Pain sans pétrissage en 5 minutes par jour

pain sans pétrissage_3

Lorsque j’ai publié la recette de mes baguettes express en 1 h 30 top chrono, de nombreuses personnes m’ont parlé d’un pain « magique » un peu similaire… Alors bien sûr, j’ai voulu tester !! Et très vite, je me suis rendue compte que j’avais déjà testé !! Le pain magique n’est autre que le pain sans pétrissage en 5 minutes par jour (Artisan bread in five minutes a day) inventé par deux américains, Jeff Hertzberg et Zoë François ! Je l’avais déjà testé en version cocotte mais c’était à mes « débuts » et je ne l’avais pas publié… Du coup, j’ai recommencé, en version baguette et rapide cette fois… Si vous voulez tout le jour même, le plus rapide reste toujours sans conteste mon pain express en 1 h 30… Mais si vous avez préparé la pâte la veille (enfin, « préparé », je devrais dire « touillé » !), en 30 min vous obtiendrez des baguettes exceptionnelles (et je pèse mes mots !)

À première vue, ce n’est pas la notion « sans pétrissage » qui m’a attirée vu que j’ai Mister KA et que c’est lui qui bosse… Moi, tout ce qui m’intéresse, c’est que le pain soit bon, et je dois dire que cette recette m’a donné de très bons résultats !
Comme je le fais toujours dans mon pain MAP aux céréales, j’ai fait ces baguettes avec un mélange farine blanche / farine 6 céréales et c’est trop bon !

pain sans pétrissage_5

Cette recette circule un peu partout, mais en ce qui me concerne, je suis partie de la recette de Valérie du blog C’est ma fournée ! qui pense comme moi que les quantités de levure indiquées dans les recettes de boulange sont parfois exagérément élevées juste pour « sécuriser » la pousse… 10 g de levure fraîche pour 1 kg de farine suffisent amplement, croyez-moi !

Temps de préparation
: 5 min
Temps de pousse : 2 h (ou plus)
Temps de cuisson : 25 min

Ingrédients
(pour  6 baguettes de 200 g chacune)

800 g de farine blanche
200 g de farine 6 céréales
700 g d’eau tiède
20 g de sel
10 g de levure de boulangerie fraîche

Préparation

Le principe de ce pain en 5 minutes par jour, c’est de faire une grosse quantité de pâte au début, puis de la laisser fermenter au frigo et d’en prendre une partie chaque jour pour confectionner son pain frais en 5 minutes (d’où le nom !)
Plus la pâte restera longtemps au frigo, plus le goût de levain sera prononcé. La première fois que j’ai réalisé cette recette (en version pain cocotte), j’ai laissé fermenter ma pâte pendant plus d’une semaine au frigo, et pour moi, le goût de levain était vraiment trop fort.
Mais maintenant que j’ai réalisé qu’on pouvait le faire cuire le jour même (c’est le « pain magique »), ou dans les 3/4 jours maxi, cette recette est mon amie !
Du coup, j’ai fait une grosse quantité de pâte et testé les baguettes chaque jour, pour voir l’évolution et vous livrer mes impressions !

1er jour
Dans un grand récipient avec couvercle dans lequel la pâte sera conservée, diluer la levure dans l’eau tiède (pas plus de 40 °).
Ajouter la farine puis le sel, et mélangez le tout avec une cuillère en bois, sans pétrir (on se retient, on ne touche pas Mister KA !!)
La pâte est très collante c’est tout à fait normal.
Fermer le récipient et laisser la pâte lever 2 h dans le four tiède éteint ou à température ambiante, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (récipient plein à ras bords pour moi).

On peut alors procéder tout de suite au façonnage et à la cuisson, le résultat est vraiment déjà top !

Jours suivants
Fermer le récipient avec son couvercle et placer le reste de pâte au réfrigérateur.
Il suffit ensuite de prélever la quantité de pâte nécessaire pour confectionner son pain chaque jour.
Au bout de 48 h, le pain a déjà une saveur « rustique », à mon avis, il vaut mieux ne pas dépasser 3 jours, sauf si on aime vraiment le goût de levain !

Cuisson
Pendant le façonnage, préchauffer le four à 235 °, programme chaleur tournante, avec la lèche-frite remplie d’eau au fond au dernier gradin (moi, je ne la mets que quand j’atteins les 200 ° environ car le préchauffage est trop long sinon, et le résultat est le même).
Beurrer et fariner un moule à baguettes.
Prélever délicatement 250 g de pâte par baguette avec une corne, surtout sans mélanger la pâte et sans la dégazer, ce sont les bulles emprisonnées qui vont faire la magie de ce pain !
Ne pas chercher à faire de jolies baguettes bien rondes, c’est peine perdue, la pâte est trop liquide ! L’étaler grosso modo sur toute la longueur du moule (ou plus petites pour faire des pains individuels).
Saupoudrer légèrement de farine (selon les goûts) et pratiquer des incisions (ou « grignes ») à l’aide d’une lame de cutter ou de ciseaux.

