Rose des sables « Nounette » au praliné

roses des sables Nounette au praliné_4

Le plaisir des vacances de Noël, c’est de confectionner des gourmandises avec les enfants. Et cette année, ma fille rêvait depuis des semaines de roses des sables, alors la recette que nous allions réalisée était toute trouvée ! Je n’en avais pas mangé depuis des années et j’ai été surprise de redécouvrir avec plaisir ces petites douceurs. Un jeu d’enfant à réaliser mais un réel challenge pour arriver à s’arrêter quand on y a goûté ! Le plus dur pour ma fille (allias « Nounette ») : arriver à ne pas tout dévorer dans le saladier car il faut bien le dire, sa passion de la cuisine tient surtout à sa gourmandise pour finir les plats !

Le praliné apporte vraiment un plus dans cette recette, ces roses des sables sont tout simplement addictives !

roses des sables Nounette au praliné_3

L’idée du praliné m’a été soufflée par Sarah du blog Le sucré-salé d’Oum-Souhaib au cours de la dernière édition de Passe-plats entre amis. La nouvelle est lancée, n’hésitez pas à nous rejoindre !

J’ai choisi de mélanger chocolat au lait et chocolat noir pour obtenir des roses des sables ni trop douces, ni trop corsées, qui plairont aux amateurs de l’un et de l’autre.

Temps de préparation : 15 min
Temps de réfrigération : au moins 4 h

Ingrédients
(pour une trentaine de roses)

30 g de praliné
100 g de chocolat au lait
100 g de chocolat noir
100 g de corn flakes non sucrés
30 g de beurre
1 g de sel

roses des sables Nounette au praliné_5

Préparation

Dans un bol, mettre les deux chocolats coupés en morceaux avec le beurre et le sel, faire fondre au bain-marie.
Ajouter le praliné et fouetter pour obtenir un mélange bien homogène.
Ajouter les corn flakes et remuer délicatement avec une maryse en soulevant la masse sans casser les corn flakes. Cette étape peut prendre quelques minutes, le temps de bien enrober tous les pétales de chocolat praliné.
Faire des petits tas sur une toile type Silpat à l’aide de deux cuillères à café.
Laisser sécher minimum 4 h ou mieux une nuit dans un endroit frais.

roses des sables Nounette au praliné_1

Il n’y a plus qu’à déguster…

roses des sables Nounette au praliné_6
ou à emballer pour offrir !

roses des sables Nounette au praliné_2

Quelques conseils…

J’ai choisi de mettre moitié chocolat noir/moitié chocolat au lait dans mes roses des sables comme dans mes chocolats au praliné feuilleté mais vous pouvez n’utiliser que du chocolat au lait, question de goût !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

Publicités

38 réflexions sur “Rose des sables « Nounette » au praliné

  1. Elles sont parfaites tes roses Nounettes! Moi aussi j’adore ça! Je les faits sans ajout de matière grasse histoire de moins culpabiliser! Mais bon, on a fait tellement de petites gourmandises pour Noël que l’on n’a pas encore terminé de tout manger!
    Bravo à Nounette pour ses réalisations!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Celles que j’avais réalisées l’année dernière n’étaient pas aussi jolies ! d’ailleurs je ne les avais pas publiées ! Comme d’habitude c’est une réussite chez toi ! Il faudrait que je prenne exemple sur toi si je veux un jour régaler ma petite famille avec ! Merci, elles sont superbes ! Gros bisous ma Corinne !

    Aimé par 1 personne

    • C’est à ma petite Nounette qu’il faut adresser tes compliments, car je n’ai été que le commis et la photographe dans cette affaire !! Bon, et aussi l’empêcheuse de tout manger avant de les avoir faites !!! 😉 Gros bisous Claudine

      Aimé par 1 personne

    • Difficile avec le chocolat ? ça non, jamais hi, hi !! Mais pas avec le reste non plus, elle est même « courageuse » au niveau des expériences culinaires que je lui propose !! 😉 Bonne journée Guy

      J'aime

    • C’est le destin !! 😉 Je crois que je vais en refaire très vite, c’est parfait pour les cadeaux gourmands que je fais toute l’année quand on est invité, fêtes ou pas fêtes !! 😉

      J'aime

  3. Ça fait une éternité que je n’en ai pas mangé !! J’y avais pensé pour Noël et une idée en chassant une autre, c’est passé à la trappe.
    Ta version m’a l’air drôlement gourmande !
    Bonne soirée. Bises.

    Aimé par 1 personne

  4. J’adore les roses des sables…enfant, ma soeur et moi en faisions des fournées et des fournées mais je me rends compte que depuis je n’en ai refait que très rarement…il va falloir que je remédie à ça à très vite ! Bisous Corinne

    Aimé par 1 personne

  5. je me reconnais tout à fait dans ta fille. La cuisine c’est sympa pour torcher les plats et avoir un avant-goût avant tout le monde !
    J’adore les roses des sables, mais je n’en ai jamais réalisé! Ca va être l’occasion ! En plus j’ai un vieux paquet de céréales à finir ^^

    Aimé par 1 personne

  6. souvenirs d’enfances pour moi, ma maman les faisait à la végétaline. Ta recette me parait intéressante et tu féliciteras ta nounette de ma part. Il va falloir que je teste..

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s