Sablés cœur bicolores aux amandes pour Maman

sablés coeur aux amandes_7

Quoi de plus beau pour une maman cuisinière que de voir sa petite fille de 9 ans enfiler son tablier et passer en cuisine pour lui faire plaisir ? Je vous présente aujourd’hui une nouvelle participante à Passe-plats entre amis, qui a mis tout son cœur dans la réalisation de cette recette, sans se décourager face aux embûches imprévues : ma fille Eléa ! Elle m’a offert ces jolis cœurs bicolores que j’ai dévorés avec grand plaisir et beaucoup de gourmandise !


Tout comme l’année dernière, j’ai essayé de me tenir à distance de la cuisine où j’entendais pester et râler, bien qu’il soit très difficile pour moi de ne pas mettre la main à la pâte et voler à leur secours ! Avec une petite entorse finale pour arriver à dompter la pâte qui avait décidé de ne pas être gentille avec ma petite fille !

sablés coeur aux amandes_6

Eléa est partie de la recette du blog Dans la famille cuisine, je voudrais… La Grande Fille Cuisine avait semble-t-il aussi connu quelques désagréments avec la pâte, du coup j’ai fait mes petites modifs et voici la recette finale qui devrait vous éviter les embûches qu’elles ont toutes les deux connues !

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 10 min

Ingrédients
(pour environ 16 gros sablés)

200 g de farine
50 g de poudre d’amande
50 g de sucre en poudre
120 g de beurre
1 jaune d’oeuf
1/2 c.c d’extrait d’amande amère
1 pointe de couteau de colorant rouge
une pincée de sel

sablés coeur aux amandes_3

Préparation

Pâte
Dans le bol du robot équipé de la feuille ou un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amande et le sucre en poudre.
Mettre le jaune d’œuf dans un bol et mélanger avec l’extrait d’amande amère.
Ajouter au mélange des poudres avec le beurre et malaxer. Terminer du bout des doigts pour obtenir une pâte homogène, sans trop insister.
Peser la pâte et la diviser en 2 parties, 1/3 – 2/3.
Dans la plus grosse partie, ajouter le colorant. Malaxer à nouveau la pâte pour obtenir une couleur bien homogène.
Filmer les deux pâtes (séparément surtout) et les mettre au réfrigérateur pour 30 min (ou au congélateur pour 15 min si vous êtes pressé).

sablés coeur aux amandes_1

Cuisson
Préchauffer le four à 180 °, programme chaleur tournante
Étaler la pâte rouge au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson ou deux toiles Silpat sur une épaisseur entre 3 et 5 mm environ.
Découper les gros coeurs à l’aide d’un gros emporte-pièce, puis découper les petits coeurs au milieu à l’aide d’un petit. Enlever le tour de la pâte et déplacer les coeurs sur la toile de cuisson.
Rassembler la pâte restante et recommencer jusqu’à épuisement.
Bien laver la toile Silpat si vous étalez l’autre pâte dessus.
Découper les petits coeurs dans la pâte blanche, les déposer délicatement au centre des gros coeurs rouge et ajuster la forme si nécessaire.
Enfourner pour 10 min, en surveillant la cuisson pour qu’ils ne colorent pas trop.
Dès la sortie du four, mettre les sablés à refroidir sur une grille.

sablés coeur aux amandes_2

Et régalez-vous de tout l’amour qu’une petite fille a mis dans ses sablés, ils n’en seront que meilleurs !

sablés coeur aux amandes_4

Pour Passe-plats entre amis #9, Christelle du blog La cuisine facile de Chris nous demande cette fois-ci de mettre du rouge dans notre assiette, n’hésitez pas à nous rejoindre, vous avez jusqu’au 23 juin pour « voir rouge » et publier votre recette.
Ma fille a respecté le thème de bout en bout car comble du hasard, elle a fait ces biscuits juste après notre retour d’une abrivado (conduite des taureaux à travers la ville jusqu’aux arènes sous la surveillance de gardians) où nous avions emmené le correspondant allemand de mon fils, histoire de lui faire voir un aperçu du folklore local… je crois qu’il s’en souviendra grâce au taureau qui s’est « un peu » fait la malle et a commencé l’ascension de la digue où nous étions perchés !! Mais bon, ça lui fera des souvenirs !

logo Passe-plats entre amis


Quelques conseils…

Ne pas hésiter à rajouter un peu de farine (même si j’ai déjà augmenté les proportions…) si vous voyez que la pâte fait des siennes et est encore trop molle, on peut aller jusqu’à 225 g je pense…

J’essaierai en diminuant encore la quantité de beurre à 100 g, je pense que ça suffirait amplement mais je n’ai pas essayé…

Ne pas faire cuire les biscuits trop longtemps, sinon la couleur rouge vif va foncer !

Et pour finir, ne pas hésiter à ajouter une poignée de bisous à vos sablés… dixit ma petite chef Eléa !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

69 réflexions sur “Sablés cœur bicolores aux amandes pour Maman

  1. Trop forte Elea !! comme c’est joli et surtout comme c’est bien réalisé !! je crois qu’à ta place j’aurais versé ma petite larme ! Que c’est bon d’être maman quand on est gâtée comme cela ! Bienvenue dans le passe plat de ce mois-ci Eléa, tu y a toute ta place !!! Peut être seras tu la marraine du mois prochain ? moi ça ne m’étonnerait pas !! Gros bisous à vous deux

    Aimé par 1 personne

      • Absolument! J’ai toujours regardé ma maman lorsqu’elle cuisinait des gâteaux tout simples en l’aidant si elle en avait besoin et maintenant je suis fan de pâtisserie et je suis en train de monter mon business!!!
        Mes 2 derniers aiment m’aider lorsque je pâtisse, ils prennent des initiatives et me donnent des suggestions ou idées et c’est très sympa 👍😃

        Aimé par 1 personne

  2. Pleins de gros bisous pour cette fête des mamans, tu as bien été gâté!!!!! je n’étais pas là du week end (baptême dans la famille) donc on reporte notre fête des mamans à ce prochain week end!!! bonne semaine, bizz, isa

    Aimé par 1 personne

    • ça me touche toujours beaucoup quand elle met toute son attention à me faire quelque chose et qu’elle se réjouit de nous faire plaisir comme si c’était sa fête à elle ! 🙂

      J’aime

  3. Je n’avais pas vu les petits sablés de ta fille. Bravo à Eléa! Elle a de qui tenir 🙂
    c’est vraiment trop chou en tout cas. J’espère connaître ça avec mon futur bout d’chou.
    Belle soirée à toi

    Aimé par 1 personne

    • Oh, je ne savais pas, félicitations !!!! Ce n’est que du bonheur (si, si, même quand on ne dort pas et qu’on a la tête dans le sac ! 😉 ) alors profites-en bien 🙂 Bisous Sophie

      J’aime

  4. Pingback: Passe-plats entre amis #9 – Récapitulatif des recettes | Mamou & Co

Laisser un commentaire