Sablés léopard

sablés léopards_8

Je dois être dans ma période « sauvage », car tout ce qui est imprimé ou taché m’attire irrésistiblement ! Après le roulé léopard, voici ses petits frères, les sablés léopard ! Quand je les ai vus, j’ai attendu… ouhhhh… au moins 1/2 journée avant de les réaliser !! J’ai tout de suite cédé à l’appel de la jungle et je n’ai pas regretté car ces sablés au visuel tout simplement bluffant ont également fait le bonheur de mes enfants !


Ne nous leurrons pas, ces sablés ne sont pas les plus vite préparés de la création ! Même si la pâte est un jeu d’enfant, il faut ensuite se livrer à un petit jeu de pâte à modeler… ou de poupées russes, à vous de choisir !
Ma fille a bien résumé la chose : « En fait Maman, tu fais des boudins, que tu mets dans des boudins, que tu mets dans des boudins pour faire un gros boudin » !! Elle a tout dit !

sablés léopards

Lorsque mon amie Julia du blog Cooking Julia a publié cette recette, elle devait bien se douter que je n’y résisterais pas longtemps et elle avait raison !

Temps de préparation : 45 min
Temps de réfrigération : 30 min minimum
Temps de cuisson : 15 min

Ingrédients
(pour 30 sablés)

125 g de beurre
250 g de farine
125 g de sucre
1 œuf
1 grosse pincée de sel

Pâte blanche
20 g de poudre d’amande

Pâte marron clair
5 g de cacao amer en poudre (= 1 c.c)

Pâte marron foncé
15 g de cacao amer en poudre (= 1 c.s)

sablés léopards_3

Préparation

Pâtes
Dans le bol du robot équipé de la feuille, mettre le beurre et le battre pour obtenir un beurre pommade.
Ajouter le sucre et l’œuf, battre 1 à 2 minutes.
Terminer par la farine et une grosse pincée de sel. Battre jusqu’à obtenir une pâte homogène (que je termine toujours à la main).
Mettre en boule et la diviser en une grosse et deux plus petites. J’avais 540 g de pâte, j’ai fait 220 g et 2 fois 160 g.
Ajouter 20 g d’amandes en poudre à la grosse boule, bien pétrir pour obtenir une pâte homogène.
Ajouter 5 g de cacao amer à la deuxième boule, pétrir longuement à la main pour obtenir une couleur bien homogène.
Ajouter 15 g de cacao amer à la troisième boule et pétrir de la même façon.
Réserver les pâtes au frigo le temps de façonner les autres.

sablés léopards_5

Façonnage
C’est là qu’on fait les poupées russes version boudins !
Couper la boule marron clair en 6 morceaux égaux.
Sur une toile Silpat, rouler chaque morceau pour former un boudin de 22 cm de long.
Les réserver au réfrigérateur.

Couper la boule marron foncé en 6 morceaux égaux.
Rouler chacun d’eux pour former un boudin, puis l’étaler avec les mains pour obtenir un rectangle allongé de la même longueur que les boudins marron clair (22 cm).
Poser sur chaque rectangle un boudin marron clair, et enrouler le rectangle foncé autour du boudin clair de manière à le recouvrir (peu importe si le boudin n’est pas entièrement recouvert, les taches seront ouvertes et ce sera parfait aussi). Bien serrer la pâte marron foncé autour du boudin marron clair pour qu’il n’y ait pas de trou après cuisson.

Couper la boule jaune en 6 morceaux égaux.
Étaler chaque morceau en un rectangle de 22 cm de long, un peu plus large que les rectangles précédents, il faut ici que la pâte recouvre entièrement le boudin.
Déposer un boudin marron foncé et clair sur le rectangle obtenu et cette fois-ci, l’englober complètement.

