Omelette gourmande du Sud-Ouest

omelette gourmande du Sud Ouest_2

Je ne sais pas depuis combien de temps je n’avais pas fait d’omelettes, mais ça se compte au moins en mois… J’ai envie de tester tellement de recettes que je n’ai même plus le temps de caser une simple omelette ! Mais ce jour-là, j’avais besoin de vider des œufs sans les casser pour ma recette d’îles flottantes au citron sur nid de caramel, c’était donc l’occasion rêvée pour faire une petite omelette complète et très gourmande !


Une simple omelette, oui, mais une omelette thématique ! J’avais envie de remettre toutes les saveurs du Sud-ouest dans mon omelette, alors j’ai choisi de la cuisiner avec des petits morceaux de magret de canard séché, du fromage de brebis, du piment d’Espelette… et des petits pois, mais eux, c’était surtout pour la couleur et le côté équilibré, je ne pense pas qu’ils soient emblématiques du Sud-ouest !!

omelette gourmande du Sud Ouest_4

C’est lorsque j’ai vu l’omelette gourmande de Mélina du blog Mélina & Chocolat que j’ai subitement eu envie d’omelette alors que je n’en avais pas mangé depuis des lustres !

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 6 min

Ingrédients
(pour 3 personnes)

6 œufs
8 tranches de magret de canard séché de la Maison Petricorena
1 échalote
40 g de fromage de brebis de la Maison Petricorena
poudre de piment d’Espelette de la Maison Petricorena
6 belles tranches de baguette pour accompagner
sel, poivre
une grosse noisette de beurre

Préparation

Garniture
Éplucher et hacher l’échalote.
Faire cuire les petits pois (surgelés pour moi) 14 min au cuit-vapeur.
Couper les tranches de magret de canard séché en petits dés.
Râper le fromage de brebis.
Dans un cul-de-poule, battre les œufs avec 30 g de fromage de brebis, une grosse pincée de piment d’Espelette et du sel.
Dans une grande poêle antiadhésive, faire revenir l’échalote hachée à feu moyen avec une noisette de beurre pendant 2 min.
Ajouter les dés de magret, faire rissoler 1 min.
Ajouter les petits pois, saler et poivrer.
Remettre une grosse noisette de beurre dans la poêle sur feu vif et verser l’omelette lorsqu’elle est bien chaude.
Laisser cuire 5 à 6 min en soulevant l’omelette régulièrement pour qu’elle cuise uniformément.

omelette gourmande du Sud Ouest_1

Juste avant de servir, parsemer du fromage de brebis restant et saupoudrer généreusement de piment d’Espelette.

omelette gourmande du Sud Ouest_3
Déguster immédiatement avec une bonne tranche de pain frais.

Quelques conseils…

Rien à dire pour une omelette si ce n’est d’adapter le temps de cuisson selon que vous l’aimez baveuse ou non !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

Publicités

30 réflexions sur “Omelette gourmande du Sud-Ouest

  1. C’est vrai que l’on oublie les recettes simples de tous les jours! Mon mari adore ça, dès que je ne sais pas quoi faire à manger, il me dit de faire une omelette! C’est super bon en plus! Et on peut vraiment l’accommoder à sa sauce.
    Mmmmh, le fromage de brebis!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Des fois, à vouloir toujours tester des trucs nouveaux, on oublie les recettes simples et délicieuses ! Tiens, ce soir, nous, c’était pommes de terre au four, dans le genre, simple, on ne peut pas faire mieux !! 😉 Eh bien tout le monde s’est régalé avec le beurre qui fond doucement sur la pomme de terre, hummmm ! 😉 Bisous Béatrice

      J'aime

  2. Bonjour.
    J’aimerais savoir quel intérêt d’utiliser du magret de canard séché ? Ici, en Nlle Calédonie, je n’en ai jamais vu. par contre on trouve des magrets congelés.
    J’ai regardé sur le Net les recettes de magret de canard séché et je constate que c’est toujours préparé dans du sel !
    N’étant pas très porté sur le sel, je n’en trouve pas tellement l’intérêt !
    Qu’en pensez vous ?

    Aimé par 1 personne

    • J’ai utilisé du magret de canard séché parce que je voulais donner à mon omelette des accents basques, mais vous pouvez parfaitement le remplacer par du chorizo ou toute autre charcuterie de votre choix… bon, c’est toujours salé, j’en conviens ! 😉 Ou pourquoi pas des petits morceaux de poulet, ça serait délicieux aussi ! Bonne soirée

      J'aime

  3. Merci pour le clin d’œil ! Comme tu m’as dit précédemment, on est parfois surprise que ça soit les recettes les plus simples qui plaise ! J’avais même hésité à publié cette omelette ! 😉 Je suis bien contente qu’elle t’ai inspirée pour cette recette qui a l’air top !! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Tu as des poules ???? Oh, j’adorerais !!! Mais moins nettoyer le poulailler, c’est ce qui me freine 😉 Mais aller chercher ses œufs frais tous les jours, quel bonheur ! Et avec le nombre d’œufs que je consomme en pâtisserie, elles ne bosseraient pas pour rien ! 😉

      J'aime

      • Oui j’en ai 5 depuis deux ans, et c’est trop bien. Les oeufs sont d’un jaune d’or et du coup les pâtes à gâteaux ont une belle couleur. Pour le reste, j’avoue que c’est mon mari qui s’en occupe, mais c’est une fois par semaine, et il faut juste changer la paille. Un peu plus souvent en été à cause de la chaleur, mais c’est très écologique, tu leur donne des graines et les restes , elles adorent le riz, les pâtes et les légumes. Je ne regrette pas et puis tant que tu n’as pas de coq, ce n’est pas bruyant!

        Aimé par 1 personne

          • cela ne me dérange pas de le faire, même si ce n’est pas ce que je préfère, mais elles nous donnent le meilleur d’elles même, alors un petit effort ça va encore, surtout qu’elles sont heureuses dans notre jardin, elles ont de la place, et elles ne seront pas mangées

            Aimé par 1 personne

  4. Figure toi que moi aussi je pense jamais à faire une omelette et pourtant c’est super bon surtout avec des produits aussi savoureux que ceux que tu as choisi ! Du coup, tu me donnes envie de casser des oeufs là tout de suite ! Bisous Corinne

    Aimé par 1 personne

  5. C’est vrai que les omelettes, je n’en fais pas souvent et ne pense pas en avoir publié. Pourtant, c’est délicieux et tout le monde apprécie. Merci de nous y faire penser et bravo pour cette omelette complète !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s