Bûche framboise amande en dentelles de chocolat

bûche framboise amande_1

Noël, c’est dans un peu plus d’une semaine, il est grand temps que je publie une recette de bûche ! La première bûche de ma vie dites-donc, ce n’est pas rien ! Jusqu’à présent, j’ai toujours fêté Noël dans la famille, du coup, ce n’était pas moi qui la faisais… et comme je n’avais pas de blog, pas de raison de faire une bûche avant Noël ! L’année dernière, mon blog n’en était encore qu’à ses balbutiements, je ne pensais pas encore mes recettes pour les proposer à quelqu’un d’autre qu’à moi-même et j’avais boudé la bûche pour des desserts individuels non moins savoureux, le mystère citron vert cœur framboise et le trianon. Mais cette année,  gouttière toute neuve oblige, c’est avec grand plaisir que je m’y suis attelée avant l’heure pour vous proposer une recette facile, délicieuse et surtout, qui se prépare à l’avance, critère indispensable en cette période de fêtes ! Sous sa cage dentelée, elle fera sans aucun doute son petit effet en arrivant à table !

Il n’y a absolument rien de difficile dans cette recette, le seul point un peu technique et générateur de stress, c’est la cage dentelée en chocolat. Mais vous pouvez tout à fait la remplacer par un glaçage plus traditionnel ou la décoration de votre choix !
Tout se prépare à l’avance, hormis la décoration. Vous pouvez donc, comme je l’ai fait, étaler sa préparation sur une semaine et voir ensuite votre bûche apparaître sur la table « comme par magie », sans avoir vraiment eu l’impression de la faire !

bûche framboise amande_5

J’ai réalisé cette recette dans le cadre d’un groupe FB de passionnés de pâtisseries (comme moi !) auquel je viens de m’inscrire.
La recette d’origine est celle de Valérie du blog C’est ma fournée !, un blog que j’aime beaucoup s’il est encore besoin de le préciser…


Temps de cuisson
 : 45 min
Temps de réfrigération : 2 nuits

Ingrédients
(pour 16 parts)

Insert framboise
250 g de framboises surgelées
60 g de sucre en poudre
3 feuilles de gélatine (= 6 g)

Mousse légère à l’amande
3 feuilles de gélatine (= 6 g)
300 g de crème liquide entière
150 g de pâte d’amande
(maison ou à 50 % d’amandes)
300 g de lait
80 g de jaunes d’œufs (= 4 gros œufs)
60 g de sucre en poudre

Biscuit sablé
80 g de beurre pommade
130 g de farine
6 g de levure chimique
50 g de sucre glace
25 g de crème fleurette
les graines d’1/4 de gousse de vanille Cap d’Ambre

Dentelles de chocolat
100 g de chocolat noir
(il en restera près de la moitié mais il faut cette quantité pour le tempérer)

bûche framboise amande_3 

Préparation

Question organisation, cette bûche, c’est le top !
J’ai commencé par l’insert framboise le 1er jour, la pâte d’amande le 2ème jour, le biscuit sablé le 3ème jour, la mousse d’amande et le montage le 4ème jour, pour terminer par la cage dentelée en chocolat le dernier jour !
Au final, quelques minutes de préparation par jour et la bûche est terminée comme par miracle !

Insert framboise
(J1)
Faire tremper les 6 g de gélatine dans de l’eau bien froide pendant 15 min. À mon avis, 2 feuilles (4 g) suffisent amplement, mais je n’ai pas essayé…
Dans une petite casserole, faire chauffer doucement 250 g de framboises et 60 g de sucre.
Retirer la casserole du feu et ajouter la gélatine essorée (le liquide ne doit pas bouillir sinon la gélatine n’agira plus).
Mixer longuement (en ce qui me concerne, les grains ne me gênent pas du tout à la dégustation, donc pas besoin de filtrer, mais si vous avez des réticents, rien n’empêche de filtrer la préparation, vous aurez juste une petite perte de quantité).
Remplir 4 cavités d’un moule à bûchettes à ras bords. Si vous avez un moule à insert, c’est encore mieux !
Réserver au congélateur pendant une nuit.

bûche framboise amande_7

Pâte d’amande
(J2)
Réaliser la pâte d’amande selon la recette de base, aromatisée à la vanille et au kirsch pour moi, à la vanille et fleur d’oranger (2,5 g) dans la recette d’origine.

Biscuit sablé
(J3)
C’est le biscuit que j’avais réalisé pour mes mystères citron vert et franchement, il est top !
Dans le bol du robot muni de la feuille ou tout simplement à la main, battre le beurre en pommade.
Ajouter le sucre glace, puis la farine tamisée avec la levure pour obtenir une semoule fine.
Ajouter ensuite la crème.
Déposer  la pâte obtenue entre 2 feuilles de papier cuisson (ou toiles Silpat pour moi), l’étaler au rouleau et découper un rectangle de 1 cm de moins en longueur et en largeur que le moule à bûche (7 x 34 cm pour moi), pas trop finement (~ 8 mm d’épaisseur).
Réserver au frais entre les deux toiles Silpat pendant 2 h.
Préchauffer le four à 145 °, programme chaleur tournante
Enfourner pendant 45 min.
Laisser refroidir avant de déplacer.
Vérifier les dimensions, le biscuit peut gonfler un peu, retailler alors délicatement aux bonnes dimensions.
Réserver sur une plaque (si jamais il se casse au milieu, ce qui m’est arrivé car la plaque est longue, aucun souci, ça ne se verra absolument pas !)

bûche framboise amande_8

Mousse légère d’amandes
(J4)
Faire tremper 3 feuilles de gélatine dans de l’eau bien froide.
Dans une casserole, faire chauffer 150 g de pâte d’amande dans 300 g de lait.
Bien mélanger sur feu moyen au fouet, la pâte d’amande va fondre doucement en quelques minutes.
Pendant que le lait chauffe, mélanger les jaunes et le sucre, sans blanchir.
Verser le lait à l’amande sur les jaunes en le filtrant à l’aide d’une passoire pour enlever les éventuels grains, tout en mélangeant.
Reverser dans la casserole et faire chauffer la crème anglaise jusqu’à 84 ° sur feu moyen (si vous n’avez pas de thermomètre, il faut que le mélange nappe la cuillère) en mélangeant sans arrêt.
Hors du feu, ajouter la gélatine essorée.
Bien mélanger et laisser la crème redescendre à 25 ° (ce qui prend environ une heure). Ne pas la mettre au frais pour éviter qu’elle ne fige. Laisser à température ambiante en remuant de temps en temps. Je l’ai mise sur une casserole d’eau froide pour accélérer un peu le processus à la fin (parce que j’avais ma fille à aller chercher à l’école !!!)

bûche framboise amande_9

Quand la crème anglaise à l’amande est froide, monter 300 g de crème liquide entière bien froide en crème fouettée.
Verser la crème anglaise à l’amande refroidie dans la crème fouettée.
Mélanger délicatement à la maryse.

bûche framboise amande_10

Montage
Chemiser la gouttière d’une feuille de rhodoïde découpée aux dimensions du moule, en la faisant un peu dépasser sur les bords.
J’ai utilisé la gouttière de mon partenaire La boutique des chefs dont les dimensions sont 35 cm de long, 8 cm de large et 5,5 cm de hauteur. Elle n’est pas trop haute, ce qui permet d’avoir une meilleure tenue, et elle permet de faire 17 parts de 2 cm de large.
Verser un gros tiers de la crème dans le moule et laisser prendre 30 min au congélateur.
Démouler alors les inserts framboise, couper les extrémités avec un bon couteau (sur 1 mm seulement, pour avoir une surface bien plane), et passer ces extrémités sous l’eau froide (que les extrémités !).
Accoler les inserts les uns aux autres, ils vont se souder et ne former qu’un bloc (mais on peut très bien déposer les inserts les uns à côté des autres, tout simplement !)
Déposer les inserts de framboise sur la mousse figée.
Verser le reste de mousse jusqu’à 1 cm du bord.
Déposer la plaque de biscuit (côté le plus plat vers l’extérieur).
Recouvrir de mousse et bien lisser (avec le recul, je pense qu’il n’est pas nécessaire de recouvrir de mousse le biscuit, simplement l’enfoncer dans la mousse).
Conserver la bûche au congélateur jusqu’au matin du jour de la dégustation.

bûche framboise amande_11

Dentelles en chocolat
(le jour du service)
Démouler la bûche (en passant les bords une seconde sous l’eau chaude, ça se démoule tout seul), retirer le rhodoïde très délicatement et couper les extrémités bien nettes pour laisser apparaître l’insert.
La poser directement sur le plat de service et la conserver au congélateur jusqu’à ce que la dentelle de chocolat soit prête.
Préparer une bande de rhodoïde exactement aux dimensions de la bûche.
Tempérer le chocolat (il ne faut que 50 g environ, mais difficile de tempérer moins de 100 g !) : le faire fondre au bain marie et chauffer jusqu’à atteindre la température de 50-55° (55 est un maximum, je préfère le retirer vers 52 parce qu’il continue souvent à monter…) ; refroidir le chocolat en le plaçant sur un bain glacé et en remuant à la maryse, jusqu’à la température de 28 ° ; remettre rapidement sur le bain marie et chauffer jusqu’à 32 °.
Le verser dans une poche avec une douille ultra fine à décor (ou un cornet en papier sulfurisé fabriqué comme indiqué ici).
Tracer d’abord un cadre sur tout le tour de la feuille de rhodoïde (pour solidifier l’ensemble) puis tracer des cercles et des tourbillons, un peu au feeling, fins pour que ce soit joli, mais pas trop non plus pour que ça ne casse pas au démoulage.
Sortir la bûche du congélateur (elle doit impérativement être congelée pour que le chocolat fige instantanément).
Appliquer la feuille en commençant par aligner un bord et en posant la feuille délicatement (et du premier coup, pas de retour en arrière possible !)

bûche framboise amande_13
Surtout, bien se laver les mains pour que les traces de chocolat restent sur le rhodoïde et pas sur la bûche immaculée !
Maintenir quelques minutes le temps que le chocolat soit bien figé.
Retirer ensuite la feuille de rhodoïde très lentement et avec beaucoup de délicatesse !
Réserver au réfrigérateur jusqu’à la dégustation
(il faut à peu près 4-5 h pour que tout revienne bien à température)

Voilà, c’est fini, il n’y a plus qu’à déguster !

bûche framboise amande_6

Et faites « Tada » en l’amenant sur la table !

bûche framboise amande_2


Quelques conseils…

Je vous conseille VIVEMENT d’étaler les préparations, c’est encore une fois le secret pour réaliser des recettes comportant plusieurs préparations sans se prendre la tête !

Normalement, j’aurais dû suivre la recette à la lettre, mais comme je suis très indisciplinée, j’ai fait mes petites entorses au règlement en optant pour un biscuit sablé à la place de la dacquoise afin d’amener du croquant, et en oubliant le glaçage neutre au profit de ma cage en dentelles que je voulais absolument essayer et qui ressort parfaitement sur cette bûche toute blanche !

Si vous souhaitez un arôme amande plus franc, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’essence d’amande amère dans la mousse.

Les proportions sont parfaites pour ma gouttière de 35 cm de long offerte par mon partenaire La boutique des chefs. Si vous avez une gouttière de 30 cm, mieux vaut garder ces proportions et garnir des choux avec le reste de crème ou faire des petits entremets individuels que vous conserverez au congélateur pour un visiteur impromptu !

Je tempère toujours minimum 100 g de chocolat, les restes filent ensuite dans du Mamoutella !

Au vu du cœur framboise que j’avais réalisé pour mes mystères citron vert, je pense que 2 feuilles de gélatine suffiraient amplement pour gélifier l’insert, mais je n’ai pas eu le temps de refaire une bûche pour tester… Vu qu’on en avait déjà pour 4 ou 5 jours à la finir, il ne faut pas exagérer non plus !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

La bûche framboise amande de Marie-Annick

bûche amande framboise Marie Annick

La bûche framboise amande et nappage vanille d’Oksie

La bûche framboise amande en dentelles de Françoise

90 réflexions sur “Bûche framboise amande en dentelles de chocolat

  1. Alors bien sûr tu est bien équipée! alors bien sûr, tu as l’habitude de réaliser des gâteaux mais tout de même … réaliser un tel chef d’oeuvre je ne m’y attendais tout de même pas ! Ta dentelle de chocolat « au feeling » est de toute splendeur ! Maintenant tu n’as plus qu’à te planter le chapeau de pâtissier sur la tête ! je te décerne ton CAP de pâtissier !! Je suis fière de toi !! très gros bisous ma Corinne !!

    Aimé par 1 personne

    • Tu es gentille Claudine 🙂 Pour la dentelle, en fait, tu es obligée d’y aller au feeling, il n’y a pas d’autres moyens !! Le plus dur, c’est d’arriver à faire des traits fins pour que ça ne soit pas trop épais, mais pas trop non plus pour que ça ne casse pas ! J’ai deux ou trois fils qui ont cassé mais ça n’a pas trop altéré l’aspect global de la bûche, je n’ai pas recommencé !!!! 😉 Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Ah mais c’est la bûche de Christophe Felder que Valérie a adapté à la framboise! Je trouve la tienne magnifique! La cage en dentelle lui donne un très bel aspect c’est vraiment une belle présentation. Et le biscuit, c’est vrai qu’elle avait mentionné qu’il manquait du croustillant, que tu lui a redonné. Vous avez dû vous régaler.
    Bravo Corinne.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Ah et bien je vois qu’on a fait la pâte d’amande maison en même temps … et pour la même raison 😉 Je suis en train de faire la même buche, mon insert framboise est au congélateur. Du coup, je vais peut-être faire ta base sablée, elle me plait bien !

    Aimé par 1 personne

  4. La fameuse gouttière! Et bien tu l’as utilisée à bon escient ! C’est très joli comme décor. Ta mousse à l’amande m’intrigue… Ca mérite d’être tenté !

    J’avais déjà tenté il y a quelques années. j’avais voulu écrire « joyeux noël » de chaque côté de la bûche mais j’ai oublié d’écrire à l’envers…

    Aimé par 1 personne

  5. une superbe bûche pour une première du très beau travail toutes mes félicitations et la décoration est magnifique effectivement pour la gélatine après si tu en mets trop ça fait compact et pas très agréable en bouche moi lorsque je fais une préparation comme ça a base de gélatine et que tu as le temps j’en met moins et ça me permet d’en rajouter par la suite en faisant fondre un peu la préparation
    un très bon après-midi

    Aimé par 1 personne

    • Très bon truc, merci Guy ! 🙂 La texture est agréable mais un peu moins gélifié, je pense que ce serait plus moelleux, et vu que ça tient avec 2 feuilles dans une autre recette avec congélation, je ne vois pas pourquoi ça ne le ferait pas ici ! 😉 Bonne soirée Guy

      J’aime

  6. tadammmmm, mais c’est la classe!!!! wahoo pour une première je t’assure que c’est trop chouette, cet habit de dentelle lui va à ravir…. bon du coup, pour pas te vexer, car tu t’es dévouée de la faire, j’ai fais hier soir des inserts au citron dans des p’tits moule comme toi, d’ailleurs merci pour la technique, car sinon j’aurais bricoler un tube de sopalin avec de la cello…
    je vais donc essayer, j’ai dis essayer de faire ma mousse et mon biscuit ce soir, en même temps que le mijotage de mon bourguignon… je crois que je ne suis pas coucher ce soir de bonne heure!!!! j’ai des fralmboises surgelées, donc se sera mousse framboise et insert de citron, sur un lit de soit biscuit roulé ou biscuit dacquoise… on verra ce soir car je ne crois pas de visuel avoir de la poudre de noisette….allez j’arrête de pourrir tes comm avec ma liste de courses, hein!!!
    passe une bonne journée,,,, et si tu es dans le coin ce soir, passe chez moi m’aider… tu as le choix entre bûche et bourguignon!!! lol
    bizz, isa

    Aimé par 1 personne

  7. C’est ta 1ère bûche ? Et bien punaise, je n’ose imaginer ce que seront les prochaines. Celle-ci est déjà tellement tellement belle et réussie ! C’est sûr que tu vas éblouir les convives avec ce petit chef-d’oeuvre. Mille bravos. Gros bisous Corinne

    Aimé par 1 personne

  8. Bonsoir,

    nous venons juste de déguster cette bûche … j’au reçu pleins de félicitations, on m’a même dit qu’elle pouvait être commercialisée tant elle ressemblait à une bûche de pâtissier. 😀
    Juste une petite question : j’ai monté la bûche en deux comme indiqué dans le recette, mais visuellement, on voit une légère différence entre la première couche de mousse amandes et la seconde couche. Pourriez vous m’en indiquer la raison svp ?
    En tout un grand et sincère remerciement pour cette recette fantastique et … qui rend fière de soi 😀 😀 😀

    Aimé par 1 personne

    • Je suis vraiment ravie que cette bûche ait fait son petit effet, c’est extra ! 🙂 Pour la différence de teinte, je ne vois vraiment pas, il n’y en avait aucune pour moi… Vous avez peut-être attendu plus d’une demi-heure avant de mettre le reste de mousse ? Peut-être que la mousse s’est légèrement oxydée en attendant trop longtemps au contact de l’air mais comme je n’ai pas eu le souci, je ne vois pas d’autre piste… Je suis vraiment contente en tous cas que vous ayez pu la présenter fièrement, la dentelle chocolat était réussie ? Est-ce que vous avez pris une photo, j’aimerais beaucoup la voir et l’afficher fièrement moi aussi dans ma page ! 🙂 Pour prouver à tous ceux qui doutent que cette bûche est faisable ! 😉 Bonne soirée Marie et joyeux Noël

      J’aime

  9. Bonjour,

    j’avais laissé un commentaire suite à votre réponse mais j’ai du faire une erreur de manipulation :s ….
    j’ai donc fait des photos de cette buche, car je l’ai faite pour mes collègues de travail et j’ai fait une version « individuelle » pour une collègue intolérente au gluten et au lactose …….elle a apprécié…………
    par contre je ne sais pas comment joindre les photos … si vous m’expliquez ce sera avec beaucoup de plaisir
    peut on se tutoyer ?

    Aimé par 1 personne

    • Sans aucun souci (pour le tutoiement), je préfère !! 😉 Pour m’envoyer une photo, il te suffit de cliquer sur le lien en rouge Mamou & Co en haut à droite du blog (sous l’image Dépôt des liens de Passe-plats entre amis), ça ouvrira un mail à l’adresse du blog et il suffira de mettre la photo en pièce jointe 🙂 Dès que j’ai ta photo, je la mettrai dans ma page et sur Pinterest avec plaisir 🙂 Très bonne fin de journée 🙂

      J’aime

  10. Bonjour Corinne,

    Quel travail!!! Cette buche est absolument sublime! Je voudrais me lancer pour la première fois, dans le défi. Grace à vos explications je compte d’y arriver 🙂 Du coup j’ai commandé le même gouttière que le votre et du papier guitare aujourd’hui… Je voudrais savoir quelles sont les dimensions de mini-bûches que vous avez utilisé pour l’insère? (Je possède un moule en silicone de 9 mini-bûches dont chaque mesure 9 cm de longueur, 4 cm largeur et 3,4 cm de profondeur).
    Combien des jours en avance on peut laisser la bûche dans le congélateur avant le jour J? Et ma dernière question…Est-ce que vous avez une recette de glaçage (type transparent/incolore) à partager si je opte pour une glaçage au lieu de la cage (trop stressée de la ratter!!!). Merci beaucoup pour tous vos délices que vous partagez avec nous et au plaisir de vous lire.

    Aimé par 1 personne

    • Vous avez bien raison de vous lancer, elle n’est absolument pas difficile !! Alors, pour répondre à tout, je fais dans l’ordre 😉 Mon moule à insert, c’est le même que le vôtre 9 mini-bûches 🙂 Combien de temps à l’avance peut-on réaliser cette bûche… autant que vous voulez, c’est ça qui est génial !!! Enfin, pas l’année précédente quand même, hein, mais une semaine à un mois, sans souci, c’est congelé, ça ne bouge pas (faites quand même attention à ne pas mettre des poireaux congelés à côté, je ne garantis pas le goût alors !! 😉 ) et c’est zéro stress sur la dernière ligne droite des fêtes, il n’y a plus qu’à décorer le jour J ! Et enfin, pour le glaçage incolore, malheureusement, je n’en ai pas à vous proposer, je n’en ai jamais encore utilisé 😦 mais je vous conseille vivement de vous lancer dans la « cage » en chocolat, ce serait dommage de ne pas la faire, c’est ça qui fait tout dans cette bûche et vous garantira l’effet « Waouh ! » 😉 Je dis ça, je dis rien ! 😉 Par contre, je n’ai qu’une demande… pensez à prendre une photo et à me l’envoyer !! 🙂 Je vous souhaite de très bonnes fêtes et j’espère qu’elle sera réussie !

      Aimé par 1 personne

  11. Merci énormément pour votre réponse rapide et votre encouragement! Je peux dormir tranquillement maintenant en sachant que mon moule de mini-bûches est la taille de votre 😉 et que je peux réaliser la bûche 1 semaine en avance. Je la laisse du coup dans la gouttière sans la démouler pendant une semaine? C’est pour le Réveillon de nouvel an… Bonnes fêtes à vous et votre famille et à très bientôt!

    Aimé par 1 personne

    • Oui, vous pouvez la laisser dans la gouttière.. ou la démouler si vous avez besoin à nouveau de la gouttière ! 😉 Je viens de revérifier les dimensions des mes mini-bûches (qui sont au congélo et occupées 😉 ) et moi c’est pas tout à fait 9 de long, plutôt 8,3 et 3 et quelques de large (ça m’étonne que ce ne soit pas les mêmes dimensions exactement vu qu’il y en a 9 aussi, mais bon… moi c’est Silikomart la marque), mais franchement, ça n’aura aucune conséquence 🙂 Bonnes fêtes également

      Aimé par 1 personne

      • Bonjour Corinne,
        quelques questions techniques…

        1) La bûche est dans le congélateur depuis hier soir. Vers quelle heure il vaut mieux la sortir pour la deco demain pour que ça tienne bien et garde une bonne mine pour le soir ? 🙂
        2) Est-ce que c’est normal que mon biscuit sablé s’est aplatit un peu après la cuisson? C’est très croustillant et gouteux.
        3) Comment améliorer l’homogénéité de la mousse d’amande? J’est trouvé que ma crème anglaise est devenue un peu granuleuse dès que j’ai commencé à la mélanger avec de la chantilly. Après je n’ai pas osé de mélanger trop pour ne pas « écraser » la chantilly.

        C’est ma bûche d’essai, je voudrais améliorer la technique pour la semaine prochaine 🙂

        Aimé par 1 personne

        • Je suis désolée de répondre trop tard probablement mais j’étais partie pour Noël moi aussi et sans portable… 😦 J’espère que ça a été mais je vais quand même répondre à vos questions. 1) La bûche a besoin de 4 h pour décongeler, le mieux est de la décorer en fin d’après-midi vu qu’on la mange rarement avant 23h ou minuit… Ainsi elle restera impeccable
          2) Le mien ne s’aplatit pas, je ne sais pas trop d’où ça peut venir, sauf si vous avez oublié la levure ?
          3) Est-ce que vous avez attendu suffisamment que la crème anglaise refroidisse pour la mélanger à la chantilly ? Sinon, cela fait trancher la mousse, d’où cet aspect granuleux…
          Voilà, j’espère que ça vous sera utile pour la prochaine fois 😉 Bon réveillon !

          Aimé par 1 personne

          • Pas de problème Corinne! J’ai fouillé partout et j’ai trouvé la réponse à ma question. Du coup j’ai tout corrigé pour le réveillon et c’était parfait! Bonne année à toi et ta famille!

            J’aime

  12. Bonjour.
    Petite question : en laissant la bûche au frigo 6h avant y a t’il un risque que les framboises rendent de l’eau ? Et le biscuit reste il croustillant malgré un passage au congélateur puis frigo ?
    Merci !

    Aimé par 1 personne

    • Désolée là aussi de répondre trop tard, mais je suis partie sans connexion 😉 Le biscuit reste croustillant malgré le passage au congélateur, normalement au moins douze heures, les framboises risquent de rendre du jus mais le lendemain, mais mieux vaut ne la sortir pour la décorer que le plus tard possible en fin d’après-midi. Je vous souhaite un très bon réveillon !

      J’aime

  13. Bonsoir,
    Je ne peux plus me passer de vous !
    J’ai été totalement séduite par votre cage en chocolat sur cet entremet déjà très tentant.
    J’ai essayé cet après-midi sur une 1/2 bûche mousse pomme/caramel qui me restait d’un atelier ZODIO. Je confirme que ce n’est pas difficile du tout, juste délicat. Ce premier essai assez réussi me donne envie de retenter le coup.
    Lors de la dégustation, cela n’apporte pas grand chose de plus car ces entremets sont déjà complets en terme de saveurs, mais le « wahoo » quand on pose l’entremet devant les invités …. me ravit !!
    Merci pour vos enseignements et continuez de nous titiller les papilles !

    J’aime

    • Je pense que oui dans la théorie , mais alors il faut faire fissa pour mettre la dentelle en forme une fois le caramel coulé car ça fige très très vite ! Par contre attention, le caramel est très très sensible à l’humidité donc il faudra conserver la cage dans un endroit sec surtout pas au frigo et surtout pas sur la bûche, il faudra vraiment la poser au moment de servir ! Elle va forcément s’humidifier et ça va fondre à quelle vitesse aucune idée… c’est pour ça que je n’aime pas le caramel !! 😉 envoyez moi une photo surtout et bonnes fêtes !

      J’aime

Laisser un commentaire