Gelée de coings à la vanille

gelée de coings_4

La cuisine, c’est ma thérapie à moi, alors même si une recette semble bien futile en ce WE de deuil national, pas question d’arrêter de vivre normalement…Le coing est un fruit que je n’avais jamais utilisé mais qui m’intriguait, alors quand mon voisin m’en a donnés l’autre jour (qui ont d’ailleurs embaumé toute la maison…), je me suis lancée. Je n’avais jamais réalisé de gelée d’aucune sorte, c’était l’occasion ! Voici donc ma gelée de coings à la vanille, la solution parfaite pour utiliser vos coings sans galérer à les éplucher !

Dans cette recette, aucune galère, c’est d’une simplicité enfantine…
Pour ma première gelée, je suis plutôt satisfaite !

gelée de coings_3

J’ai suivi la recette de mon amie Isabelle du blog La cuisine d’ici et d’ISCA, une référence pour de nombreuses recettes !

Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 1 h + 30 min

Ingrédients
(pour 3 petits pots)

1 kg de coings
1 l d’eau
1/2 gousse de vanille de mon partenaire Cap d’Ambre
le poids du jus en sucre (ici 540 g)

Préparation

Bien nettoyer les coings en les brossant sous l’eau.
Les couper en 4 sans les éplucher, ni enlever les cœurs et les pépins qui contiennent de la pectine.
Verser les quartiers de coings dans une marmite en inox et les couvrir avec 1 l d’eau.
Porter à ébullition douce (d’abord 10 sur mon induction, puis baisser à 5-6 quand l’ébullition est atteinte) et laisser cuire à couvert pendant 1 h.
Ne surtout pas remuer pour éviter de troubler le jus.
Filtrer le tout en passant au chinois sans presser, en laissant s’égoutter les quartiers de fruits pendant 15 min pour obtenir un liquide transparent.
Peser le jus obtenu (j’en ai récupéré 540 g) et ajouter la même quantité de sucre en poudre cristallisé. Ajouter la gousse de vanille fendue en deux, en ayant gratté les graines, et porter le tout à ébullition pendant 30 min.
Verser la gelée bouillante dans les pots ébouillantés.

gelée de coings_1
Visser les couvercles et retourner les pots jusqu’à ce qu’ils refroidissent complètement.
Conserver à l’abri de la lumière.

gelée de coings_2

Nous ne connaissions pas la gelée de coings et tout le monde adore le matin sur les tartines… ça va être très dur d’en « sauver » pour napper les tartes !!

Quelques conseils…

Je vous donne les proportions que j’ai réalisées, mais comme la cuisson est quand même un peu longue, n’hésitez pas à en faire le double pour rentabiliser l’heure et demi de cuisson !

Ne pas jeter les fruits cuits qui permettent de réaliser de la pâte de coings, ce que je n’avais pas réalisé au premier abord !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

La gelée de coings de Marion du blog Marmotte cuisine !

Advertisements

31 réflexions sur “Gelée de coings à la vanille

  1. J’adore le coing. Hélas ici, je n’ai pas de fournisseur. J’ai juste un pot de gelée de ma maman que nous sommes en train de manger ces jours ci. Tu as bien de la chance d’avoir un voisin aussi gentil, j’ai l’impression qu’il te donne régulièrement de bons produits, dont l’oignon géant que tu avais utilisé pour la tarte!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Oui, il est adorable, et j’essaie de le soigner un peu avec mes pâtisseries en souvenir de ma voisine partie il y a à peine 2 mois et que j’aimais beaucoup… Avec le Meilleur pâtissier, il est gâté en ce moment !! Et d’ailleurs, les oignons, il vient de m’en redonner 4 énormes… en fait, ce n’était pas un oignon oublié pendant des mois au fond d’un jardin, il était normal, c’est la variété qui veut ça ! Bisous Béatrice

      J'aime

  2. Aaaah la gelée de coings… un grand plaisir depuis mon enfance. On en a toujours eu dans la famille et j’ai moi-même un beau cognassier dans le jardin. Ce fruit semble redevenir plus ou moins tendance j’ai l’impression, et ça me fait bien plaisir!

    J'aime

  3. Voici une excellente nouvelle de savoir qu’il n’y a pas besoin de les éplucher ces coings car c’est dur de chez dur !! Je fais mes confitures dans mon cooking qui me permets à la fois de mettre une température précise et ne pas m’en occuper (j’oublie souvent ce qui est sur le feu lorsque ça cuit longtemps et que je ne suis pas dans la cuisine..) Mais je vois que l’on ne doit pas remuer et ça n’attache pas ? il faut vraiment que le feu soit doux alors et encore.. je pense que je n’ai pas intérêt d’utiliser le cooking dont le fond est forcément petit… Elle est superbe et donne bien envie cette gelée de coing ma corinne !! Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • Oui, à feu très doux surtout, j’ai failli me faire avoir au début, mais je l’ai vu à temps ! Ouf, parce que je n’avais pas d’autres coings sous la main… Et effectivement, on m’avait dit que c’était super dur à éplucher, alors cette recette, c’est juste magique ! 😉 Gros bisous Claudine

      Aimé par 1 personne

  4. Ecoute, je suis ravie ! Après la confiture de banane, la gelée de coings, il faut que je trouve d’autres recettes de confitures. Merci pour ton charmant clin d’oeil qui me touche beaucoup évidemment. Que ce soit pour la gelée et la pâte, je n’épluche pas les coings, que du plaisir à préparer. Grand merci pour ta confiance !

    Aimé par 1 personne

  5. une jolie gelée bien limpide petit chose à te demander pourrais tu dire à Michèle du joli blog croquant fondant que je ne peux plus lui laisser de commentaires car j’ai voulu faire une restauration système sur mon ordinateur et depuis je ne sais plus le mettre en route et de ma tablette elle ne les reçois pas excuse moi pour dérangement car je ne voudrais pas qu’elle s’inquiète de ne plus rien recevoir de moi désolé de cette demande
    Une bonne soirée
    Guy

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s