Flan parisien sans pâte de Christophe Michalak

flan parisien sans pâte Michalak_3

Il y a des engagements que vous prenez avant qu’un petit grain de sable vienne gripper l’engrenage… difficile pour moi de faire ce que j’avais prévu dans les conditions actuelles, mais pas question de me défiler ! Alors on oublie les desserts de haute voltige comme le Saint-Honoré revisité à la façon Conticini, ce sera pour plus tard, et en avant pour LE flan signé Christophe Michalak qui m’a réconcilié avec ce dessert que je trouvais jusque-là paf et sans gourmandise. Un flan parisien sans pâte fondant et crémeux à souhait que je fais depuis plusieurs années déjà et qui manquait sur mon blog, c’était l’occasion !


Fini les flans mastocs de la mauvaise pâtisserie du coin, place à un flan crémeux et onctueux qui vous fera fondre de plaisir !
Avec une petite sauce légère au chocolat pour encore plus de gourmandise…

flan parisien sans pâte Michalak_5

J’ai repris la recette de Mercotte, avec la technique de Michalak d’une cuisson départ à froid, importante pour éviter que le flan n’explose.
Je participe avec cette recette au défi de Seb & Nath, Compile-moi un menu, sur le thème Dessert de chef choisi par la marraine du mois, Sandra du blog Encore un gâteau.

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 35 min

Ingrédients
(pour un cercle de 20 cm)

Flan
50 cl de lait
25 cl de crème frîche liquide
125 g de sucre semoule
100 g de jaunes d’œufs (~5 jaunes)
50 g de maïzena
1 c.c de vanille liquide ou 1 gousse de vanille (facultatif)

Sauce légère au chocolat
50 g de chocolat
100 g d’eau
5 g de maïzena

flan parisien sans pâte Michalak_7

Préparation

Flan
Mélanger à froid dans une casserole le sucre et la maïzena.
Ajouter les jaunes d’œufs, puis la crème et enfin le lait (et la vanille si vous en mettez).
Porter sur feu moyen (6 sur mon induction) en mélangeant constamment au fouet, jusqu’à ébullition, cela prend environ 10 minutes.
Laisser cuire encore 1 min en fouettant après avoir atteint l’ébullition.
Débarrasser dans un plat et filmer au contact.
Laisser refroidir complètement (au moins une heure au frigo, toujours pour éviter que le flan n’explose).

flan parisien sans pâte Michalak_1

Cuisson

Préchauffer le four à 180°, programme Chaleur tournante + bas
Beurrer et fariner un cercle à pâtisser de 20 cm de diamètre, le placer sur une toile Silpat.
Fouetter la préparation pour l’assouplir et la verser dans le cercle.
Enfourner pendant 35 min environ. La surface du flan doit être d’une belle couleur caramel avec quelques taches noires, poursuivre la cuisson de 5 min si nécessaire.

flan parisien sans pâte Michalak_2
Laisser refroidir, puis démouler délicatement sur le plat de service.

flan parisien sans pâte Michalak_4

Sauce légère au chocolat
J’ai repris la recette de mon ami Isabelle, du blog La cuisine d’ici et d’ISCA.
Faire chauffer l’eau dans une petite casserole et incorporer le chocolat coupé en morceaux.
Bien mélanger au fouet puis ajouter la fécule préalablement diluée dans un peu d’eau froide.
Fouetter jusqu’à épaississement sur feu doux.
Mettre dans un flacon à décor et réserver au frigo.

