Crinkles au chocolat

crinkles chocolat_6

Depuis que j’ai goûté les crinkles au citron, je suis totalement fan, c’est l’une des recettes de mon blog qui a connu le plus de reprises… Alors je n’allais pas en rester là, et même si je suis addict au citron, je n’en aime pas moins mon or noir à moi (rien à voir avec le pétrole, mais bien plus goûteux…) et je me devais de tester une version au chocolat. Je n’ai pas été déçue, ces biscuits ont fait l’unanimité ! Croustillants à l’extérieur avec leur petite croûte sucrée, hyper moelleux à l’intérieur, et en prime d’une simplicité enfantine, que demander de plus !


Ces biscuits sont très rapides à préparer, pour peu qu’on fasse abstraction du temps de repos de 2 h indispensable pour façonner les boules facilement.
J’ai préféré une recette avec du chocolat et non du cacao, parce que pour moi, il n’y a pas photo, au niveau texture, rien ne remplace le « vrai » chocolat !

crinkles chocolat_5

J’ai repris la recette du blog de Christelle Il était une fois la pâtisserie sur lequel j’ai déjà trouvé plusieurs pépites comme le cake ultime au citron, à ne pas manquer !

Temps de préparation : 15 min
Temps de réfrigération : 2 h
Temps de cuisson : 9 min

Ingrédients
(pour 20 crinkles)

100 g de chocolat à pâtisser (55 %)
25 g de beurre
1 œuf
40 g de cassonade
1/2 sachet de sucre vanillé
1/4 c.c de levure chimique (~2 g)
95 g de farine
1 pincée de sel
sucre glace

Préparation

Pâte
Faire fondre 25 g de beurre et 100 g de chocolat au micro-ondes ou au bain-marie.
Remuer pour obtenir une préparation homogène.
Dans un cul-de-poule ou au robot, fouetter 1 œuf avec 40 g de cassonade et 1/2 sachet de sucre vanillé.
Ajouter ensuite le mélange chocolat/beurre à la préparation.
Incorporer 95 g de farine et 2 g de levure tamisées, ainsi qu’1 pincée de sel.
Réserver cette pâte 2 h au réfrigérateur pour qu’elle durcisse. Il ne faut absolument pas zapper cette étape sinon c’est la galère assurée pour façonner les boules !

crinkles chocolat_1

Façonnage
Au bout de 2 h (j’insiste !), façonner des boules de la taille d’un cochonnet (15 g environ).
Les rouler dans du sucre glace (ou mettre carrément le sucre glace dans un bol et les plonger dedans).
Placer les boules obtenues sur une plaque perforée recouverte de papier sulfurisé (ici, je déconseille la Silpat, au vu des essais de crinkles citron, je trouve qu’ils ne craquellent pas pareil). Les espacer légèrement, ils s’étalent un peu à la cuisson, mais ne pas les aplatir avant cuisson !
Les saupoudrer à nouveau de sucre glace avant d’enfourner pour avoir une belle couche à la fin.

crinkles chocolat_2

Cuisson
Préchauffer le four à 180 °, programme chaleur tournante
Enfourner pendant 9 min environ, les crinkles doivent craqueler mais rester très moelleux à coeur.
Laisser refroidir sur une grille…

crinkles chocolat_3
et ensuite, surtout cachez les !!!!!!!

crinkles chocolat_4

Ces biscuits résistent très bien au temps (quand il en reste…), croustillants dehors et moelleux dedans.

Avec cette recette, je participe au défi culinaire #14 créé par Florine du blog Ma petite cuisine gourmande, dont la marraine Julia du blog Cooking Julia (dont je ne compte plus le nombre de recettes qu’elle m’a inspirées…) a choisi de mettre à l’honneur le chocolat.


Quelques conseils…

Je vous mets la moitié de la recette de Christelle, parce que 15 crinkles, c’est une plaque, et que je ne fais jamais cuire deux plaques en même temps ! Libre à vous de faire le double, mais je vous conseille vraiment de faire cuire en deux fois…

J’ai fait cuire un peu moins longtemps qu’indiqué parce que je voulais un cœur vraiment moelleux et c’était juste parfait ! Mais à adapter en fonction de votre four, bien évidemment…

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

(à retrouver sur Pinterest)

Les crinkles chocolat de Béatrice

crinkles chocolat Béatrice

58 réflexions sur “Crinkles au chocolat

  1. Tu as tout de même trouvé le moyen de participer à ce jeu qui met à l’honneur le chocolat !! je ne connaissais pas ces crinkles car je n’avais pas vu ceux au citron. J’ai cru que c’était comme les amaretti mais non il n’y a pas d’amande ! je n’ai pas de plaque perforée qui doit aider à faire craqueler ces crinkles ! mais je suis allée voir ceux citronnés et je vois qu’ils sont bien craquelés tout de même ! ce serait peut être le cas avec une plaque normale recouverte de papier cuisson .. Je garde ta recette ! gros bisous ma corinne

    Aimé par 1 personne

    • Oh oui Claudine, je pense que tu peux tout à fait les faire sur une plaque à pâtisserie normale ou sur une grille, ce qu’il faut éviter, c’est la toile Silpat, c’est tout, car j’ai constaté qu’ils ne craquelaient pas autant ! Ils n’ont pas du tout la texture des amaretti, ce sont des biscuits croustillants à l’extérieur et très moelleux à l’intérieur, un vrai délice que je te conseille très très vivement 🙂 Gros bisous Claudine

      J'aime

  2. J’adore c’est trop trop bon une fois qu’on attaque on ne peu plus s’arrêter dans manger. Comment va ton bras?
    Bonne journée
    bises La cuisine de poupoule

    Aimé par 1 personne

    • Je suis comme toi, difficile de s’arrêter quand on commence à en manger 😉 Pour mon bras, j’en ai déjà marre mais je suis bien obligé de faire avec ! Je n’ai pas trop mal sauf la nuit ou je ne sais pas trop comment me mettre… mais bon, j’en verrai bien le bout un jour 😉 Bises Christelle et bonne soirée

      J'aime

  3. De la simplicité! De la simplicité! Du chocolat! Du chocolat! Quoi, il y a des manifs partout en ce moment, alors on a le droit de revendiquer nous aussi, non!?
    Dire que je n’ai toujours pas pris le temps de faire ceux au citron, alors que je suis sûre que je vais adorer. Mais ceux ci ont l’air délicieux.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Tu n’as pas fait ceux au citron ? Mais comment, je croyais que c’était dans les photos en attente ! 😉 Tu ne peux pas passer à côté des crinkles, c’est trop bon ! Citron ou chocolat, même combat 😉 Gros bisous Béatrice et bon week-end

      J'aime

    • Le hic, c’est que je ne me suis pas encore décidée pour ma recette ! Je pensais avoir encore le temps d’ici le 3 😉 dès que je suis sûr je te l’envoie promis 🙂 Bonne fin de journée Salima

      J'aime

  4. Pingback: Gâteau de Pâques moelleux au chocolat et au miel | Une abeille en cuisine

  5. Pingback: Mousse au chocolat de Philippe Conticini | Cuisine à 4 mains

    • Bonjour Violaine 🙂 Je n’ai pas essayé donc je ne peux pas garantir le résultat, mais j’ai déjà fait des cookies au beurre de coco et c’était parfait pour remplacer le beurre, après l’huile de coco, je n’en ai jamais utilisée, mais je vous dirais d’essayer, vous ne tomberez pas de bien haut, ce ne sont que des ingrédients basiques 🙂 Tenez-moi au courant et prenez une petite photo si c’est réussi pour que je puisse le rajouter dans ma recette, ça peut être utile aux personnes qui sont comme vous allergiques aux protéines de lait 🙂 Bonne fin de WE

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s