Ma version maison des Käsespätzle ou spätzle au fromage

käsespätzle_1

Les spätzle maison, c’est sympa avec leur forme improbable, mais nature, sans rien, ça ne le fait pas ! Alors voici une spécialité très répandue en Autriche, les Käsespätzle, une façon très gourmande de les accommoder avec PLEIN de fromage ! Et un petit ajout perso de crème fraîche pour que les spätzle ne sèchent pas et pour « alléger » le tout !! Mais après tout, c’est bientôt la saison des raclettes, des fondues savoyardes et tutti quanti, alors on n’est plus à ça près !


 Certaines recettes préconisent 100 g de farine et 100 g de fromage par personne, mais franchement, c’est un plat quand même assez riche et ça me paraît un peu exagéré, surtout si vous souhaitez toujours avancer sur vos skis !!!
Je suis restée quand même plus raisonnable, à vous de voir si vous voulez maximiser les doses !

käsespätzle_3

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 15 min

Ingrédients
(pour 2-3 personnes)

400 g de spätzle maison
(recette pour 2 œufs)
75 g de comté ou gruyère suisse
3 oignons
100 g de crème fraîche liquide
sel, poivre du moulin

Préparation

Spätzle
Réaliser les spätzle selon la recette de base.

Garniture
Râper le fromage.
Éplucher les oignons et les émincer très finement.
Les faire revenir dans une poêle chaude pendant 15 min environ, en déglaçant les sucs en cours de cuisson.
Réserver.

Montage
Faire dorer les spätzle dans une poêle avec un bon morceau de beurre. Saler et poivrer.
Beurrer un plat à gratin.
Mettre 1/3 des spätzle dans le fond.
Répartir la moitié des oignons.
Parsemer de 25 g de fromage.
Arroser d’un filet de crème fraîche.
Et recommencer : une couche de spätzle – oignons – fromage – crème.
Terminer par le reste de spätzle, parsemer des 25 g restants de fromage et verser la fin de la crème.

käsespätzle_4
Cuisson
Préchauffer le four à 200 °, programme chaleur tournante
Enfourner pendant 15 min, le temps que le fromage fonde.
Servir bien chaud.

käsespätzle_2

Quelques conseils…

Pour faire dorer les oignons, je ne mets pas de beurre : les sucs des oignons suffisent largement à les faire dorer et il y aura suffisamment de matière grasse par la suite !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

39 réflexions sur “Ma version maison des Käsespätzle ou spätzle au fromage

  1. Ah ! tu sais bien ce qu’il faut faire pour rendre un plat sans goût savoureux !! le fromage il n’y a pas mieux ! si je m’écoutais j’en mettrais souvent ! il n’a qu’un seul défaut c’est riche ! tes spätzles ont du tout d’un coup devenir bien plus gourmands ! Gros bisous Corinne

    Aimé par 1 personne

  2. Oh! Avec du bon gruyère suisse! C’est trop bon! Ton plat me fait trop envie. Je reconnais que je n’ai jamais mangé les spätzle de cette manière Mais je sens que ça ne va pas tarder!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Newsletter Silex ID – Tech Open Air 2017 – Silex ID

  4. Bonsoir,
    Ayant un père autrichien, vous ne pouvez pas appeler cette recette ainsi alors que vous l’avez largement détournée… La cuisson ne se fait pas au four, mais bien à la poêle (il est même servi dans la poêle dans les restaurants tyroliens) et surtout, surtout, pas crème fraîche!
    De plus, il faut finir le plat en parsemant de persil ou de ciboulette juste avant de servir ainsi que quelques oignons frits.
    Ce sont des spätzl à la française que vous proposez, il serait honnête de votre part de le dire.
    Bonne soirée.

    J’aime

    • Je ne prétends en aucun cas détenir LA recette d’origine des spätzle dans les règles de l’art, juste une version maison qui s’en approche sans les égaler bien sûr ! Je vais de ce pas modifier mon titre pour ne heurter personne 🙂 Bonne journée

      J’aime

  5. Là c’est un gratin de pâtes à la francaise… surement très bon mais rien à voir avec les kasespatzle qu’on mange dans les refuges tyroliens ou auberges autrichiennes. Elles sont faites à la demande en 5 – 10minutes et le fromage est juste fondu mais en bonne quantité et surtout pas de crème fraiche. Autrefois, dans les chalets de montagne la farine était stockée le fromage de montagne aussi , les oignons et le sel. Rien d’autre pour cette recette et bien sûr du lait et du beurre à disposition. Et ce qui est excellent c’est justement cette abondance de Fromage bien riche… LOL … Après une bonne rando c’est le bonheur total. Vive les kasspatzles !

    J’aime

    • Totalement d’accord avec vous, cette version n’a certainement pas l’ambition de concurrencer les vrais, je l’ai d’ailleurs marqué dans ma recette 😉 juste une version personnelle comme indiqué dans le titre, mais je serais plus que ravie de goûter les vrais après une bonne rando au Tyrol ! 😊

      J’aime

Laisser un commentaire