Tarte rosace aux pommes et crème d’amandes

tarte pommes rosace_5

Alors, que tous ceux qui cherchent une recette de tarte aux pommes express passent tout de suite leur chemin ! Par contre, que ceux qui ont une bonne heure devant eux et envie de présenter une tarte aux pommes qui sorte de l’ordinaire continuent leur lecture ! On ne va pas dire que je referais cette tarte aux pommes « toutes les fois sans cesse » comme on dit chez nous… mais je ne regrette pas de l’avoir tentée, une fois pour le challenge ! Des pommes vanillées et fondantes joliment disposées sur une savoureuse crème d’amandes et une pâte feuilletée croustillante, tout le monde a (malheureusement…) beaucoup aimé, je n’ai plus qu’à en refaire !

Rien de bien compliqué dans les ingrédients ni dans la réalisation, il faut juste faire preuve d’un peu de patience pour le montage !

tarte pommes rosace_6

J’ai tenté cette tarte dans le cadre d’un défi lancé par un groupe dédié à la pâtisserie auquel je participe sur FB. Je me pensais plutôt mal partie avec la découpe des pommes, mais même si certaines se cassent à la cuisson, pas de panique, ça ne se voit pas et le résultat est visuellement très sympa.

Temps de préparation : 1 h
Temps de cuisson : 20 + 10 min

Ingrédients
(pour un cercle de 24 cm)

200 g de pâte feuilletée

Garniture
7 pommes Golden
1 l d’eau
150 g de sucre
1 gousse de vanille

Crème d’amande
2 jaunes d’oeuf
60 g de sucre
40 g d’amandes en poudre
100 g de crème fraîche

tarte pommes rosace_7

Préparation

Pâte
Beurrer et fariner un cercle à pâtisserie.
Le foncer avec la pâte feuilletée.
Piquer le fond à la fourchette et faire cuire à blanc (garnie d’une feuille de papier sulfurisé recouverte de haricots ou autre poids) à 180 °, programme chaleur tournante, pendant 20 min environ.

tarte pommes rosace_1

Pommes
Éplucher les pommes, les couper en quartiers et retirer le coeur.
Couper chaque quartier en très fines lamelles (au couteau pour moi, à la mandoline si vous vous en sentez l’envie !)
Verser l’eau, le sucre et la gousse de vanille ouverte et grattée dans une grande casserole.
Porter le sirop à ébullition puis y jeter les lamelles de pommes.
Faire cuire environ 10 min pour qu’elles soient bien souples et fondantes.
Égoutter et réserver.

tarte pommes rosace_2

Crème d’amandes
Mélanger le sucre et les jaunes d’œuf au fouet.
Ajouter les amandes puis la crème.
Verser la crème d’amandes sur le fond de pâte refroidi.
Enfourner à nouveau pour 10 à 15 min, le temps que la crème soit prise.

tarte pommes rosace_3

Montage
Lorsque la crème est cuite, laisser refroidir légèrement puis dresser les pommes joliment en commençant par le milieu et en orientant les lamelles côté cœur posées contre la crème (je ne sais pas si je suis très claire là !) Il faut superposer les lamelles de pommes en tournant, elles vont se coller les unes aux autres sans aucun problème. S’il y a quelques lamelles un peu « cassées », pas de problème non plus, ça ne se verra pas.

Saupoudrer de sucre glace et enfourner quelques minutes sous le grill pour caraméliser un peu (mais attention à ne pas brûler la pâte, ça va très vite !)

tarte pommes rosace_4
Servir tiède, pourquoi pas avec une boule de glace vanille !

tarte pommes rosace_8
Les pommes fondantes parfumées à la vanille associées à la crème d’amandes et au croustillant de la pâte feuilletée… succès garanti !

Quelques conseils…

Lorsque vous égouttez vos pommes, prenez soin de garder le sirop au cas où il vous manque des pommes, vous n’aurez plus qu’à en éplucher une autre et à faire cuire les tranches dans ce sirop plutôt que d’avoir à en refaire un autre ! Et je ne l’ai pas jeté, cela m’a fait un délicieux sirop !

En l’absence d’enfants autour de la table, libre à vous d’arroser d’une petite lichette de Calvados avant de passer sous le grill, ça ne gâchera rien !

Si vous réalisez cette tarte quelques heures en avance et souhaitez la tiédir une quinzaine de minutes au four juste avant de la servir, ne faites pas comme moi, ne mettez pas un papier d’alu pour la protéger juste au-dessus ! Il a collé aux pommes et a menacé de détruire tout mon travail, l’attaque cardiaque n’était pas loin ! Mettez un papier d’alu, oui, mais sur une grille plus haut, ce sera plus sûr !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

Publicités

67 réflexions sur “Tarte rosace aux pommes et crème d’amandes

  1. C’est un bijou cette tarte aux pommes !
    Bravo Corinne !!!
    Mais je vais passer mon chemîn pour ne garder que la recette qui me tente bien avec la crème d’amandes.
    Merci !

    Aimé par 1 personne

    • Effectivement, c’est une très bonne alternative pour passer moins de temps !! Les pommes en quartiers normaux sur une crème d’amandes et ce sera parfait 🙂 Bonne fin de journée Mahé

      J'aime

  2. j’adore la tarte aux pommes, quel travail c’est super joli !!! miam

    biz
    tu es à l’honneur chez moi j’ai fait tes cookies au beurre de cacahouète !

    manue 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour.
    Très jolie tarte ! Ça donne vraiment envie d’essayer ! Vous dites, je cite : « Il faut superposer les lamelles de pommes en tournant « . Personnellement j’ai très bien compris, garce aux photos mais cela pourrait prêter à confusion en utilisant le terme  » superposer « .
    Mais quel terme utiliser exactement , Je ne sais pas trop ! Peut être juxtaposer ?
    >>>> http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/juxtaposer/
    C’est toujours un grand plaisir de voir vos recettes toujours bien détaillées.
    Michel

    Aimé par 1 personne

    • Vous comprenez exactement mon dilemme quand j’écris les explications !! Je ne suis pas toujours sûre d’être très claire, mais parfois difficile de trouver les mots justes pour décrire un geste ou une action 😉 Heureusement que les photos sont là pour m’aider un peu 🙂 Merci Michel et bonne fin de journée

      J'aime

  4. Je remercie le ciel en fin de compte qu’il pleuve aujourd’hui ! ça m’a permis de ne pas rater cette splendeur !! car il n’y a pas d’autre mot ! je suis sans voix ! Tu as fait une oeuvre d’art ! j’aimerais beaucoup la reproduire mais je pense qu’il me faudrait plus d’une heure devant moi ! et je ne suis même pas sûre d’y parvenir ! Un très grand bravo ma Corinne !! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Merci Claudine 🙂 Je n’avais pas la grande forme hier, j’avais décidé d’opter pour une glace pour nos amis, beaucoup plus rapide à réaliser… Et puis le défi se terminait hier, je n’avais pas pu participer au précédent à cause de mon bras, j’avais des pommes dans le frigo et de la pâte feuilletée maison au congélo, alors je me suis dit que c’était l’occasion et j’ai pris mon courage à deux mains !! 😉 Je t’avouerais qu’une fois dedans en train de couper mes pommes en fines lamelles a la mano et ensuite de les ranger patiemment (puis d’en recouper une, de la recuire et de recommencer après m’être rendue compte qu’il n’y en avait pas assez !), je me suis dit « Mais pourquoi tu n’as pas choisi la glace ! » 😉 Mais au final, à la dégustation, tout le monde était ravi et moi aussi 🙂 Sauf quand mon papier d’alu que j’ai mis dessus pour la tiédir est resté collé sur mes pommes, menaçant de détruire tout mon travail, j’ai failli faire une attaque, il faut d’ailleurs que je le rajoute dans mes conseils !! 😉 Gros bisous Claudine

      J'aime

    • Oh, tu sais, mes lamelles découpées à la main n’étaient pas si régulières que ça, je me suis dit que ça allait altérer le résultat et finalement non ! Au début je tournais religieusement, et puis quand j’ai vu que je commençais à ne plus être vraiment centrée (et je n’avais pas bu de calva ! 😉 ), j’ai rajouté plus en bas qu’en haut et ça n’a pas trop d’importance ! 😉 Bises Alexandra

      Aimé par 1 personne

  5. Je me suis contentée de faire la tarte avec une disposition classique ( bien qu’avec les pommes cuites et souples , c’était facile mais trop long pour moi) ; je garde l’idée pour une occasion !
    La tarte est vraiment Excellente !
    Le côté « pâlichon » me séduit un peu moins … que feriez vous pour donner un peu de « bronzé » au moins sur les arrêtes des pommes?
    Au chalumeau je n’y suis pas arrivée mais n’avais pas saupoudré de sucre non plus..

    Merci Corinne !

    Aimé par 1 personne

    • Très bonne idée le chalumeau !!! Effectivement, moi aussi, le côté « pâlichon » me gênait, mais quand j’ai mis sous le grill et que la pâte a commencé à griller à la vitesse de la lumière tandis que mes pommes restaient désespérément pâles, j’ai préféré éviter de cramer ma pâte, tant pis pour le côté caramélisé dont je rêvais ! 😉 Mais je n’avais pas pensé au chalumeau, comme pour les crèmes brûlées, en saupoudrant de sucre avant, ça devrait très bien marcher ! Merci Mahé 🙂

      J'aime

  6. rolala quelle patience je ne sais pas si je ferais pareil que toi mais elle en jette ta tarte aux pommes avec la creme d’amande je retiens le jour ou j’aurais de l’energie 🙂
    grosse bise

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s