Gnocchis poêlés à la courge butternut et au jambon fumé

Gnocchis poêlés à la courge butternut et au jambon fumé_4

Entendant parler partout de la fameuse courge butternut que je n’avais jamais goûtée, je me suis laissée tentée par la première qui a croisé ma route… Sans aucune recette en tête, les jours et les recettes se sont succédé, avec ma pauvre courge butternut au fond du frigo, attendant son heure qui ne venait pas ! Heureusement que c’était une courge, un peu plus à l’épreuve du temps qu’une botte d’épinards ! Et enfin, je me suis rappelée d’une recette que j’avais vu passer lors de la 4ème édition de Passe-plats entre amis et que j’avais soigneusement notée dans ma petite liste (« petite » étant bien entendu un doux euphémisme !) Seulement, absolument pas le temps ce jour-là de refaire des gnocchi… Et c’est là que mes gnocchi maison congelés sont venus me sauver et m’ont permis de réaliser cette recette !

Je suis une fan de gnocchi, toujours en quête d’une nouvelle recette pour les accommoder et cette recette est tombée à pic pour sauver ma courge butternut et assouvir ma passion des gnocchi !
Une fois venu à bout de la « bête » (parce qu’il faut bien dire que ça reste une courge et que son épluchage n’est pas une partie de plaisir…), rien de difficile dans cette recette avec au bout un plat équilibré et plein de saveurs !

Gnocchis poêlés à la courge butternut et au jambon fumé_5

J’ai repris la recette que mon amie Marion du blog Marmotte cuisine ! avait publiée lors de Passe-plats entre amis #4, avec des éléments de la recette dont elle s’était inspirée, celle du blog Not parisienne.

Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 35 + 10 min

Ingrédients
(pour une centaine de gnocchis = 4 personnes)

Gnocchis
400 g de chair de pommes de terre
(compter 600 g non épluchées)
120 g de farine
(+ 30 g pour fariner)
1 jaune d’œuf
1/2 c.c de sel (= 3 g)
1 noisette de beurre
1 filet d’huile

Garniture
400 g de chair de courge butternut
3 tranches de jambon cru dégraissé
1 oignon
1 gousse d’ail
60 g de crème fraîche (= 2 grosses c.s)
5 cl de Porto
50 cl d’eau
30 g de gruyère râpé
1 pincée de piment de Cayenne
1/2 c.c de romarin
1 c.c de fond de veau
1 c.s d’huile d’olive
sel, poivre du moulin

Gnocchis poêlés à la courge butternut et au jambon fumé_6

Préparation

Pâte
Procéder comme indiqué dans la recette des gnocchi maison.
Les cuire à l’eau immédiatement puis les conserver dans une boîte au frigo ou les congeler une fois refroidis bien étalés sur une plaque garnie d’une toile Silpat.
Justement ici, j’ai utilisé des gnocchi congelés par manque de temps, d’où l’intérêt de faire 2 fois la dose de gnocchi et d’en congeler la moitié pour faire face aux imprévus !

Garniture
Éplucher la courge butternut et couper la chair en petits cubes.

Gnocchis poêlés à la courge butternut et au jambon fumé_2
Éplucher et hacher l’oignon, râper l’ail à la microplane.
Les faire revenir dans une sauteuse avec 1 c.s d’huile d’olive.
Ajouter le jambon cru coupé en morceaux et les cubes de butternut.
Faire cuire environ 5 min à feu moyen et à découvert.
Verser le porto et laisser évaporer pendant 5 min.
Ajouter l’eau additionnée de fond de veau, le piment et le romarin passé au mortier (on n’aime pas les bouts de romarin chez nous…)
Mélanger et cuire 35 min à feu moyen (6 sur mon induction) et à découvert.
Égoutter la préparation en conservant le jus.
L’écraser à la fourchette.
Ajouter la crème fraîche et le gruyère râpé.
Allonger avec un peu de sauce pour obtenir la consistance désirée.
Réserver dans une casserole.

Gnocchis poêlés à la courge butternut et au jambon fumé_1

Faire griller les gnocchis dans une poêle bien chaude avec une noisette de beurre et un filet d’huile pendant 10 min, sans décongélation préalable s’ils sont congelés.
Saler légèrement.
Pendant ce temps, faire réchauffer la préparation de butternut si nécessaire, en ajoutant un peu de sauce au besoin (en tout, j’ai rajouté à peu près la moitié de la sauce récupérée)

Répartir les gnocchis dans les assiettes, les napper généreusement de sauce et servir immédiatement.

Gnocchis poêlés à la courge butternut et au jambon fumé_3

Quelques conseils…

Je pense que le gruyère dans la sauce n’est pas obligatoire, la sauce de ces gnocchi est vraiment délicieuse telle quelle. La prochaine fois, j’essaierai sans gruyère mais en parsemant de parmesan râpé avant de servir.

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

36 réflexions sur “Gnocchis poêlés à la courge butternut et au jambon fumé

  1. Décidément on était dans les gnocchis toutes les deux ! C’est une jolie recette que tu nous proposes mais la Buternut c’est comme les autres courges je n’en achète plus ! j’ai bien trop de mal à les couper et mon mari rechigne à le faire ! Ton assiette est super tentante !
    Il faudrait que je trouve un ustensile qui ressemble à ta mandoline, tes stries sont parfaites ! ceux que je fais le sont moins… bravo !! gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    • Ils sont parfaits tes gnocchi ma Claudine !!! Mais tu es sûre que tu n’as pas au fin fond d’un placard cet instrument qui date de la guerre 14 et qu’on trouvait sur tous les marchés à l’époque, avec le monsieur qui parlait à toute allure et débitait les légumes à la même vitesse ? 😉 Mais à la fourchette, ça marche très bien aussi 🙂 Gros bisous Claudine

      Aimé par 1 personne

      • Je n’ai plus rien qui date fepuis que j’ai refait ma cuisine !! Oui la fourchette ce n’est pas mal mais celles que j’ai ne sont pas super pour ce genre d’exercices ! Je regarderais si je peux trouver des fourchettes avec des dents plus prononcées !

        Aimé par 1 personne

  2. Ah, tu as enfin essayé la butternut que j’affectionne beaucoup! Bon, les gnocchis, je suis comme toi, j’adore depuis tellement longtemps que ce n’est une surprise pour personne!
    C’est un joli plat complet que voilà.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Trop bon le butternut… Mais au vu de l’intitulé, je pensais que tu avais remplacé la pomme de terre des gnocchis par le butternut. Et non, la surprise est dans la garniture !! Mais avec du porto, je prends sans hésiter ! Bisou

    Aimé par 1 personne

    • Mais c’est vrai, où ai-je la tête !! J’ai oubliée d’aller te dire qu je l’avais publiée ! Heureusement que tu as l’oeil ! 😉 Elle nous a beaucoup plu, et m’a donné une idée de plus pour accompagner mes gnocchi qu’on adore ! Bonne soirée

      J’aime

Laisser un commentaire