Tarte endives, poires et gorgonzola

tarte endives poires gorgonzola_3

Mes enfants vous diraient la mine déconfite : « Maman est dans sa période endives ! » Après les endives gratinées à l’italienne, j’ai fait encore plus fort : j’ai rassemblé tout ce qu’ils n’aiment pas dans la même tarte, alors autant dire que même pas la peine d’essayer de leur faire goûter ! Mais pour qui aime les endives cuites, je vous assure que l’association endives, poires et gorgonzola fonctionne extrêmement bien !

Cette tarte sucrée-salée est délicieuse et je n’ai pas regretté une seconde d’avoir essayé cette association, bien contente de varier encore une fois des traditionnelles endives au jambon !

tarte endives poires gorgonzola_4

Je suis encore une fois repartie de la très jolie recette de Sandrine du blog Un siphon fon fon.

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 30 + 30 min

Ingrédients
(pour 3-4 parts)

150 g de pâte feuilletée
2 grosses endives
1 grosse poire
50 g de gorgonzola
une pincée de sucre
sel, poivre du moulin
une grosse pincée de cannelle
cassonade
huile d’olive

tarte endives poires gorgonzola_8

 Préparation

Couper les endives en deux.
Les faire revenir à la poêle avec sel, poivre, une pincée de sucre pendant 30 min à feu moyen (6-8 sur mon induction) pour qu’elles caramélisent, en les retournant régulièrement et en couvrant les 10 dernières minutes. Retirer le cœur et réserver.

tarte endives poires gorgonzola_1
Étaler la pâte feuilletée (en rectangle pour moi).
En garnir un moule à tarte beurré et fariné.
Piquer le fond à la fourchette.

tarte_fine_pommes_de_terre_chorizo_6
Répartir les endives tête bêche en n’hésitant pas à les étaler un peu pour couvrir tout le fond de tarte.
Éplucher la poire, enlever le trognon et la couper en 4, puis recouper chaque quart en 4 lamelles.
Intercaler les tranches de poires sur la tarte.
Saler, poivrer.
Saupoudrer de cannelle et de cassonade.
Terminer par le gorgonzola en morceaux.

tarte endives poires gorgonzola_2

Cuisson
Préchauffer le four à 200 °, programme chaleur tournante.
Enfourner pour environ 30 min, jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.

tarte endives poires gorgonzola_7

Il n’y a plus qu’à se régaler avec une belle salade !

tarte endives poires gorgonzola_5

Quelques conseils…

Je ne crains pas l’amertume de l’endive, je préfère laisser le cœur le temps de la cuisson pour qu’elles ne se défassent pas trop et retirer le cœur ensuite mais libre à vous de l’enlever avant cuisson !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

44 réflexions sur “Tarte endives, poires et gorgonzola

  1. Coucou Corinne ! quelle bonne idée j’ai eue de revenir aujourd’hui pour voir ce petit délice ! Je t’aurais volontiers aidée à la déguster car je suppose que tu n’as pas tout mangé ? heureusement qu’il y a le congélo ! Elle est splendide et tout à fait à mon goût ! Comme chez toi l’endive n’est pas l’aliment que mon mari préfère, loin de là mais il en mange tout de même !! Moi par contre je suis comme toi j’adore ! Gros bisous à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    • Tu as bien deviné ! J’en ai encore deux parts au congélo 😉 J’ai vraiment beaucoup aimé, mais c’est du sucré-salé, c’est normal ! 🙂 Je suis contente de te voir de retour, j’espère que tu as bien profité ! Moi, je rentre du ski, un peu cassée, mais après un superbe WE 🙂 Gros bisous Claudine !

      Aimé par 1 personne

  2. Alors voilà la seule façon avec laquelle j’ai réussi à faire manger des endives cuites à mon mari! J’avais fait un équivalent de ta recette, au roquefort pour moi, et nous nous étions régalés! Justement, j’attends d’avoir l’opportunité d’en refaire!!
    Une tuerie cette tarte!
    Bisous.

    Aimé par 1 personne

  3. une tarte qui doit être bien délicieuse mais ici il n’y a que moi qui aime le salé/sucré un petit renseignement hier j’ai réalisé le gâteau chocolat/mascarpone de Cyril Lignac Que j’ai pris sur ton blog est-ce qu’il gonfle a la cuisson car le mien fait environ 1 cm d’épaisseur ou aurais-je fais une erreur
    excellent après-midi

    Aimé par 1 personne

    • Moi non plus !! 😉 Mais en voyant leur tête, tu comprendrais que c’est plutôt eux qui se demandent comment je peux bien manger un truc pareil, c’est même pas la peine d’insister !! 😉

      J’aime

    • Je n’y aurais pas pensé d’emblée, à associer les poires aux endives, mais elles adoucissent l’amertume des endives (même si moi, je suis très résistante à l’amertume !!) Bisous Brigitte

      J’aime

  4. Je viens de faire cuire mes endives et me mets à la préparation de cette tarte dès demain matin pour notre déjeuner accompagné de jeunes pousses bien croquantes. Nous adorons le sucré-salé. Par contre j’ai opté pour du bleu à la place du gorgonzola dont j’ai un souvenir mitigé.
    Je pense à faire une photo et te l’envoie.
    Bisous et un grand merci pour le partage.

    Aimé par 1 personne

  5. Il n’y a pas que tes enfants qui auraient dit, « tiens, corine est dans sa période endives » 😉
    Bonne idée que les tartes. Pour avoir essayé façon quiche (avec des lardons), c’est la seule manière que j’ai trouvé de leur en faire déguster chaude 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Bonne idée, je n’ai pas encore essayé la quiche !!! Mais je vais attendre un peu, parce que j’ai tenté de leur en faire manger avec une autre recette à venir et ça a été dur, dur !! 😉

      J’aime

Laisser un commentaire