Superposer les boudins obtenus pour former un seul gros boudin (j’ai mis 3 au milieu, 2 en-dessous, 1 au-dessus). Bien serrer (très important pour éviter les trous à la cuisson et que les boudins se désolidarisent) et lui donner sa forme en le roulant délicatement pour qu’il s’arrondisse.
Filmer le boudin et le placer au congélateur pendant 30 min, ou sinon, réaliser le boudin la veille et le conserver au frigo (ce que j’ai fait).

sablés léopards_6
Couper le boudin en tranches régulières d’un peu moins de 1 cm.
Les disposer légèrement espacés sur une toile Silpat ou une plaque perforée garnie d’une feuille de papier sulfurisé.

sablés léopards_7

Cuisson
Préchauffer le four à 180 °, programme Chaleur tournante + bas
Enfourner pour 15 min. Les sablés doivent être dorés uniquement sur les bords, pas au milieu.
Laisser refroidir les sablés sur une grille.

sablés léopards_4

Dévorer le jour même ou conserver dans une boîte en fer.

Quelques conseils…

Veiller à bien serrer la pâte autour des boudins pour qu’il n’y ait pas de trou dans les sablés après cuisson.

Conserver la pâte jaune au frigo le temps de faire les boudins sinon elle sera trop souple et difficile à travailler.

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

Les sablés léopard de Céline du blog Cuisinez comme Céline

Les sablés léopard de Marion du blog « Marmotte cuisine ! »

63 réflexions sur “Sablés léopard

    • J’avoue que sur ce coup-là, j’ai failli la perdre, ma patience, parce que je n’avais pas pris le soin de bien garder ma pâte au frigo ! Mais en y pensant, pas de problème mais il faut quand même un peu de persévérance ! 😉 Bises Manue

      J’aime

  1. Wahooo, ça j’achète!!!!! non mais qu’est ce que j’adore c’est trop choux,,, faut pas que ma fille voit ça, sinon je vais être obligé de me lancer dans des biscuits sauvages 🙂
    merci pour toute la technique c’est vrai que c’est beaucoup plus simple quand y’a de belles images pour l’explication!!!!
    Bizzz, et bon week!!
    isa

    Aimé par 2 personnes

  2. Coucou Corinne !! Je les avais aperçus et quelque chose me disais que je les verrais chez toi ! j’en étais même certaine ! et voilà c’est fait ! Ils sont magnifiques ma corinne, bien réalisés et très appétissants ! J’en connais 2 qui s’amuseraient bien à la faire ! mais est ce que Mamie Gut serait capable de leur faire faire ? ç c’est autre chose !! Gros bisous

    Aimé par 2 personnes

    • Bien sûr que tu seras capable !! Elles vont adorer, et à trois, ça ira plus vite que moi toute seule : une qui fait les boudins marron clair, une qui les met dans les boudins marron foncé, et la dernière qui les met dans le jaune !! Et hop, une équipe qui gagne, vous êtes pile le bon nombre ! 🙂 Gros bisous Claudine

      Aimé par 1 personne

    • Forcément, tu n’arrêtes pas de nous inonder de jolies recettes de Noël ! 😉 Bon, moi, j’ai décidé de ne pas faire une thématique Noël tout le mois (surtout parce qu’on continue à manger normalement pendant le mois de décembre ! 😉 ), alors je pouvais m’autoriser le saut en Afrique ! 😉 Mais je suis sûre qu’ils seront magnifiques quand tu les réaliseras 🙂 Gros bisous Sev

      J’aime

    • J’ai failli les recommencer parce que j’ai cru que je les avais ratés, je trouvais la pâte jaune trop fine et je pensais que le jaune ne serait pas assez présent une fois en gros boudin et que les tâches marrons se toucheraient trop… J’étais un peu verte après le temps que j’y avais passé ! 😉 Et puis non, à la découpe, c’était nickel ! 🙂 Et en plus, ils résistent bien au temps, on vient encore de manger les derniers et je les avais faits il y a une semaine et demi je crois ! Bisous Julia

      J’aime

  3. qu’ils sont magnifiques!! On les voit un peu partout, les tiens sont magnifiques, ton blog est une vraie mine de gourmandise j’adore, tellement de chose à tester qui donnent l’eau à la bouche!! Bonne année!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire