt. Il faut prendre des forces, et puis comme ça mon mari pourra en manger froid pour son pique nique du midi sur la route! Tu vois, tu tombais à pic avec ta recette aujourd’hui!
    Merci!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Dans la famille des cakes gras et bourratifs, je complète le tableau avec celui qui n’est pas cuit et qui n’a presque pas de garniture … Les cakes salés, ce n’est effectivement pas mon truc. J’en fais deux ou trois qui sont à mon goût (riches certes mais avec beaucoup de tempérament) et c’est vrai que je n’essaie pas trop de m’aventurer dans le domaine…

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que j’avais oublié le cake pas cuit, pire que le cake trop gras !! 😉 Moi qui aime les choses dorées, mais pas trop cuites, je fais exception pour les cakes tellement j’ai eu des mauvais tours, je prolonge toujours la cuisson plus que moins ! 😉 Moi, j’adore les cakes pour les pique-niques, parfaits pour accompagner une bonne salade composée et varier les plaisirs 🙂 Bon WE Isabelle

      J’aime

Laisser un commentaire