Soleil feuilleté au caviar d’aubergine et chèvre frais

soleil feuilleté au caviar d'aubergine_7

Comme je vous l’ai dit lundi, à la fin de l’année, les fêtes se succèdent à l’école, au collège, au Conservatoire… Bref, je ne chôme pas, constamment sollicitée pour amener un petit truc à manger ! Ce jour-là, c’était soirée déguisée à l’école de ma fille, j’ai donc revêtu mon costume de cuisinière pour confectionner ce petit soleil feuilleté avec une garniture que j’adore, le caviar d’aubergines. Parfait pour ce genre d’occasion, chacun pouvant piquer un rayon sans couteau ni fourchette !

Comme dans mon soleil feuilleté à l’italienne, j’ai opté pour un soleil à 32 rayons, que je trouve beaucoup plus esthétique.

soleil feuilleté au caviar d'aubergine_4
Le caviar d’aubergines se marie très bien avec le chèvre frais, croyez-moi, il n’a pas fait un pli, les enfants et les adultes n’en ont pas laissé une miette !

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients
(pour un soleil de 24 cm ~)

Pâte feuilletée
(recette complète de pâte feuilletée inversée maison ou 2 rouleaux)

Garniture
100 g de caviar d’aubergines
50 g de chèvre frais
graines de sésame

Dorure
1 jaune d’œuf + lait

Préparation

Le principe est bien sûr le même que pour le soleil feuilleté à l’italienne.

Pâte
Réaliser la recette complète de la pâte feuilletée inversée (il restera environ 100 g pour réaliser des palmiers feuilletés) ou prendre 2 rouleaux de pâte du commerce.
Pour l’option « pâte feuilletée maison », étaler la moitié de la pâte sur le plan de travail fariné et découper un disque de 26 cm de diamètre environ (la pâte a tendance à se rétracter un peu après découpe).
Déplacer la pâte en la pliant pour éviter de la déformer et la disposer sur une plaque (perforée c’est mieux) garnie d’une feuille de papier sulfurisé.
Pour l’option « pâte toute prête »,  la dérouler en laissant le papier sulfurisé et la poser sur la plaque.
Étaler le caviar d’aubergine en laissant environ 1 cm de libre sur les bords.
Parsemer de morceaux de chèvre frais.
Badigeonner le bord libre d’eau à l’aide d’un pinceau.

soleil feuilleté au caviar d'aubergine_1
Étaler le deuxième morceau de pâte sur une toile Silpat.
Le poser par-dessus la garniture, en retournant directement la toile Silpat (toujours pour éviter de déformer la pâte).
Appuyer sur les bords à l’aide d’une fourchette pour bien souder.
Poser un verre au milieu de la tarte.
Avec un bon couteau, découper des rayons tout autour du verre : diviser le disque en 4, puis chaque quart en 2, puis chaque huitième en 2, et enfin chaque seizième en 2. On obtient ainsi 32 rayons.

soleil feuilleté au caviar d'aubergine_2
Retirer le verre au centre.
Torsader délicatement chaque rayon, toujours dans le même sens et toujours le même nombre de tours (4 tours à chaque rayon pour moi).
Avec un pinceau en silicone, dorer la surface du feuilleté.
Saupoudrer de graines de sésame.

soleil feuilleté au caviar d'aubergine_3

Cuisson
Préchauffer le four à 180 °, programme Chaleur tournante + bas
Enfourner et laisser cuire 25 à 30 min. Le feuilleté doit être bien doré, vérifier la cuisson du dessous.

soleil feuilleté au caviar d'aubergine_6
Les soleils feuilletés, je trouve ça super convivial, chacun se sert et détache lui-même ses rayons, je ne m’en lasse pas !

soleil feuilleté au caviar d'aubergine_5

Quelques conseils…

Ne pas trop forcer sur la garniture, car déjà qu’elle a tendance à s’évader quand on torsade, alors je n’imagine pas sinon !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

(à retrouver sur Pinterest)

Le soleil feuilleté à la tapenade de Christelle du blog La cuisine de Poupoule

53 réflexions sur “Soleil feuilleté au caviar d’aubergine et chèvre frais

  1. Très beau ton soleil – J’en ai fait 2 fois, mais je ne suis pas arrivée à faire 32 rayons – mais ils ont été quand même très appréciés – Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    • Merci Anne-Marie 🙂 Pour les 32 rayons, une fois arrivée à 16, je me demande toujours si je vais y arriver sans que tout se détache, mais il faut y aller doucement et ça le fait, pour peu que la garniture soit homogène (sans bouts…) Bonne journée

      J’aime

    • Ne me donne pas des idées comme ça avec des blettes, parce que moi j’adore ça, mais j’imagine d’ici la tête de mes loulous qui n’en peuvent plus de mes recettes aux blettes hi, hi !! Mais quand même, si tu repasses, tu les mixes, tes verts de blettes ?

      J’aime

  2. C’est clairement l’époque des « festivités » : kermesses, auberges espagnoles, fêtes de fin d’année…Et un soleil comme le tien, on le dévore avec gourmandise

    Aimé par 1 personne

  3. Tu as pitié de ceux qui sont sous la pluie ma corinne ? comme c’est gentil ! Il est superbe ce beau soleil ! je ne m’en lasse pas c’est vraiment excellent ! comme toi j’adore le caviar d’aubergine et je trouve qu’avec l’ajout du chèvre ça donne une magnifique association ! merci à toi pour cet instant de chaleur !!
    Remarque aujourd’hui c’est soleil mais je ne sais pas si ça va durer longtemps… Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • J’espère que ton soleil a duré ? Ici, on est à la limite de la canicule, piscine à 29°, et juste un peu de Mistral chaud pour te rafraîchir un peu !! Mais on ne va pas se plaindre, quand on voit ce qui se passe ailleurs, car comme tu dis, j’ai toujours pitié de ceux qui sont sous la pluie ! Gros bisous Claudine

      Aimé par 1 personne

  4. Moi non plus je n’ai pas encore tenté le soleil feuilleté. Il va falloir que je comble ce vide! Il est magnifique et je suis sûre qu’il est délicieux. Il je ne doute pas qu’il ait eu du succès!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Ah oui, il faut absolument que tu testes à l’apéro, celui-ci ou celui à l’italienne au pesto rosso qu’on avait adoré ! J’attends ta photo de pied ferme 😉 Bisous Béatrice

      J’aime

  5. Recette sympa que je ferais pour l’apéro!
    Mais une question: puis-je la réaliser et la cuire la veille? Ou juste la réaliser, la garder au frigo et la cuire le lendemain?
    Merci 😀

    Aimé par 1 personne

    • À mon avis, il vaut mieux soit le réaliser le jour même, soit le réaliser et cuire complètement la veille, puis le faire tiédir avec un papier d’alu le jour même, sinon j’aurais peur que la pâte ne se détrempe… 🙂

      J’aime

  6. Miam le soleil c’est un vrai régal à chaque fois chez moi ceux qui ont le plus de succès c’est chèvre frais/saumon et chèvre frais/miel/noix, mais le tien me fait vachement envie c’est mon prochain soleil caviar d’aubergine/chèvre 1 belle association que j »aime beaucoup.merci pour ce beau partage.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire