Feuilles de brick au thon et à l’œuf

feuilles de brick au thon et à l'oeuf_4

Cette recette, je l’avais faite il y a bien 6 mois, mais à force de cuisiner, elle s’est retrouvée au fin fond de mes brouillons, et bien sûr, il a fallu que j’en refasse, histoire de réactualiser photos et textes qui avaient un train de retard ! L’occasion rêvée de nous régaler une nouvelle fois ! J’avais déjà réalisé des samoussas au thon, et cette « version maxi » part du même principe, avec un bel œuf au centre qui dégouline, tout ce que j’aime !! Croustillante et moelleuse à la fois, avec des feuilles de brick maison bien sûr !

Le plus dur dans cette recette, ce n’est pas de réaliser les feuilles de brick, presqu’un jeu d’enfant une fois qu’on a le coup de main (et une bonne poêle !)… c’est plutôt d’arriver à trouver le juste milieu : cuire assez longtemps pour que la brick soit bien dorée, et surtout pas trop pour que l’œuf reste bien coulant au milieu !

feuilles de brick au thon et à l'oeuf_5

Je participe avec cette recette au jeu « Compile-moi un menu » de Seb du blog Poivré Seb et de Nathalie du blog Une cuisine pour Voozenoo, consacré ce mois-ci aux « Recettes qui volent au vent »… Des feuilles de brick, de filo, de riz, de salade… bref des feuilles, comme celles qui tombent des arbres !

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 4 * 6 min

Ingrédients
(pour 4 bricks)

feuilles de brick

Purée de pommes de terre
250 g de pommes de terre (une fois épluchées)
25 g de lait
une grosse noisette de beurre
sel
1 g de ras-el-hanout

Garniture
80 g de thon au naturel
4 œufs
1 grosse poignée de persil plat
sel, poivre
huile de tournesol pour la cuisson

Préparation

La veille
Si vous voulez utiliser des feuilles de brick maison, il faut préparer la pâte la veille et la laisser reposer toute la nuit pour cuire les feuilles de brick le lendemain.

Farce
 Faire cuire les pommes de terre épluchées coupées en 4 au cuit-vapeur pendant 25 min environ. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Les passer au presse purée, grille moyenne.
Ajouter le beurre, le lait, le ras-el-hanout et le sel.
Bien mélanger à la cuillère en bois. La purée obtenue doit être onctueuse mais pas être trop liquide pour ne pas humidifier la pâte.

feuilles de brick au thon et à l'oeuf_1
Filmer et réserver.
Laver le persil, ciseler les feuilles.
Égoutter le thon.

Montage

Mettre la feuille de brick sur une assiette.
Si les feuilles viennent d’être cuites, elles sont parfaitement souples.
Si elles ont été cuites la veille, elles peuvent être un peu plus sèches et avoir besoin d’être humidifiées légèrement à l’eau avec un pinceau.
Disposer la purée au centre (environ 75 g par brick) en faisant un petit puits au centre.
Parsemer de persil.
Répartir du thon émietté sur le tour (environ 20 g par brick).
Casser un œuf dans le puits central, saler et poivrer.
Replier les bords, puis doubler avec une seconde feuille de brick repliée dans le sens inverse (d’une part pour protéger l’œuf lors de la cuisson avec une double épaisseur, d’autre part pour que l’ensemble soit plus croustillant et moins fragile).
Réserver.

feuilles de brick au thon et à l'oeuf_2

Cuisson
Chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen-vif (8 sur mon induction) avec une grosse c.s d’huile pendant 2 min.
Déposer la brick délicatement, côté opposé au jaune d’œuf en premier.
Faire dorer 3 min, puis retourner la brick délicatement et cuire encore 3 min.
Égoutter sur du papier absorbant.

feuilles de brick au thon et à l'oeuf_3
Servir immédiatement pour que l’œuf soit encore coulant.

feuilles de brick au thon et à l'oeuf_6

 

Quelques conseils…

Attention à ce que la farce ne soit pas trop liquide, cela risquerait de détremper la pâte.
Pas besoin de huiler les feuilles de brick maison, le passage à la poêle est amplement suffisant !
J’ai testé la cuisson au four, en huilant les bricks au pinceau, mais il est impossible d’obtenir une brick dorée ET un œuf coulant… si vous souhaitez avec un œuf cuit dur, pas de problème !

J’ai aussi testé une version avec la purée nature et une persillade composée d’ail, persil et huile d’olive à la place des épices… pas mal non plus !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

56 réflexions sur “Feuilles de brick au thon et à l’œuf

  1. Bien sûr je ne fais pas mes feuilles de brick et je suis baba de voir que même cela tu les fais maison !!! Les feuilles de brick à l’oeuf j’adore ça ! je n’en fais pas suffisamment souvent car je ne sais pourquoi mais je n’y pense pas !! Merci pour la piqure de rappel ma corinne ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. hummmm, bien coulant à l’intérieur 🙂 j’ai été voir la recette pour faire les feuilles de brick, il suffit si j’ai bien compris de ne faire cuire qu’un côté de la « crêpe » et de poser la face non cuite sur un papier film… c’est encore tentant comme expérience, j’ai tellement de recette impressionnante à tester mais j’ai pas assez de temps pour le faire, mais je garde sous le coude 🙂
    bonne journée, bizz, isa

    Aimé par 1 personne

    • C’est exactement ça ! Tu ne la cuis que d’un côté, surtout dans une poêle parfaitement antiadhésive, c’est le seul impératif ! Si tu essaies, tu verras que tu te dis que ça ne se décollera jamais, mais ne perds pas espoir, pense à moi, je te jure que ça se décolle ! 😉 Bises Isa

      J’aime

  3. Les feuilles de brick au thon t à l’oeuf réveillent un vieux souvenir enfoui ! Un étudiant de sciences éco (alors que j’étais en droit) m’avait invitée au restau pour me faire découvrir cette spécialité … J’avais adoré mais n’étais pas du tout amoureuse de ce prétendant qui s’est rapidement fait éconduire, c’est la vie !!!

    Aimé par 1 personne

  4. Voici une feuille de brick bien gourmande qui doit bien caler, hihihi
    Bon la purée dans la feuille de brick, c’est pas mon truc…après pourquoi pas 😉
    Merci Corinne pour ce partage culinaire et cette participation au défi du mois de novembre de CMUM.
    La recette est enregistrée
    Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

      • Tu sais Corinne, je suis quelqu’un de vrai, je ne parle pas et n’écris pas à tort et à travers, c’est toujours réfléchit 😉
        On a le droit de moins aimer certaine chose, non ! c’est pas méchant ce que j’ai dit…
        Si j’aime bien, je vais le dire et l’écrire et l’inverse aussi.

        Car trop de faux semblant de nos jours malheureusement et moi je ne peux pas faire semblant. 😉

        Bref je ne vais pas épiloguer … et au fait non ce n’est pas la « MORT » heureusement hein !

        Mais j’aime les feuilles de brick 🙂

        Bonne soirée aussi

        J’aime

        • Oh, mais aucun souci Seb, tu as bien entendu le droit de ne pas adorer la purée dans les bricks, chacun ses goûts et heureusement ! Il ne fallait voir aucune animosité dans ma réponse, ce n’est pas mon genre, plutôt une boutade, apparemment mal comprise et tu m’en vois désolée ! Bonne soirée 🙂

          J’aime

  5. Pingback: Les Recettes qui volent au vent – Dépôt des recettes |

  6. Je ne fais pas mes feuilles de bricks et pour çà, tu me scotche une fois de plus !! Mais je suis encore plus gourmande que toi, puisqu’en plus du mélange thon-pommes de terre -oeuf, je met des oignons, des câpres et……des crevettes !! Bisous et bonne nuit !!

    Aimé par 1 personne

  7. Une feuille de brick pour moi !! Une belle version que mon fils adorerait car il en a marre que je fasse toujours des trucs avec des légumes !!! Il m’a même dit : « Maman, au lieu de mettre ta courge spaghettis sur le pain des Egg boats, pourquoi tu as pas mis des pommes de terre râpées !!! ??? » Lol … je lui ferais plaisir un de ces 4 avec ta recette.
    Bisous, à bientôt.
    (Je te prends la photo 😉 )

    Aimé par 1 personne

  8. C’est un plat que j’ai testé de nombreuses fois cet été sans trouver la recette parfaite. Du coup, je vais tester la tienne ! J’ai une question par contre, peut-on cuire ces bricks au four à ton avis ?
    En tout cas merci pour cette recette très très appétissante !

    Aimé par 1 personne

    • Hi, hi, toi non plus tu n’as pas lu la recette jusqu’au bout !! 😉 Je savais bien qu’il fallait que je mettes ma rubrique « Conseils » au début ! 🙂 J’ai testé la première fois au four, parce que tout ce qui est frit, ce n’est pas la tasse de thé de mon estomac 😉 et ça ne va pas parce que le temps que la brick dore, l’œuf est cuit dur et plus rien ne dégouline ! Mais si tu le préfères dur, ça marche ! 🙂 Bisous Marion

      J’aime

  9. Cet œuf coulant… bravo.
    Je te conseille d’essayer sans pomme de terre , avec des câpres et de l’oignon (un peu de fromage râpé si tu es dhumeur gourmande)… c’est encore meilleur et on apprécie encore plus l’œuf coulant. Miam miam je m’en prépare ce soir.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire