Croustilles aux amandes

croustilles aux amandes_6

Voici l’alternative parfaite aux langues de chat et aux cigarettes russes pour accompagner vos glaces cet été ! Une recette que j’avais repérée il y a plus d’un an et je me demande bien pourquoi j’ai attendu tout ce temps avant de la réaliser tellement c’est facile et délicieux ! La seule contrainte : réaliser la pâte la veille et avoir la patience d’attendre avant de les déguster !


Il est important de prendre du sucre vergeoise ou de la cassonade et non pas du sucre blanc, c’est ce qui donnera leur croustillant à ces biscuits qui se cuisent en 2 fois.

croustilles aux amandes_3

J’ai suivi la recette de mon amie Isabelle du blog La cuisine d’ici et d’ISCA, que je vous recommande chaudement !
Je l’avais également vue chez Cooking Julia alors je ne pouvais pas me tromper !

Temps de préparation : 10 min
Temps de réfrigération : 1 nuit
Temps de cuisson : 12 + 10 min

Ingrédients
(pour ~ 50 croustilles)

160 g de farine
1/4 c.c de bicarbonate de sodium
100 g de vergeoise brune
40 g d’eau
60 g de beurre
45 g d’amandes effilées
1/2 sachet de sucre vanillé

Préparation

Pâte
Dans une casserole, verser la vergeoise, le sucre vanillé, le beurre tempéré détaillé en petits morceaux ainsi que 40 g d’eau.
Chauffer doucement, uniquement pour faire fondre le beurre, la vergeoise n’a pas à être dissoute.
Hors du feu, incorporer la farine et le bicarbonate, remuer avec une cuillère en bois.
Terminer par les amandes effilées.
Verser la préparation dans un moule à cake chemisé de film alimentaire ou en silicone. J’ai utilisé un petit moule à cake de 22 cm de long sur 9 cm de large avec une feuille de papier sulfurisé au fond. Bien tasser et lisser pour que l’épaisseur soit à peu près la même partout.
Laisser reposer une nuit au frigo.

croustilles aux amandes_1

Cuisson
Préchauffer le four à 160 °, programme chaleur tournante
Garnir une plaque (au mieux, perforée) de papier sulfurisé.
Transférer la pâte durcie sur une planche à découper et avec un grand couteau bien aiguisé, couper de très fines tranches de pâte (les plus fines possibles) et les disposer sur la plaque (pas besoin de les espacer énormément, ils gonflent très légèrement).
Enfourner et cuire 12 min.
Sortir la plaque du four, attendre 1 min et retourner les biscuits.
Les recuire 10 min de l’autre côté pour que les croustilles prennent une belle couleur ambrée.
Laisser refroidir sur grille avant de les stocker dans une boîte en fer, elles se conservent parfaitement.

croustilles aux amandes_2

Le plus gros problème avec ces croustilles…

croustilles aux amandes_5

… elles se grignotent sans faim !

croustilles aux amandes_4


Quelques conseils…

J’utilise souvent ma toile Silpat, mais là, comme le but est d’obtenir des biscuits bien croustillants, j’ai préféré le papier sulfurisé, le silicone gardant un peu l’humidité.

J’ai fait la moitié de la recette d’origine et j’ai obtenu environ 50 croustilles avec un petit moule à cake de 22 cm sur 9 cm. Si vous avez encore plus petit, c’est encore mieux, vos biscuits seront plus larges !

La recette d’origine de la recette d’origine (vous me suivez ?) utilisait de la cassonade à la place de la vergeoise. Je n’ai pas essayé mais je pense qu’il est plus facile que le sucre ne fonde pas totalement en utilisant de la cassonade au grain plus grossier… mais en ce qui me concerne, tout était dissous le temps que le beurre fonde et ça n’a pas altéré le résultat final.

Avec cette quantité, vous en aurez de quoi garnir un peu plus de deux plaques. Mieux vaut cuire chaque plaque séparément pour avoir un résultat bien uniforme. Vous pouvez conserver la pâte au frigo 2 ou 3 jours ou la congeler, j’ai testé les deux !

Si, comme moi, vous utilisez un moule à cake qui n’est pas en silicone, mieux vaut chemiser le moule entièrement de film alimentaire, ce que je n’ai pas fait par crainte des marques sur la pâte mais c’était une erreur, ce sera plus facile pour démouler !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

Publicités

48 réflexions sur “Croustilles aux amandes

  1. Je ne connaissais pas !! on voit que tu fais une petite provision en prévision de tes futures glaces !! Ils ont un look bien sympa en plus ! à grignoter toute la journée !! 🙂 c’est mon problème lorsque ça me plait j’ai du mal à arrêter ! Gros bisous Corinne

    Aimé par 1 personne

  2. Super, je suis ravie que ça te plaise. Merci pour le gentil clin d’oeil. Je les ai réalisées récemment avec des cacahuètes, ce n’est pas mal non plus. Je te pique une photo en tout cas !

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai l’impression ma corinne que tu es très très occupée .. enfin j’espère que ce n’est que ça. Je viens de publier ma recette passe plat et je voulais mettre le lien mais c’est impossible du fait que les dépôt des liens correspond à la précédente édition… J’espère que je penserais à le mettre un peu plus tard… Gros bisous, bon courage !

    Aimé par 1 personne

    • Occupée et pas dans ma meilleure assiette on va dire !! 😉 Mais rien de grave, ne t’inquiète pas 🙂 Pour Passe-plats, c’est réglé mais tu le sais maintenant (et vu que je suis aussi en retard sur mes réponses de commentaire, c’est tout à l’envers !! Mais bon, j’arrive encore à répondre, même avec 3 jours de retard !!) Gros bisous Claudine

      J'aime

  4. Je confirme c’est biscuits sont excellent, croquants et je dois dire que quand j’en fait ils partent très vite. Mais même sur la toile Silpat ils sont croquant car si tu les met sur une claie tous de suite après la cuisson ils durcisse et ils ne te reste plus qu’à les manger miam.

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour, excellents petits gâteaux réalisés il y a peu. La recette est rangée dans « mes préférences » et je crois qu’elle va souvent servir. Merci beaucoup pour ce partage. Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

    • Je suis très contente que vous les ayez testés et appréciés ! 🙂 Si vous avez une petite photo, n’hésitez pas à me l’envoyer à l’adresse mail indiquée en haut à droite du blog, je la mettrai à l’honneur avec plaisir ! Les réalisations des internautes qui viennent voir nos recettes sont aussi précieuses que celles des amis blogueurs ! 🙂 Bonne journée

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s