pain sans pétrissage_1
Enfourner pendant 25 min.
Laisser refroidir sur une grille.

pain sans pétrissage_4

Je ne peux être que dithyrambique sur ces baguettes ! J’ai été bluffée !! Elles sont « presque » comme chez le boulanger ! Et je mets le « presque » pour ne pas me mettre à dos toute la profession ! Quand vous coupez ces baguettes, vous entendez le cric et le crac du bon pain, la croûte est hyper croustillante et la mie hyper moelleuse !! Bon, j’arrête, mais franchement, je suis conquise !

pain sans pétrissage_2

Quelques conseils…

Surtout, prenez un récipient qui fait « au moins » le double du volume de la pâte au départ !! Je n’ai pas pris cette précaution une fois, et mon réfrigérateur s’en souvient encore !! Même avec la plaque du dessus qui appuyait sur ma boîte pour la maintenir bien fermée, la pâte a tellement gonflé que j’en ai retrouvé partout ! Comme quoi, 10 g de levure, c’est VRAIMENT suffisant !!

Si vous voulez tout faire sur un jour et avoir du pain frais le midi, « touiller » la pâte le matin vers 8-9 h.

Même si la pâte a reposé au frigo, il n’y a pas besoin de laisser pousser la pâte dans le moule, on enfourne direct et elles gonflent de façon incroyable ! Du coup, même les baguettes de pain frais au p’tit déj sont possibles !! Il suffit d’avoir de la pâte dans le frigo et hop, 30 min plus tard, c’est dans l’assiette !

*******
Et si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à participer au concours pour fêter le 1er anniversaire de Mamou & Co et gagner des produits de fête !
Cliquez sur la photo, vous avez jusqu’au 10 décembre minuit.

Blog anniversaire_1

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

(à retrouver sur Pinterest)

Les baguettes express de Marion du blog Marmotte cuisine !

Le pain sans pétrissage de Béatrice

pain sans pétrissage Béatrice

Le pain sans pétrissage à la farine d’épeautre de Béatrice

pain sans pétrissage Béatrice farine épeautre

Publicités

36 réflexions sur “Pain sans pétrissage en 5 minutes par jour

  1. C’est chouette d’avoir du bon pain !! j’en raffole ! mais de trop ! plus le pain est bon plus j’en mange ! c’est vrai que ce pain sans pétrissage est sympa mais pour mettre la pâte en gouttière ce n’est pas toujours facile ! Ton pain a l’air bien croustillant mais je préfère lorsque la mie est plus aérée. Elle est toujours comme ça ou bien 2 3 jours après la mie est plus alvéolée ? Enfin l’essentiel est que le goût soit bon !! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Nous, c’est comme ça qu’on l’aime, assez dense, il se rapproche du pain de Paul si tu connais… Effectivement, si tu attends plus, la fermentation va te donner une mie plus aérée mais aussi un goût de levain plus prononcé. À la fin, on dirait un peu le mélange de l’Aile ou la cuisse, hi, hi !! Nous, on a adoré, j’en ai déjà refait plusieurs fois, et la baguette fraîche le matin, c’est juste topissime ! 😉 Gros bisous Claudine 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Merci Corinne! Cette recette semble très intéressante. Mais depuis plusieurs mois maintenant je ne mange plus de pain blanc. Donc seraient-elles réalisables avec de la farine complète et de la farine aux céréales? Et avec le même « goût » et sensation en bouche 😜
    Merci et bon week-end 😃

    Aimé par 1 personne

    • À mon avis, tu peux très bien ne mettre que de la 6 céréales ou une autre farine, mais je n’ai essayé que ce mélange. J’ai un peu regardé sur le net, et apparemment, si tu utilises de la farine complète, il faut ajouter un peu de gluten (en magasins bio) pour aider la levée du pain qui est plus facile avec de la farine blanche riche en gluten. Dis-moi le résultat de tes expériences si tu essaies ! 🙂 Bon WE à toi aussi

      J'aime

  3. Hi hi, c’est exactement quand je fais des pâtes levées trop liquides que je préfère la texture de mes boulangeries! Mais je reconnais que cette méthode est très intéressante, à garder sous le coude quand je n’ai plus de pain.
    Comme Lauralbé, je tenterai bien avec de la farine plus complète, bio pour moi, tu te doutes. Je te dirai aussi si j’essaie avec ce genre de farine.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

      • Bon alors, pour l’instant, j’ai testé à la farine Bio mais blanche à laquelle j’ai ajouté un mélange de graines bio également. C’est génial, la croûte est croustillante et la mie ultra moelleuse! Je ne suis allée que jusqu’à trois jours. Et le goût du levain commence à se faire sentir. Mais ça reste léger, à mon avis. A faire et à refaire car ce concept me plaît beaucoup.
        Merci pour la découverte Corinne.
        Bisous

        Aimé par 1 personne

  4. Ici on aime pas du tout le goût prononcé du levain. Du coup je cuis tout le même jour et je congèle pour le ressortir en fonction de nos besoins ! En plus c’est moins de tentation…gros bisous Corinne

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s