Brownie sans beurre à la compote de pommes

brownie à la compote de pommes_3

Comme son titre l’indique, ce gâteau est une tentative pour satisfaire notre gourmandise tout en ayant bonne conscience, une fois n’est pas coutume ! J’adore les brownies, mais il faut bien reconnaître que ce n’est pas le gâteau le plus léger de la création… alors quand j’ai vu passer une recette où le beurre était remplacé par de la compote de pommes, je n’ai eu qu’une envie, l’essayer pour me rendre compte par moi-même. Verdict de ma fille la bouche pleine : pouce levé (forcément, elle ne pouvait plus parler, bien trop occupée à tout dévorer !)


J’étais un peu sceptique sur l’utilisation de la compote de pommes pour remplacer le beurre, mais après avoir dégusté, il faut bien avouer que le résultat est tout à fait à la hauteur de mes espérances !

brownie à la compote de pommes_1

J’ai pris cette recette sur le très joli blog de Lou, Une aiguille dans le potage, que je suis régulièrement.

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 20 min

Ingrédients
(pour un moule de 20 cm de côté environ)

180 g de chocolat noir
200 g de compote de pomme
70 g de sucre
3 œufs
50 g de farine
25 g de noix de pécan de mon partenaire Keimling

brownie à la compote de pommes_2

Préparation

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
Dans le bol du robot équipé du fouet, battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter ensuite la farine.
Incorporer le chocolat fondu, puis la compote.
Terminer en ajoutant les noix de pécan concassées grossièrement.
Beurrer et fariner un moule carré de 20 cm de côté environ (le mien est un peu rectangulaire, mais on est à surface égale !) et y verser la pâte.

brownie à la compote de pommes_6

Cuisson
Préchauffer le four à 180 °, programme chaleur tournante
Enfourner le plat pour 20 min environ. Tester la cuisson avec une aiguille à gâteau qui doit ressortir sèche.
Laisser refroidir puis découper en carrés et déguster.

brownie à la compote de pommes_4

Une croûte peu moins croustillante que celle du brownie traditionnel mais un cœur très fondant, c’est un régal où la compote de pommes est insoupçonnable.

brownie à la compote de pommes_5


Quelques conseils…

Vous pouvez remplacer les noix de pécan par des noix, des noisettes, des amandes… c’est au goût de chacun !

J’ai testé la congélation de ce brownie sans beurre (il a fallu se battre pour en sauver…) : absolument parfait, la texture et le goût ne bougent pas !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

51 réflexions sur “Brownie sans beurre à la compote de pommes

  1. Je l’ai déjà vu, fait par une maman dont l’enfant est allergique au lactose, mais je n’y ai pas goûté. Apparemment c’est très bon et comme tu le dis, insoupçonnable! Je vais essayer de tenter le coup pour mes loulous.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. J’avais vu cette façon de faire sans beurre en utilisant de la compote chez Lou mais je ne l’ai encore pas essayé. C’est une bonne alternative surtout si tu dis que ça vaut le coup et que c’est trop bon ! J’ai besoin d’une petite recette de gateau simple à faire pour samedi, je vais peut être bien faire ça.. pour un goûter ça me semble parfait. Ce qui me plait aussi c’est le fait de pouvoir le congeler, j’ai beaucoup de trucs à faire avant de partir en fin de semaine et si je pouvais le faire à l’avance ça me plait bien… Merci Corinne !! Je mets mon blog en pause demain alors ne t’étonne pas de mon absence !! Gros bisous à bientôt

    Aimé par 1 personne

    • Mince alors, tu es partie 😦 j’ai raté le coche pour te répondre… Bref, n’hésite pas à le faire, simple et tout le monde aime, et en plus sans remord !! Si tant est qu’on en ait ! Profite bien de tes vacances alors et reviens-nous en pleine forme 🙂 Gros bisous Claudine

      Aimé par 1 personne

  3. Merci beaucoup pour le clin d’oeil ! Ce gâteau a toujours beaucoup de succès vu l’absence de beurre ..surtout à l’approche de l’été et du terrible test du maillot ! ;(
    Je te pique une photo pour une future mise à l’honneur , si tu ne vois pas d’objection bien sûr !
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Recette qui fonctionne bien. Du coup, j’ai poussé le vice jusqu’à remplacer la compote de pommes par la compote de rhubarbe avec un chocolat noir corsé. J’ai trouvés une nouvelle recette pour utiliser la rhubarbe. merci

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour j’ai testé et beaucoup apprécié la recette. Cest bien de préciser que ça se congèle bien j’en ai fait le double de quantité. car j’en cherchais sans lactose autre que de biscuit. Je n’ai pas eu de croûte et je trouvais le goût de la pâte cru trop fruité ms au final très bon. Merci pour le partage.

    J’aime

  6. Super bon. A refaire sans moderation. J’ai mis que 50 gr de sucre et c’etait suffisant pour moi. J’ai mis plus de noix de pecan (70 gr). Par contre je l’ai fais dans un moule extensible mais je l’ai mis trop grand donc du coup il etait trop plat. Il est encore meilleur après un passage au frigo !!!
    Merci pour la recette, testée et approuvée par toute la famille.

    J’aime

Laisser un commentaire