Gâteau marbré de Christophe Felder

Que faire quand vous êtes en panne de goûter, en proie à une subite flemme à l’idée de vous mettre en cuisine (eh oui, ça m’arrive…), à quelques heures du déferlement de vos bambins autour de la table… vous précipiter sur un savane de Papy Brossard ? Bien sûr que non !! De toute façon, je n’en ai pas… Prenez des ingrédients que vous avez toujours dans votre placard, la recette d’un grand chef, une quinzaine de minutes et vous êtes sauvé ! Voici une recette simplissime, rapide et sans aucune technicité qui vous donnera « LE » marbré de vos rêves !

Le manque de motivation en cuisine, ça m’arrive aussi, mais jamais au point de me rabattre sur des biscuits industriels, j’ai trop pris l’habitude du fait maison !
Ce marbré est tellement simple à faire que vous pourrez en profiter pour laisser la place à vos petits loulous en cuisine et limite vous tourner les pouces !

C’est mon amie Bénédicte du blog Osez la gourmandise qui m’a fait saliver devant les photos de son marbré, je ne pouvais que l’essayer !

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 10 + 35 min

Ingrédients
(pour un moule à cake de 24 cm)

120 g de beurre mou
170 g de sucre
190 g farine
2 c.c rases de levure chimique
50 g de lait
130 g d’œufs (2 à 3 œufs, il faut peser)
1 c.c de vanille liquide
16 g cacao amer en poudre + 12 g de lait
12 g de rhum

Préparation

Travailler 120 g de beurre pour le rendre pommade (au robot avec la feuille pour moi).
Ajouter 170 g de sucre, puis 3 œufs, 190 g de farine, 2 c.c de levure et enfin 50 g de lait, 12 g de rhum et 1 c.c de vanille, sans trop travailler la pâte, il faut juste qu’elle soit homogène.
Séparer la pâte en 2.
Ajouter 16 g de cacao et 12 g de lait dans l’une.

Beurrer et fariner un moule à cake de 24 cm. Je mets toujours une feuille de papier sulfurisé dans le fond, souvenir de mauvaises expériences, pour avoir un démoulage impeccable.
Mettre 2 grosses c.s de pâte au chocolat, puis 2 c.s de vanille et ainsi de suite jusqu’à épuisement des pâtes (on finit par la vanille).

marbré de Christophe Felder_6

Cuisson
Préchauffer le four à 200 °, programme chaleur tournante
Enfourner pendant 10 min à 200 ° puis baisser à 180 ° et laisser encore 35 min (vérifier avec une aiguille à gâteau).

marbré de Christophe Felder_1
Il n’y a plus qu’à se régaler… chez nous, il a été dévoré en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !

Quelques conseils…

J’ai réduit les proportions par rapport à la recette d’origine de ce marbré car elles étaient indiquées pour un moule de 30 cm. La cuisson reste quant à elle quasiment la même.

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur FacebookTwitter et Pinterest

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

(à retrouver sur Pinterest)

Le gâteau marbré de Séverine du blog Maman… ça déborde !

Le gâteau marbré de Céline du blog Une abeille en cuisine

Le gâteau marbré de Christelle du blog La cuisine facile de Chris

Le cake marbré de Manue du blog Hum, ça sent bon…

Le gâteau marbré de Sylviane du blog Les vagabondages de Vi@ne

Le gâteau marbré de Béatrice

Le cake marbré de Christelle du blog Entre rire et cuisine

79 réflexions sur “Gâteau marbré de Christophe Felder

  1. il est super beau , bien gonflé il a l’air super tendre et surtout il a une partie ( qui ne se développe pas toujours sur les gâteaux ) que j’adore , sur le dessus la croûte la « moins » cuite , cette partie qui s’ouvre en fin de cuisson et qui du coût est moins croustillante . lorsque je mange une part de gâteau je commence toujours par le bas pour finir par le dessus ou se situe cette fameuse partie .Un peu tordue mon explication 😉 , en tout cas le tien l’a et ça me donne super faim 🙂 bisous Corinne et bonne journée 🙂

    Aimé par 2 personnes

  2. Eh bien j’ai bien fait de passer ce matin car je n’ai pas eu ta news !! comme ça m’étonnait j’ai préféré passer !! Je ne sais encore pas pourquoi ?..
    Super beau ton cake marbré ! je suis plus enthousiaste sur un cake citron ou orange mais de temps à autre ça change ! ils sont tout de même meilleurs que les savanes dont je n’ai jamais raffolé ! Gros bisous Corinne

    Aimé par 2 personnes

    • Ah mince alors, maintenant la news ! 😦 Dis-moi surtout si tu l’as reçue ensuite, que je m’en inquiète s’il y a lieu… Les savanes, je n’en ai jamais acheté, mes « pauvres » enfants n’en mangent que chez les copains !! 😉 Gros bisous Claudine

      Aimé par 1 personne

      • Ce matin je l’ai eue !! c’est curieux ce truc ! de temps à autre ça arrive.. il y a une personne par contre que je ne reçois plus du tout ! Bon toi ça a l’air d’être juste une fois ! tant mieux. Bises

        Aimé par 1 personne

        • Ouf !! De toute façon, normalement, tu dois en avoir une chaque matin de la semaine (comme tu l’auras peut-être remarqué, depuis le début de l’année, j’ai décidé de faire relâche le WE pour être plus dispo pour mes enfants 😉 ) sinon c’est qu’il y a un blême ! 🙂 Bisous

          Aimé par 1 personne

  3. Ah, voilà un gâteau qui me fait de l’œil depuis un moment mais que je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer! Il a l’air du tonnerre. Je sens sa bonne odeur d’ici, qui vient me chatouiller les narines. Mmmmh.
    Bisous

    Aimé par 2 personnes

    • Les miens aussi râlent, je leur fais trop de gâteaux taribiscotés (qu’ils sont quand même bien contents d’ingurgiter 😉 ) et pas assez ce genre de gâteaux tout simples 🙂 Bisous Françoise

      J’aime

  4. Moi aussi, je suis une dingue du gâteau marbré, alors il faut que j’essaie celui-ci qi’ m’a l’air parfait. C’est amusant, je mets 17 g de cacao dans le mien, de manière tout à fait empirique, depuis une éternité.

    Aimé par 2 personnes

    • Je crois bien que c’était indiqué en cuillère à café et comme je trouve qu’il y a une différence du simple au double entre une cuillère à café rase et une cuillère à café bien bombée, je préfère peser ! 😉

      J’aime

  5. Je fais rarement des marbrés car ils sont souvent secs mais j’avoue qu’à voir tes photos celui-ci m’a l’air bien moelleux ! Je le note pour un goûter de la semaine !!! Bisous

    Aimé par 2 personnes

  6. Je dois avouer ne me frotter que très rarement aux recettes « de chef », surtout en pâtisserie, car je les trouve souvent trop complexes et trop longues à réaliser. Mais là quand je vois 1/4 d’heure de travail, cela vaut clairement le coup !! Hop, direction « post-its pour un goûter ». Merci du partage 🙂

    Aimé par 2 personnes

  7. Pingback: Cake marbré de Christophe Felder | Une abeille en cuisine

  8. Merci beaucoup pour cette recette!!!! Je l’ai fait pour mes amies un après midi de « papotage »
    elle l’ont adoré les gourmandes…. j’aurais aimé t’envoyer une photo mais je suis débutante en « blog » 😉 et je ne sais pas trop comment faire…..

    Aimé par 2 personnes

  9. Bonjour ! Cette recette me fait super envie, ça tombe bien je dois faire un gateau pour un anniversaire ce we. Je voudrais doubler les quantités et le faire dans un moule type savarin, avez vous des conseils à me donner pour la cuisson ?
    merci beaucoup 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Alors là, je vous le dis au feeling, je n’ai jamais essayé 😉 Pour moi, vous allez doubler les quantités mais la pâte sera dans un moule plus étalé, donc à mon avis, l’épaisseur devrait être similaire, et le temps de cuisson aussi… Mais je vous conseille de tester avec un pic à gâteau qui doit ressortir sans résidu de pâte 🙂 Bon anniversaire à qui de droit !

      J’aime

  10. Bonjour, je m’apprête à faire cette recette pour l’anniversaire de mon fils demain (fan de tracteur…). J’ai un moule à cake de 30 cm mais je n’arrive pas à accéder au lien pour la liste des ingrédients correspondant à mon moule. Je suis une vraie quiche en cuisine :’)

    J’aime

Laisser un commentaire