Cake damier chocolat/pistache

cake damier chocolat pistache_2

Dimanche dernier, c’était le loto de l’école alors bien entendu, j’ai été sollicitée pour apporter un petit gâteau… Le roulé léopard avait fait son petit effet lors de la bourse aux jouets, alors me voilà me creusant la tête pour essayer de trouver une nouvelle idée afin de faire encore une fois plaisir et envie à ces chères petites têtes blondes ! Cela faisait un moment que je voulais réaliser un gâteau damier, alors c’était l’occasion de me lancer avec une version cake chocolat/pistache pour un peu plus d’originalité !


Impossible selon moi de zapper l’étape colorant en poudre pour obtenir un joli vert bien tranché, la pâte de pistache ne vous permettra pas seule d’obtenir cette couleur…
J’ai préféré utiliser un moule carré qu’un moule à cake pour obtenir des « cases » moins hautes mais plus nombreuses et donc plus d’étages… maintenant à vous de voir !

cake damier chocolat pistache_1

J’ai trouvé cette idée de recette sur le blog Gourmandise attitude…, avec mes petites adaptations personnelles côté montage et déco !

Temps de préparation : 60 min
Temps de cuisson : 13 + 11 min

Ingrédients
(pour 12 parts)

Pâte
6 œufs
180 g de sucre en poudre
180 g de farine
1 pincée de sel
25 g de cacao amer non sucré
30 g de pâte de pistache
1 pointe de couteau de colorant en poudre vert pomme

Fourrage
150 g de Mamoutella (ou Nutella bien évidemment !)

Ganache chocolat
100 g de chocolat noir à 55 %
100 g de crème fraîche liquide entière
15 g de beurre

Décoration
Pâte à sucre maison (ou pas)
colorant vert et marron

cake damier chocolat pistache_4

Préparation

Pâte
Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
Dans le bol du robot équipé du fouet, verser le sucre progressivement sur les jaunes et fouetter pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine tamisée petit à petit.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel.
Incorporer 1/3 des blancs à la préparation sans ménagement, pour l’assouplir.
Incorporer ensuite le reste très délicatement avec une cuillère en bois.
Séparer la préparation en deux parties égales.

Dans l’une des préparations, ajouter le cacao en poudre tamisé, bien mélanger.
Dans l’autre, ajouter la pâte de pistache et une pointe de colorant (ma pâte de pistache avait été congelée et donc plus granuleuse, je l’ai assouplie avec 10 g de lait pour que le mélange soit bien pâteux). Bien mélanger pour obtenir une couleur homogène.

cake damier chocolat pistache_7

Cuisson
Préchauffer le four à 180 °, programme chaleur tournante
Verser la pâte chocolat dans un moule rectangulaire ou carré, un moule silicone de 22 cm de côté pour moi (j’ai utilisé le système D pour le réduire) placé sur une plaque perforée.
Enfourner pendant 11 à 15 min. Vérifier la cuisson avec une aiguille à gâteau, arrêter dès qu’elle ressort sèche, il a fallu 13 min avec mon four.
Démouler sur une toile Silpat. Mettre une seconde toile Silpat par-dessus et un poids (une planche à découper par exemple) pour aplatir le dessus du gâteau. Laisser refroidir.
Verser la pâte à la pistache dans le moule aux mêmes dimensions et enfourner à nouveau pour 11 à 15 min en testant la cuisson à l’aiguille. Il m’a fallu cette fois-ci 11 min de cuisson.
Démouler de la même façon et laisser refroidir.

cake damier chocolat pistache_8

Montage
Poser les deux gâteaux l’un sur l’autre sur une planche à découper.
Égaliser les bords pour avoir exactement les mêmes dimensions. J’ai essayé au couteau et au couteau électrique, je conseille sans hésiter l’électrique, la découpe est beaucoup plus nette !
Mesurer et découper dans la plus grande longueur en 6 bandes de même largeur.
Séparer les bandes des deux gâteaux.
Il y aura certainement certaines bandes plus épaisses que d’autres (c’est du fait maison et impossible de contrôler que le gâteau gonfle partout pareil !), alors essayer de regrouper les plus épaisses ensemble.
Maintenant, il n’y a plus qu’à faire un jeu de construction en alternant les couleurs !
1er étage : badigeonner le côté droit d’une bande de gâteau au chocolat de Mamoutella, coller à une bande de gâteau à la pistache, badigeonner le côté droit de Mamoutella et coller à une bande de gâteau au chocolat.
Badigeonner toute la surface de Mamoutella.
2ème étage : procéder de la même façon en mettant une bande chocolat entre deux bandes pistache.
Et ainsi de suite sur 4 étages, en veillant à bien serrer les bandes et en essayant de regrouper sur un même étage les bandes de même épaisseur.
Réserver au réfrigérateur pendant 15 min.
Égaliser ensuite le gâteau de tous les côtés au couteau électrique. Ne pas oublier de bien égaliser le haut du gâteau (ne faites pas comme moi !) pour avoir une surface parfaitement plane.
Réserver au réfrigérateur le temps de préparer la ganache pour le glaçage.

cake damier chocolat pistache_9

Glaçage
Râper le chocolat (avec la grosse râpe du KitchenAid pour moi).
Faire bouillir la crème au micro-ondes.
Verser sur le chocolat et bien émulsionner à la maryse.
Ajouter le beurre en lamelles et bien mélanger.
Laisser refroidir jusqu’à la température de 31 ° environ.
Verser dans un entonnoir à piston si vous en avez un, sans sinon ça ira très bien aussi !
Poser le gâteau sur une grille placée au-dessus d’une grande assiette.
Couler le glaçage sur le gâteau en une couche régulière, sans trop toucher le dessus (le glaçage coule tout seul s’il est à la bonne température) et en lissant au mieux sur les côtés à la spatule.
Laisser le glaçage figer au réfrigérateur pendant au moins 1 h avant de décorer.

cake damier chocolat pistache_10

Décoration
En ce qui me concerne, j’ai utilisé de la pâte à sucre maison pour réaliser un mini-damier : un fond marron de 6 cm sur 6, 5 carrés vert et 4 carrés marron de 2 cm de côté collés dessus, plus quelques ronds blancs pour faire les pions.
Sinon, laisser libre cours à son imagination !

cake damier chocolat pistache_5

Il n’y a plus qu’à regarder la tête des invités quand vous coupez le gâteau !

cake damier chocolat pistache_3
Même s’il n’était pas parfaitement plat sur le dessus, il a eu beaucoup de succès et les parts se sont vendues en un rien de temps, j’aurais dû en faire deux !

Quelques conseils…

Ce gâteau génère quelques « chutes » en égalisant, mais pas d’inquiétude, elles seront vite mangées par les petits lutins qui tournent autour !

Si vous optez pour une décoration en pâte à sucre, mieux vaut la poser sur le gâteau le jour même, sinon la pâte à sucre à tendance à fondre un peu au contact du glaçage.

La partie pistache a une belle couleur verte mais le goût pistache n’est pas très prononcé, il faudrait certainement doubler voire tripler la dose de pâte de pistache !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

56 réflexions sur “Cake damier chocolat/pistache

    • En fait, pas tant que ça… bon, je ne vais pas te dire que ça ne prend que quelques minutes, mais comme j’avais la pâte à sucre, le Mamoutella et la pâte de pistache déjà en stock, il n’y avait plus qu’à ! 😉

      J’aime

Laisser un commentaire