Rigatoni maison façon pissaladière

rigatoni maison façon pissaladière_5

Après les tagliatelles, les spaghetti, les ravioli, les tortellini et les conchiglioni, il fallait bien que je trouve une nouveauté pour assouvir ma passion des pâtes maison ! Voici donc mes premiers rigatoni maison, confectionnés avec notre nouveau joujou venu compléter la panoplie de Mister KA il y a quelques jours pour le plus grand plaisir de toute la famille ! Et pour les accompagner, j’ai opté pour une sauce aux anchois et aux oignons, façon pissaladière, car j’adore ça !

 Cet ustensile est d’une facilité déconcertante à utiliser, même s’il faudra encore un peu de pratique pour faire les pâtes fraîches à la vitesse de l’éclair ! Une fois la technique de coupe comprise et la vitesse maîtrisée, il n’y a plus qu’à mettre des petites boules, c’est simple et rapide comme bonjour !

rigatoni maison façon pissaladière_6

J’ai eu cette idée de recette en voyant les tagliatelles aux anchois de mon amie Manue du blog Hum, ça sent bon… que j’ai adaptée à ma sauce.

Temps de préparation : 15 min
(+ 20 min pour les pâtes)
Temps de cuisson : 20 + 8 min

Ingrédients
(pour 4 personnes)

Pâtes fraîches
(la recette pour 2 œufs avec 1 c.c de paprika)
6 à 8 filets d’anchois
(selon vos goûts)
2 gros oignons (~ 200 g)
5 cl de vin blanc
12 olives noires
sel, poivre
huile d’olive de mon partenaire Le moulin de Pierredon

Préparation

Rigatoni maison
Réaliser la boule de pâte comme indiqué dans la recette des pâtes fraîches avec la recette pour 2 œufs, en ajoutant ici 1 c.c de paprika pour la couleur.
Filmer et laisser reposer 1 h au frigo.

Voici comment se présente l’engin :

rigatoni maison façon pissaladière_1
Je précise : ceci n’est pas un article sponsorisé (j’aimerais bien !!!), c’est juste que j’adorrrre mon KA et tous les accessoires qui vont avec et me simplifient la vie !

Mettre le kit sur votre KitchenAid avec la filière « rigatoni », sélectionner la vitesse 6 et introduire de petites boules de pâtes dans le carter au fur et à mesure que la précédente a disparu dans la vis sans fin.
Couper au fur et à mesure et faire sécher étalées sur une grande surface légèrement farinée jusqu’à la cuisson.
Premier essai : 20 min et c’est plié !

rigatoni maison façon pissaladière_2
Garniture
Éplucher les oignons et les émincer très finement.
Égoutter les anchois, les couper en petits tronçons.
Dénoyauter les olives et les couper également en morceaux.
Faire revenir les oignons émincés dans la poêle avec un filet d’huile d’olive pendant 15 min environ à couvert et à feu moyen (6 sur mon induction), ils doivent être vraiment fondants.
Déglacer avec le vin blanc.
Ajouter les olives et les anchois et poursuivre la cuisson encore 5 min.

Cuisson des pâtes
En fin de cuisson des oignons, faire cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée (10 g de sel pour 1 l d’eau et 100 g de pâtes).
Compter 8 min de cuisson pour ces pâtes qui sont plus épaisses que les autres (temps à adapter au goût de chacun).

rigatoni maison façon pissaladière_3
Égoutter les pâtes et les servir immédiatement recouvertes de sauce à la pissaladière et arrosées d’un bon filet d’huile d’olive de qualité.

rigatoni maison façon pissaladière_4

Quelques conseils…

Adapter la quantité d’anchois dans ces pâtes selon vos goûts, mais 6 est un minimum (pour qui aime les anchois bien sûr !).
Veiller à émincer les oignons très finement pour qu’ils soient vraiment fondants, comme dans la pissaladière.

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

Advertisements

33 réflexions sur “Rigatoni maison façon pissaladière

  1. merci pour le clin d’oeil !!

    bravo car tu fais tes pâtes j’ai aussi les appareils mais pas trouvé la bonne recette, pâte qui ne colle pas.. ça je ne maitrise pas encore !

    super bonnnn !!!

    biz ma chère Corinne
    manue :))

    Aimé par 1 personne

    • Je n’ai jamais eu aucun problème de pâte qui colle avec ma recette, elle est top… enfin, comme on l’aime nous, apparemment, il y a des gens qui les préfèrent toutes à la farine, d’autres rien qu’à la semoule… moi, j’ai ma recette et elle marche super ! En plus parfaite pour ceux qui ont des problèmes de cholestérol (comme moi 😉 ) avec moitié moins d’œuf que dans celles qu’on trouve d’habitude ! 😉 Bisous Manue

      J'aime

  2. Je pourrais faire comme toi maintenant que je suis équipée de ce merveilleux cooking chef mais je sais que si j’achète les ustensiles je ne vais pas m’en servir !! Trop long à faire pour moi !! comme je t’envie d’avoir et la santé et le courage pour réaliser de telles prouesses car franchement elles sont parfaites tes pâtes !! Mon beau frère les faits aussi maison ses pâtes et je sais à quel point c’est bon !! bravo ma Corinne pour ton tout fait maison !! tes petits en ont de la chance de manger aussi sainement !!
    C’est une chouette petite recette de pâtes avec ces oignons caramélisés et ces olives ! tu as trouvés le bon titre !! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • En fait, j’ai longuemmmmmmment hésité avant d’investir dans ce petit ustensile hors de prix (comme tous les accessoires KA !)… J’avais déjà une machine à pâte Pastamatic de Simac depuis des années, mais je n’en faisais jamais, trop lourde à sortir, tout un bins à nettoyer… bref, elle a dû servir 10 fois en 7 ans, et encore moins depuis que j’avais mes laminoirs KA, donc je l’ai vendue il y a 2 ou 3 semaines sur Le bon coin, et l’après-midi, je rajoutais 30 € pour acheter cet accessoire !! (parce qu’évidemment, j’ai vendu le tout pour à peu près 1/4 de son prix, bonjour l’opération financière !! ;)) Et depuis une semaine, j’en ai déjà fait 3 fois !! En réduisant à chaque fois le temps nécessaire, il me faut maintenant à peine 15 min pour 600 g de pâtes environ ! Ma fille met les petites boules avec moi, elle adore ça !! Donc je ne regrette pas (même si, vu la quantité de pâtes que mes loustics ingurgitent, je ne suis pas prête de les faire toutes maison !!) Et effectivement, ça n’a pas du tout le même goût (sais pas pourquoi d’ailleurs…) Il se nettoie super facilement, il suffit de faire sécher 1/2 journée ! Au final, je pense que je ne vais utiliser qu’une ou deux filières maxi sur le long terme, mais il est chouette ! Tiens, je vais peut-être me faire engager comme VRP pour KitchenAid hi, hi !! 😉 Gros bisous Claudine

      Aimé par 1 personne

  3. Et bien M.KA te rend pas mal de service à ce que je vois. Moi j’ai le KA professionnel. Je l’avais acheté au Québec car je faisais mon pain et je voulais mettre 1kg de farine à la fois, le KA artisan était trop petit pour la quantité. Mais voilà il est trop grand pour monter les oeufs en neige, faire une chantilly, même la brioche. J’ai prévu d’investir de nouveau et d’en acheter un autre. C’est de la qualité au top je te le concède. Bisous et Top tes pâtes ma Corrine. À propos avec les photos que tu fais tu pourrais nous rejoindre sur FB à la cuisine en photo.

    Aimé par 1 personne

    • Je m’étais inscrite (toujours d’ailleurs 😉 ) mais je n’ai osé poster qu’une seule photo… Quand je vois celles de Jenna et qu’elles ne sont pas parfaites, moi, je suis trente niveaux en dessous ! 😉 Et pour Mister KA, c’est mon meilleur ami (enfin, dans la cuisine !), je l’adorrrre !! Mais déjà que parfois, j’ai des problèmes parce que je voudrais qu’il me monte une trop faible quantité de blancs ou de crème, je n’imagine même pas avec le professionnel alors !! 😉 Bisous Jackie

      J'aime

    • Celles-là sont encore plus rapides à faire que les tagliatelles avec les laminoirs, car tu mets directement la pâte dans l’appareil. Du coup, c’est vraiment super rapide (enfin, pour faire des pâtes fraîches maison j’entends ! 😉 ), je ne mets que 15 min pour 4 personnes, je trouve que c’est honnête 🙂 Bisous Julia

      J'aime

    • Quel dévouement !! 😉 Tu n’imagines même pas, j’ai racheté un paquet de semoule samedi et ce matin j’étais en panne ! C’est mon voisin qui m’a sauvée avec un paquet qui est déjà à moitié vide !! 😉 Mais avant de lasser ma maisonnée avec les pâtes, il faut se lever de bonne heure, ce sont des patophiles !!! 🙂

      J'aime

  4. Mais tu ne t’arrêtes jamais ?! Tu es juste incroyable ! J’adore le fait maison mais je ne pousse pas le vice aussi loin que toi !! Je ne fais même pas mes gnocchis maison alors des rigatoni, c’est pas là d’arriver. Il faut dire que c’est mon mari qui fait les pâtes fraîches (juste les feuilles de lasagne et les tagliatelles et pas souvent).
    J’adore mon KA aussi, c’est dingue le nombre d’accesoires qu’ils proposent. