Weihnachtsplätzchen à la pâte de spéculoos

weihnachtsplätzchen_3

Bien qu’ayant des parents originaires de « ch’Nord », je suis née en Allemagne, un pays où les traditions sont très ancrées pour Noël et toute la période qui précède. Là-bas, les biscuits de l’Avent s’appellent les Weihnachtsplätzchen. Noël approche et j’ai donc décidé de vous présenter ma version de ces petits biscuits traditionnels. Ils s’aromatisent au parfum de votre choix, vanille, citron, cannelle… en digne adepte de la pâte de spéculoos, j’ai décidé d’en incorporer à la pâte pour obtenir des Weihnachtsplätzchen qui me ressemblent ! Et pour avoir aussi testé vanille, citron et cacao, je vous assure que ce sont les meilleurs !

Alors soyons claire : faire un Saint-Honoré ne me fait plus (trop) peur, mais en matière de décoration de biscuits avec de la glace royale, il faut bien avouer que je suis nulle et que c’est loin d’être ma tasse de thé !! Mais magie de Noël oblige, j’ai décoré mes petits biscuits à la glace royale pour leur donner un petit côté enneigé… et au chocolat parce que le maniement du cornet de chocolat m’est bien plus familier et qu’à mon sens, même si ça fait moins « Noël », c’est moins sucré et bien meilleur !
Mais si vous voulez un secret : d’habitude, je ne les décore pas et ils sont très bons comme ça !!

weihnachtsplätzchen_4

Je participe avec cette recette au jeu « Compile-moi un menu » de Seb du blog Poivré Seb et de Nathalie du blog Une cuisine pour Voozenoo, consacré ce mois-ci aux spécialités de nos régions pour préparer les fêtes. J’ai choisi le pays où je suis née, où chaque famille respecte scrupuleusement les traditions de l’Avent. Chacune confectionne une couronne le premier dimanche de l’Avent ornée de quatre bougies qui représentent les 4 semaines de l’Avent et allume une bougie chaque dimanche, en dégustant ces fameux  Weihnachtsplätzchen ou autres douceurs au cours d’un traditionnel « Kaffee und Kuchen ». Noël sera là lorsque la dernière bougie sera allumée.

Temps de préparation : 15 min
Temps de réfrigération : au moins 1 h
Temps de cuisson : 12-13 min

Ingrédients
(pour une cinquantaine de biscuits)

250 g de farine
100 g de beurre ramolli
125 g de sucre
1 œuf
1/2 paquet de levure
60 g de pâte de spéculoos
1 pincée de sel

Glace royale
120 g de sucre glace
15 g de blanc d’œuf
3 g de jus de citron

Chocolat noir

weihnachtsplätzchen_5

Préparation

Pâte
Dans un cul-de-poule, mettre tous les ingrédients et mélanger du bout des doigts.
Former une boule, la filmer et la réserver au réfrigérateur au moins 1 h pour qu’elle soit plus facile à travailler.
Étaler la pâte sur 0,5 cm d’épaisseur environ.
Découper des formes à l’emporte-pièce (lune, étoile, sapin…)
Déposer les biscuits sur une toile Silpat ou une plaque garnie d’une feuille de papier sulfurisé (pas besoin de beaucoup d’espace entre les biscuits, ils ne gonflent pratiquement pas).
Cuire entre 12 et 15 min (13 min pour moi). Il ne faut pas que les bords brunissent trop.
Les laisser refroidir sur une grille.

weihnachtsplätzchen_1

Glace royale
Dans un cul-de-poule, mettre le sucre glace, le blanc d’œuf et le jus de citron (pour que le glaçage ne ternisse pas une fois sec).
Mélanger au fouet.
Normalement, j’ai tout pesé et la consistance doit être bonne pour glacer des biscuits, mais s’il est trop liquide, ajouter du sucre glace, et s’il est trop épais, du jus de citron.
Filmer au contact pour éviter qu’il ne sèche jusqu’à utilisation.

weihnachtsplätzchen_2

Décoration
Faire un cornet en papier sulfurisé comme indiqué dans la recette des tuiles hypnotiques.
Le remplir aux 2/3 de glace royale ou de chocolat, bien tasser le glaçage au fond du cornet et bien replier le haut pour ne pas en mettre partout !
Et après, laisser libre cours à son imagination !!

weihnachtsplätzchen_6

Laisser sécher et conserver dans une boîte en fer.

Quelques conseils…

Attention, la glace royale a tendance à sécher rapidement, même dans le cornet, il ne faut pas trop traîner…

Pour satisfaire le plus grand nombre, diviser la pâte en 4 et aromatiser chaque pâton avec un parfum différent : vanille, chocolat, citron et spéculoos. Mais attention, dans ce cas, je vous conseille de faire toujours la même forme de biscuit pour le même parfum !!

*******

Et aujourd’hui, c’est le dernier jour pour participer au concours pour fêter le 1er anniversaire de Mamou & Co et gagner des produits de fête, alors si vous n’êtes pas déjà inscrit, c’est le moment !
Cliquez sur la photo, vous avez jusqu’à minuit.

Blog anniversaire_1

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

Publicités

64 réflexions sur “Weihnachtsplätzchen à la pâte de spéculoos

  1. Ça tombe bien j’ai mes paniers gourmands à préparer 😊 Et plutôt que de faire mes sablés à la cannelle je vais tenter tes weih… biscuits 😉 (Dsl j’ai fait espagnol en 2ème langue 😆)
    Bonne journée Corinne. Bises

    J'aime

    • Il faut respirer un bon coup, prendre une grande inspiration et y aller d’un seul coup d’un seul : « Weihnachtsplätzchen » !! C’est comme ça avec tous les mots en allemand ! Tu fais un 50 au scrabble sans problème ! 😉 Bisous Timandra 🙂

      J'aime

  2. Bonjour Corinne, habitant proche de Zürich en suisse alémanique, je sais ce que sont les petits biscuits à la période de Noël: biscuits à l’anis, étoiles à la cannelle, milanais (biscuits au citron), « Magenbrot », biscuits aux amandes…

    Dans ta recette, tu ajoutes « 60g de pâte de spéculos ». Si je ne veux pas mettre cela mais un autre parfum, quelle quantité dois-je mettre de citron, vanille ou cannelle?
    Merci et joyeuse préparation des fêtes 🎉🌲

    Aimé par 1 personne

    • Tu as de la chance Laurence, je note tout ! 😉 Parce que ça fait longtemps que je ne fais plus que pâte de spéculoos, c’est ce qu’on préfère 🙂 Bon, alors j’avais marqué, pour 1/4 de pâte (je divisais en 4 et j’aromatisais chaque pâton différemment), cacao = 1 c.c = 5 g ; citron = 1 c.c mais j’avais noté à augmenter ou essayer plutôt avec des zestes ; sucre vanillé = 10 g (ou mieux, des graines de vanille = 1/2 !). Voilà, tu sais tout ! Si tu essaies, donne-moi ton retour surtout 🙂 Bises et bonne journée !

      J'aime

  3. ils sont super mignons ces petits biscuits 😉 et ils ont l’air très bon , je ne connais pas les weihnachtsplatzchen , heureusement que je l’écris , car si tu me voyais tenter de le prononcer ( les yeux plissés, concentré sur mon écran , sourcils froncés … WEI..HNA…CHTS… , bon je fais peur à voir et à entendre lol ) , en tout cas le parfums spéculos me tente beaucoup 😉
    bisous

    Aimé par 1 personne

    • Elle me vient d’un chef cuisto parent d’élève, et bien sûr, je venais d’en décorer quand il me l’a dit 😦 alors tu me connais, j’en ai refait le lendemain pour tester !! Et effectivement, c’est flagrant, le glaçage reste beaucoup plus brillant ! 🙂 Bisous Jackie

      J'aime

  4. Mmmh tu as raison, rien ne vaut le bon goût de speculoos. Bon, vu que c’est une spécialité de chez moi, je ne suis pas objective. Mais quand même 😉
    Je fais une recette similaire avec des épices à speculoos, c’est délicieux.
    Bonne journée!

    Aimé par 1 personne

  5. A tes souhaits! 😉
    En fait c’est la version allemande des Bredele alsaciens!
    Bon, malgré ton inspiration en berne je vois que tu te débrouilles toujours aussi bien! Ils sont très beaux, et certainement très bons avec le goût du spéculoos.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Exactement ! Ce sont les cousins des Bredele, ce n’est pas pour rien que l’Alsace est voisine de l’Allemagne ! 😉 Ils sont très bons mais moi, je les préfère nature, sans glace royale, ça rajoute du sucre, comme dirait Mercotte !! 😉 Bisous

      J'aime

      • Hé hé! Moi aussi je pense à elle maintenant, à chaque fois que je vois de la glace royale! C’est vrai que gustativement ça n’apporte pas grand chose à part aux amateurs de sucre! 😉

        Aimé par 1 personne

  6. Ils sont très très beaux tes biscuits. Tu te débrouilles carrément bien avec la déco au glaçage royal ! Et très sympa de nous faire partager les traditions allemandes ! Tu parles couramment Allemand ? Bisous ma Corinne

    Aimé par 1 personne

    • Oui, « flüssig » mais pas comme une native quand même ! Le problème, c’est qu’on perd vite mais ça revient dès que j’ai l’occasion de pratiquer 😉 j’aurais dû me domicilier en Alsace, ça aurait été plus facile !!! Gros bisous Sev

      J'aime

  7. Pingback: Les spécialités de nos régions – Dépôt des recettes |

  8. Coucou Corinne !! J’arrive enfin 😀 Avec ma semaine sur les recettes Scandinave, j’ai pas réussi à trouver une minute pour venir !!
    Tu as tout à fait raison, le nom de tes biscuits est aussi imprononçable que le mien, quand j’ai écris le titre de ta recette sur CMUM, j’y suis allée lettre à lettre pour ne rien oublier !! Mdr !! Mais cela ne m’empêchera pas de les déguster des yeux. Ils sont vraiment magnifiques. J’en gouterais bien quelques un.
    Je me dis chaque année que je veux en faire, mais décembre est un mois assez chargé au niveau de mon boulot et j’ai un manque chronique de temps.
    Je valide ta recette avec grand plaisir, je suis contente de ce thème car ça permet de découvrir des traditions de Noël qui sont toutes magiques 🙂 Les 4 bougies, ça me plait.
    Je te souhaite une belle fin de soirée. Bisous !!
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

  9. Très belle participation pour ce défi de décembre au jeu Compile-moi un menu !
    Ces Weihnachtsplätzchen sont très beau et la petite histoire est belle, bien racontée ! 🙂
    Moi aussi, je suis originaire du Ch’Nord et des origines Scandinaves 😉
    Le défi est joliment relevé Corinne, merci pour cette participation.
    Bon dimanche, Seb

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s