Gâteau ultra-moelleux à la ricotta et au citron

gâteau moelleux ricotta citron_6

Jeudi dernier, c’était l’anniversaire du correspondant allemand de mon fils et il n’était pas question de ne pas lui faire une petite fête, lui qui était si loin de chez lui en cette occasion spéciale. Malheureusement, entre les fêtes et les examens en tous genres de fin d’année, je n’avais pas le temps de me lancer dans un gâteau très compliqué, j’ai donc opté pour un gâteau simple à réaliser mais qui promettait d’être très savoureux… eh bien, nous n’avons pas été déçus, ce gâteau a tenu toutes ses promesses : hyper facile à faire, ultra-moelleux et tellement, tellement bon !! Courrez en cuisine pour le réaliser, il serait dommage de s’en priver !!

Je n’ai pas l’habitude d’utiliser de la ricotta en pâtisserie, c’était une première pour moi, mais certainement pas la dernière !
Ce gâteau est d’un moelleux incomparable, avec un délicieux parfum de citron… bref, le plus important, le verdict de la star du jour toute surprise : « Lecker ! » (traduction : miam ou délicieux !)

gâteau moelleux ricotta citron_3

C’est en voyant cette recette sur le blog Cooking Julia que je l’ai immédiatement mise dans mes favoris avec la ferme intention de le réaliser à la première occasion…

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 40 min

Ingrédients
(pour un moule de 22 cm de Ø)

3 œufs
150  de farine
250 g de ricotta
125 g de beurre
150 g de sucre
1 zeste de citron bio
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1 pomme golden
(~ 70 g une fois râpée)
sucre glace

gâteau moelleux ricotta citron_4

Préparation

Dans le bol du robot équipé du fouet, battre le beurre mou avec le sucre.
Ajouter les œufs un par un en mélangeant entre chaque.
Ajouter la farine tamisée, la levure, la ricotta, le zeste finement râpé et le sel. Bien mélanger.
Râper la pomme finement et l’ajouter à la pâte. Mélanger pour obtenir une préparation homogène.

Cuisson
Préchauffer le four à 180 °, programme chaleur tournante
Beurrer et fariner un moule à manqué de 22 cm de diamètre. Personnellement, je prends toujours une précaution supplémentaire en ajoutant un disque de papier sulfurisé dans le fond pour ne pas avoir de mauvaise surprise au démoulage.
Verser la pâte dans le moule et enfourner pendant 40 min. Tester la cuisson avec une aiguille à gâteaux qui doit ressortir sèche.

gâteau moelleux ricotta citron_1
Laisser tiédir avant de démouler sur une grille.
Une fois refroidi, saupoudrer de sucre glace et réserver à température ambiante.

gâteau moelleux ricotta citron_5

Succès total, tout le monde s’est régalé, même mon fils qui n’aime en théorie ni la pomme ni le fromage !

gâteau moelleux ricotta citron_7

Extra le jour même mais encore délicieux le lendemain pour peu de penser à le sortir du frigo au moins 1 h avant de le déguster.

Quelques conseils…

Vu sa simplicité et sa rapidité, mieux vaut faire ce gâteau le jour même, il n’en sera que meilleur, même s’il reste vraiment excellent les jours suivants…

La pomme râpée apporte du moelleux mais est totalement imperceptible au goût.

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

(à retrouver sur Pinterest)

Le gâteau au citron et à la ricotta de Laurence

gâteau ricotta citron Laurence

63 réflexions sur “Gâteau ultra-moelleux à la ricotta et au citron

  1. Je me disais aussi il y a longtemps que corinne ne nous a pas fait quelque chose au citron !! eh bien voilà, pour faire un beau gâteau c’est l’idéal ! Je sais combien il doit être moelleux ton gâteau mais comme toi je n’ai pas souvent de ricotta ! il me faut l’acheter exprès !! Allez pour compléter mon déjeuner, je te prends une part ! il est trop beau ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Il est surtout très facile à faire et très, très bon !!! Rapport temps passé/plaisir des papilles au maximum ! 😉 Pour la ricotta, je suis comme toi, je n’en ai jamais, il faut que j’y pense d’avance, ou comme prévu bientôt, tenter d’en faire moi-même (j’ai trois bouteilles de petit lait qui attendent sagement au congélateur !! 😉 ) Gros bisous Claudine

      Aimé par 1 personne

  2. Revoilà madame Citron! 😉
    La ricotta, le beurre et la pomme, ça devait être rudement moelleux! J’aime bien la ricotta dans les gâteaux, mais ça ne m’arrive pas souvent.
    En tout cas, ça paraît être un bon dessert pour cette saison.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. J’aime beaucoup les gâteaux à la ricotta : j’ajoute pour ma part un peu d’écorces d’orange confites… Bien plus léger que le cheesecake américain que je trouve désormais trop bourratif même si c’est délicieux, j’en conviens.

    Aimé par 1 personne

  4. Je l’ai vu aussi, ricotta et citron, une petite merveille de gourmandise à n’en pas douter !! Tu me donnes doublement envie de le faire !! Si tu vas faire un tour sur mon blog, j’ai participé à un nouveau jeu initié par Olivier du blog Sharingcuisine, et je te propose ainsi qu’à 4 autres blogueuses de participer au tour suivant, si ça te dit bien sûr !! Gros bisous Corinne

    Aimé par 1 personne

    • Oui, j’avais vu ta recette à base de courgettes, mais je n’avais pas vu que j’étais « nominée » pour le tour suivant !! 😉 ça marche comment ? Je participerai bien sûr, sauf si le thème ne m’inspire pas et que c’est autour du poivron par exemple !!!! 😉 Bisous Brigitte

      J’aime

  5. Un pur régal ce gâteau 😋
    Je l’ai servi saupoudré de sucre glace et de zestes de citron jaune et vert.
    Mon fils aîné qui ne mange plus de chocolat m’a dit qu’il était délicieux et que c’était le meilleur gâteau au citron que je n’ai jamais fait 😜👏

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire