Gâteau chocolat noisette aux blancs d’oeufs

gâteau chocolat noisette aux blanc d'oeufs_3

Alors là, attention !! Ce gâteau est tout à la fois : l’allié des humbles cuisinières que nous sommes, dont le réfrigérateur (et même le congélateur…) déborde de blancs d’œufs à force de faire de la crème anglaise ou des galettes bretonnes ; l’ami éternel de tous ceux qui (comme moi…) adorent les gâteaux au chocolat tout « mouillés », hyper fondants au milieu ; et tout simplement une tuerie !! Croustillant à l’extérieur, très fondant à l’intérieur et avec un petit parfum de noisettes, on a tous craqué, sans exception !

Je cherchais une recette pour participer au défi culinaire #9 créé par Florine du blog Ma petite cuisine gourmande, consacré cette fois-ci à la noisette et dont la marraine est ma copine Séverine du blog Maman… ça déborde ! Partie sur l’idée de financiers, je tape « blancs d’œufs » et « noisette », et là, je tombe par 3 fois sur ce gâteau sur 3 blogs différents, un signe du destin impossible à ignorer !! Et qu’est-ce que j’ai bien fait !

gâteau chocolat noisette aux blanc d'oeufs_1

J’ai trouvé cette recette en premier sur le blog Chocolat à tous les étages dont rien que le nom me fait déjà saliver !!

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 25 min

Ingrédients
(pour un cadre de 28 x 18 cm)

4 blancs d’œufs
30 g de noisettes en poudre
150 g de chocolat noir à 55 %
150 g de sucre
50 g de farine
80 g de beurre
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

gâteau chocolat noisette aux blanc d'oeufs_2

Préparation

Faire fondre le beurre et le laisser tiédir.
Dans un cul-de-poule, mélanger le sucre, la farine, la levure, la poudre de noisettes et le sel, c’est le mélange sec.
Faire fondre le chocolat au micro-ondes (2 x 1 min et c’est plié !)
Mettre les blancs d’œufs tels quels (pas battus, même à la fourchette) dans le mélange sec. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Verser le beurre dans le chocolat fondu et bien mélanger.
Verser ce mélange dans la préparation et bien mélanger au fouet.

gâteau chocolat noisette aux blanc d'oeufs_5

Cuisson
Préchauffer le four à 180 °, programme chaleur tournante
Chemiser complètement un cadre à pâtisserie (28 x 18 cm ici, les dimensions minimales de mon cadre ; 20 x 20 dans la recette d’origine) en suivant la méthode très bien expliquée dans cette vidéo de l’Atelier des chefs.
Verser la pâte dans le cadre posé sur une plaque perforée.
Enfourner pendant 25 min. Tester la cuisson avec un pique à gâteau qui doit ressortir humide mais sans adhérer.
Enlever le cadre et laisser bien refroidir avant de démouler.

gâteau chocolat noisette aux blanc d'oeufs_7

Ce gâteau est une vraie tuerie et d’une rapidité déconcertante à réaliser !
Je suis bien contente de l’avoir découvert et je vais le refaire très très souvent… Succès garanti dans les goûters d’enfant, kermesses, anniversaires, visites impromptues… bref, tout le temps !

gâteau chocolat noisette aux blanc d'oeufs_4

Quelques conseils…

J’ai testé une première fois ce gâteau dans un moule à manqué classique beurré et fariné de 22 cm avec 20 min de cuisson ; le résultat était à tomber mais avec un petit manque de cuisson et un moule récalcitrant, je n’ai jamais réussi le démouler !! Ce gâteau est quand même fragile et à mon avis, il vaut mieux utiliser un cadre à pâtisserie ou sinon mettre au moins une feuille de papier sulfurisé dans le fond du moule, c’est plus prudent !

Je pense qu’il supporterait un « chouille » de sucre en moins, mais l’ayant testé 2 fois en 2 jours, une troisième fois aurait quand même été abuser ! Je testerai la prochaine fois avec un peu moins de sucre ou un chocolat plus puissant à 72 %.

Maintenant, je ne me dis plus : « Mince, encore plein de blancs d’œufs« , mais « Chouette, encore un gâteau en perspective » ! Merci Séverine !!

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

(à retrouver sur Pinterest)

Le gâteau chocolat – noisettes aux blancs d’œufs de Christelle du blog Entre rire et cuisine…

Le gâteau choco noisettes aux blancs d’oeufs de Séverine du blog Maman… ça déborde !

79 réflexions sur “Gâteau chocolat noisette aux blancs d’oeufs

  1. Chouette! Un nouveau gâteau au chocolat à tester! 😉
    Mince! J’ai utilisé mes blancs d’oeufs hier soir car ils commençaient à dater un peu! Il va falloir que j’attende les prochains…
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Moi aussi je suis fan. Chocolat/noisette tu ne pouvais pas me faire plus plaisir. En plus un gâteau qu’avec des blancs d’oeufs c’est parfait pour utiliser le trop plein !!! Bisous et belle journée. Ici à priori sous la pluie mais c’est vendredi. Youpi !

    Aimé par 1 personne

  3. oh une recette qui me plait bien
    à retenir pour quand il y a des blancs d oeufs qui restent
    merci pour le partage
    ma première idée aurait été de le faire dans un moule à manqué donc merci pour le conseil
    bises

    Aimé par 1 personne

  4. Je n’ai pas accès à toutes tes photos mais heureusement j’ai pu voir son look tout de même ! C’est curieux car même les photos à droite de toutes tes recettes ne s’affichent pas..
    Ce gâteau m’a l’air effectivement très bon ! un gateau au chocolat et noisettes comme je les aime maintenant ! une belle texture !! quant au côté noisettes mélangé au chocolat j’aime !!! Merci pour cette petite douceur de bon matin ma Corinne !! grosses bises

    Aimé par 1 personne

      • Tu vois je suis revenue et il manque toujours les photos de la réalisation (3) plus celles des recettes sur le côté… Comme tu les avais toutes j’ai eu une idée, j’ai changé de Navigateur (je suis sur EDGE) et sur Firefox c’est bon, elles y sont toutes !! tu sauras quoi répondre si on te le dis. Par contre ce que je ne comprends pas c’est que tu es la seule et que jusqu’à aujourd’hui je les avais toujours……. les mystères de l’informatique !! bisous

        Aimé par 1 personne

  5. Wow ce gâteau me tente beaucoup pour faire saliver d’envie mes hommes dingues de chocolat!!!
    Mais j’ai 2 questions:
    – puis-je utiliser des œufs entiers?
    – puis-je sans crainte doubler les proportions?
    Merci et bravo pour ton travail!

    Aimé par 1 personne

    • Alors, à mon avis, ne mets que les blancs, sinon la texture ne sera pas la même (tu peux faire une crème anglaise avec les jaunes pour aller avec si ça te dit !! 😉 )… Mais bon, la texture peut être top aussi avec des œufs entiers, plus proche du brwonie je pense, mais je ne sais pas, je n’ai pas testé.
      Et pour les proportions, aucun problème pour doubler, mais prévois un moule plus grand ou un temps de cuisson plus long. Le moule d’origine qui était indiqué était de 20 x 20, donc si tu veux garder la même épaisseur et le même temps de cuisson, il faut que tu doubles la surface 🙂 Voilà Laurence, j’espère avoir répondu à tes questions, sinon n’hésite pas 🙂 Bonne journée

      J’aime

  6. Avec le noisette dans le chocolat, je pense que j’aimerai…. mais moi aussi, je cherche plutôt comment utiliser les jaunes car quand Chouchou fait une tournée de macarons et que je me retrouve avec 45 jaunes sur les bras, çà fait quand même beaucoup de crème anglaise…. Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire