Galette des rois au citron

galette des rois au citron_4

Vous connaissez ma passion pour le citron ? Alors quand Béatrice du blog Cuisine en folie, marraine de la nouvelle édition de Passe-plats entre amis, m’a demandé si « Les agrumes dans tous leurs états » pourrait convenir comme thème, vous imaginez bien que je n’ai pas dit non !! Et évidemment, je me voyais mal faire des infidélités à mon cher citron, même si bon nombre de ses homologues me faisaient envie… C’est l’époque de la galette à tous les étages, alors j’ai tout de suite pensé réaliser une galette aux accents de Menton. Restait à lui trouver un look qui sorte un peu de l’ordinaire pour faire honneur à Passe-plats entre amis, et le tour était joué !

Cette galette fera son petit effet surprise car le citron est insoupçonnable… tant qu’on n’a pas goûté ! Parce qu’après, la saveur est bien présente, on ne peut plus s’y tromper !
Le fruité du citron apporte une touche de légèreté à la frangipane et tout le monde a adoré !

galette des rois au citron_6

Pour le look, je me suis inspirée de la recette du blog Ciloubidouille, découvert sur Pinterest, en l’adaptant à ma sauce citronnée !

Temps de préparation : 30 min
(sans compter le temps de fabrication de la pâte)
Temps de repos : 30 min
Temps de cuisson : 30 + 5 min

Ingrédients
(pour 6 personnes)

Pâte feuilletée inversée ou classique
(il en restera – sinon 2 pâtes industrielles)

Crème d’amande
60 g de poudre d’amande
60 g de sucre
50 g de beurre pommade
1 œuf
1/2 c.c d’essence d’amande amère

Lemon curd sans beurre

Dorure
1 œuf battu avec 1 c.c d’eau

Sirop de finition
10 g d’eau
10 g de sucre

galette des rois au citron_8

Préparation

Lemon curd sans beurre
Réaliser le lemon curd selon la recette de base, quelques heures avant le montage de la galette (ou mieux la veille).
Réserver au réfrigérateur.

Pâte feuilletée inversée
Préparer la pâte feuilletée inversée comme indiqué ici en faisant le dernier tour simple 1 h avant de s’en servir.

Frangipane au citron
Préparer la crème d’amandes en mélangeant le beurre pommade avec le sucre, la poudre d’amande, l’œuf et l’amande amère.
Peser la crème d’amandes ainsi obtenue et y ajouter la moitié de son poids en lemon curd (j’avais 220 g de crème d’amandes, j’ai ajouté 110 g de lemon curd).
Bien mélanger et réserver au réfrigérateur.

galette des rois au citron_1

Montage
Couper la pâte feuilletée en 2.
Étaler le premier morceau sur le plan de travail fariné et découper un disque en s’aidant d’un cercle à pâtisserie (28 cm de diamètre pour moi et j’ai laissé un bord d’1 cm environ pour faire la taille maxi tenant sur ma toile Silpat).
Plier la pâte en deux pour la déplacer sur la toile Silpat sans la déformer.
Étaler la frangipane au citron au centre, en laissant 4 cm environ d’espace vide sur le tour.
Mettre la fève sur le bord de la frangipane.
Humidifier le tour au pinceau avec de l’eau.

galette des rois au citron_2
Étaler le deuxième morceau de pâte en laissant un petit bord supplémentaire pour être sûr de tout recouvrir.
Déposer la pâte sur l’autre, découper les morceaux de pâte qui dépassent et bien souder en appuyant tout le tour avec les doigts (très très important pour que la crème reste à l’intérieur, ne pas zapper cette étape !!)
À l’aide d’un emporte-pièce en forme d’étoile, découper les bords de la galette, mais pas complètement. Appuyer uniquement la partie extérieure de l’étoile, pas sur les trois branches au centre.
Retirer les découpes de pâte.
Bien souder chaque étoile.
Dorer à l’œuf battu avec un peu d’eau, en prenant soin de ne pas toucher les bords, sinon la pâte risque de ne pas lever.
Former une torsade avec une bande de pâte et la disposer tout autour du dôme central, la dorer à son tour.
Réserver 30 min minimum au frigo (je l’ai laissée bien 1 h).
Dorer une deuxième fois, puis décorer la pâte avec le dos du couteau, en appuyant bien pour que les dessins ne disparaissent pas à la cuisson (je suis repassée deux fois) sans percer la pâte évidemment.
Percer quelques trous, un au centre et les autres dans les dessins pour qu’ils ne se voient pas après cuisson.

galette des rois au citron_3

Cuisson
Préchauffer le four à 180 °, programme Chaleur tournante + bas
Enfourner pendant 30 min.
Préparer un sirop de sucre (même poids de sucre et d’eau), le faire chauffer au micro-ondes et en badigeonner la tarte dès sa sortie du four pour la faire briller.
Remettre au four pendant 5 min.

galette des rois au citron_5

Même si mon mari est un adepte des gâteaux froids, je persiste et signe : la pâte feuilletée est toujours bien meilleure dégustée tiède !

galette des rois au citron_7

N’hésitez pas à nous rejoindre sur Passe-plats entre amis, vous avez encore près de 3 semaines pour participer, c’est large !!

logo Passe-plats entre amis

Quelques conseils…

Encore une fois : mieux vaut souder deux fois qu’une ! Les fuites de frangipane sont le risque majeur de la galette maison !

Bien faire attention en découpant les étoiles à ne pas appuyer au centre, car une fois coupée, impossible de revenir en arrière !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

59 réflexions sur “Galette des rois au citron

    • Zut alors, pas d’adeptes du citron chez toi ? Il ne te reste plus qu’à faire la galette des indécis en faisant une partie frangipane classique, et une (ou deux 😉 ) à la frangipane au citron pour toi !!!! J’ai ta solution ! 😉 Bisous Sev

      J’aime

  1. Bravo bravo pour cette merveille !! J’ai déjà réalisé ma recette coup de cœur pour cuisine à thème alors je ne vais tout de même pas en refaire une, c’est tout de même très riche ! j’en suis à ma 4ème cette année, ile ne faut pas pousser ! c’est dommage car c’est probablement celle que j’aurais choisie même si celle que j’ai choisie était extra aussi !! Il va falloir attendre l’année prochaine mais ça va être dur 😉 !!! Je la mets précieusement de côté !
    Magnifique ta présentation en plus ! je n’ai pas l’instrument mais d’ici l’année prochaine je vais peut être pouvoir me le procurer 🙂 ! Gros bisous ma corinne !

    Aimé par 1 personne

    • J’en suis aussi déjà à trois, et le mois n’est pas terminé, on est encore invité le 31 pour en manger une, jusqu’au bout du bout ! J’ai compté, j’ai fait 1 kg 300 de pâte feuilletée rien que la semaine dernière !!!! Après, c’est soupe ! Gros bisous Claudine 🙂

      J’aime

    • Et encore, d’habitude, j’essaie d’ouvrir le « bal » ou presque, là, je n’arrive qu’en 5ème position, je me suis fait devancée !! 😉 Mais normal, je ne l’ai faite qu’hier !!! Bisous Manue

      J’aime

  2. Elle est belle et elle est forcément bonne avec du citron. Moi aussi, j’ai proposé une recette citronnée aujourd’hui mais je n’ai pas pu l’utiliser pour le défi car elle ne vient pas d’un autre blog. Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Merci Isabelle 🙂 Le tout est de ne pas appuyer trop fort pour qu’elles restent bien attachées ! J’en ai une qui était « mal barrée », j’ai eu peur que toute la crème s’échappe par là, mais non, ça a été !

      J’aime

Laisser un commentaire