Servir le flan bien froid accompagné de quelques touches de chocolat et régalez-vous !

flan parisien sans pâte Michalak_6

Quelques conseils…

Dans la vidéo, la recette d’origine de Michalak ne contient que la moitié de crème, mais pour avoir testé les 2 versions, je préfère celle-ci que je trouve beaucoup plus fondante, à vous de voir…

Toujours dans la recette d’origine, il n’y a pas de vanille, mais franchement, ça n’enlève rien, bien au contraire ! Mais là encore, libre à vous d’en rajouter ou pas…

Pour les frustrés de la pâte, rien ne vous empêche de faire prés cuire un fond de pâte et de verser ensuite le flan à l’intérieur, je pense que ça devrait le faire mais je n’ai pas essayé !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

51 réflexions sur “Flan parisien sans pâte de Christophe Michalak

  1. Je suis comme toi, je suis revenue aux flans depuis quelques temps, après avoir été dégoûtée des flans caoutchouc de commerce et ceux plein de grumeaux de maman (pardon ma ‘tite mère, lol). Par contre tu me fais découvrir une version sans pâte que je ne connaissais pas, et accompagné d’une sauce choco, ça doit être juste hummmmmm !
    Bisouxxx Corinne

    Aimé par 1 personne

    • Les flans caoutchouc comme tu dis, je n’y voyais vraiment aucun intérêt et je n’y prenais aucun plaisir… Mais essaye celui-là, c’est un délice de crémeux et de fondant ! Et comme il n’y a pas de pâte, on peut se le permettre 😉 Bisous Béatrice

      Aimé par 1 personne

  2. C’est rigolo maintenant que je te connais bien, lorsque je vois certains desserts sur la blogo je me dis tiens celui là il pourrait bien intéresser Corinne ! Ou alors , c’est sûr Corinne va le tenter !! Il a été fait plusieurs fois ces derniers temps et le tien est une très belle réussite surtout handicapée, tu mérites une étoile de plus à ton actif !! Bravo ma Corinne, tu es une championne et tu mérites bien le surnom de Super woman que je t’ai donné ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Il a l’air divin ce flan dis donc! Tu as raison il ne faut pas se laisser abattre, continuer, c’est un beau pied de nez à leur faire. En tout cas on a bien envie de douceur et ton dessert tombe à bien. L’idée de le réaliser sans pâte en ravirait un à la maison hihi. Très bon vendredi à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Dis donc, chercherais-tu à me réconcilier avec le flan? Parce que je ne suis pas fan du tout! Mais vu que tu dis qu’il est vraiment très bon, je veux bien te croire. N’empêche que tu te débrouille super bien pour une « manchote »!!! 😉 Bravo aussi pour les petits points en sauce au chocolat. On voit les perfectionnistes dans ces situations!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  5. Euh je ne savais pas que le flan, c’était dangereux, ça explose !! Ça fait 3 ou 4 fois que je vois passer une recette de flan sans pâte, je crois que c’est un signe. En plus, mon mari adore mais je ne lui en ai jamais fait !
    Bises et soignes-toi bien surtout !

    Aimé par 1 personne

    • J’étais comme toi, un mari qui adore mais qui n’en a jamais car je n’aimais pas ! Mais celui-là, il m’a réconcilié avec les flans 🙂 Et oui, c’est dangereux un flan, ça peut exploser ! 😉 Bises Marion et merci

      J’aime

  6. Pingback: Dessert de Chef ! – Dépôt des recettes |

    • Moi, chez le boulanger, mon choix s’est toujours porté plutôt sur les gâteaux au chocolat ! Fondants, hérisson, j’adorais ça 😉 Mais s’il m’avait proposé du flan comme celui-ci j’aurais craqué aussi 🙂 Bisous Jackie

      J’aime

  7. Tu sais vraiment comment me séduire ! très jolie coloration, il me fait saliver ! C’est mon dessert préféré quand je vais en boulangerie. J’adore justement son côté lourd mais aussi fondant sur la langue. Le plus dur pour moi, c’est d’attendre qu’il ait refroidi pour pouvoir le manger !!!

    Aimé par 1 personne

  8. J’ai la chance d’avoir une pâtisserie près de chez moi (c’est à dire à 20 km) qui en fait d’excellents; mais je vais « discrètement » envoyer ta recette à Chouchou, au cas où il aurait des envies de mettre son tablier….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire