Sapin de saucisses feuilletées

sapin de saucisses feuilletées_3

C’est bientôt Noël, tout le monde pense à ses invités et à ce que l’on va bien pouvoir leur concocter pour les régaler et les étonner. Après avoir pensé à votre entrée avec le foie gras façon Opéra et la boule de foie gras, gelée de Sauternes et brunoise de poires, petit retour en arrière sur l’apéritif avec ce sapin de Noël en saucisses feuilletées que mes enfants ont adoré !! Mais bon, c’est normal, dès qu’il y a saucisse et feuilleté dans l’intitulé, ils sont aux anges !

Ce sapin de Noël est très facile à réaliser, il ne demande pas plus de temps que pour réaliser des saucisses feuilletées classiques et l’effet est garanti à l’apéritif, auprès des petits et des grands !
Pas besoin de moule spécial, une plaque et du papier sulfurisé suffiront !

sapin de saucisses feuilletées_2

J’avais flashé sur l’étoile feuilletée proposée par Nathalie du blog C’est Nathalie qui cuisine. Elle s’était elle-même inspirée d’une version cœur, alors j’ai décidé de tester une version sapin !
À qui la version bonhomme de neige ou Père Noël ?

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 25 min

Ingrédients
(pour 6 personnes)

Pâte feuilletée
(1/3 recette maison ou 1 rouleau)
5 saucisses knacki
œuf + lait pour dorer

Préparation

Cuire les saucisses 1 min au micro-ondes ou 5 min dans une casserole d’eau frémissante.
Les laisser refroidir et les couper en 9 tronçons chacune.
Étaler la pâte feuilletée (maison pour moi donc rectangulaire, c’est plus pratique !) en un rectangle de 2 mm d’épaisseur environ.
Découper des bandes de pâte de la largeur des saucisses.
Enrouler chaque morceau de saucisse dans la pâte (une seule épaisseur suffit), en soudant le bout avec un peu d’eau appliquée au pinceau.
Dorer la pâte à l’aide d’un mélange œuf battu + lait.
Disposer les saucisses feuilletées debout sur une plaque perforée garnie d’une feuille de papier sulfurisé, 1 sur le premier rang, 2 sur le deuxième, 3 sur le troisième et ainsi de suite sur 8 rangs en tout.
Terminer avec le pied du sapin.
Dorer le dessus du sapin.

Cuisson
Préchauffer le four à 200 °, programme Chaleur tournante + bas
Enfourner 25 min, pour que la pâte soit bien cuite (si les feuilletés dorent trop, protéger d’un papier alu en fin de cuisson).

sapin de saucisses feuilletées_4

Chacun n’a plus qu’à se servir !

Quelques conseils…

Vous pouvez préparer ce sapin de saucisses feuilletées à l’avance et le tiédir quelques minutes à four chaud, protégé par un papier alu, juste avant l’apéritif.

Vous pouvez aussi tartiner la pâte de moutarde et de gruyère avant de mettre la saucisse et de rouler, ça doit être délicieux !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

Le sapin de saucisses feuilletées de Carine de L’aventure créative avec mes loulous

Publicités

47 réflexions sur “Sapin de saucisses feuilletées

  1. Oh ! c’est chouette ça !! facile à faire en plus ! c’est pile poil ce qu’il faut comme apéro à Noël lorsqu’il y a beaucoup de convives ! on le met sur la table à l’apéro et tout le monde se sert !! merci Corinne ! je crois que ton sapin va servir à plus d’un !! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Oui, après le Saint-Honoré, je passe du coq à l’âne niveau temps de préparation !!! 😉 C’est extra, et tu peux même tartiner la pâte de moutarde et saupoudrer de gruyère avant de rouler (je vais le rajouter d’ailleurs), ça ne doit pas être mal du tout, mais comme j’ai des réfractaires à la moutarde et au fromage, je suis restée dans le classique 😉 Bisous Claudine

      Aimé par 1 personne

  2. C’est trop mignon, je vois déjà plein de petites mais pleines de doigts se jeter dessus !!
    Et si tu t’ennuies d’ici le 3 janvier (c’est vrai, on a pas grand chose à faire en ce moment, surtout en cuisine), je serai ravie que tu participe à « Recettes autour d’un ingrédient » dont j’ai le plaisir d’être la marraine ce mois-ci….
    Bisous
    http://www.vagabondagesdeviane.fr/2015/12/recette-autour-dun-ingredient-13.html

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Corinne! Oh qu’il est beau ton sapin! C’est une excellente idée et qui en plus ne nécessite pas de moule particulier en plus. Je suis fan. Un grand merci pour ton clin d’oeil! Je ne suis pas très présente en ce moment…vivement les vacances! Bisous bisous.

    Aimé par 1 personne

  4. Moi aussi, j’ai flashé sur l’étoile de Nathalie et l’idée du sapin est géniale également. Sache que dimanche, j’ai préparé des feuilletés saucisse … mais je me suis inspirée cette fois de Not parisienne, qui a opté pour une farce à la chair à saucisse. Bon, je publierai tout ça lundi prochain, certainement. Encore bravo pour ton magnifique sapin, pour un apéritif totalement dans le thème de Noël, ‘adhère !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s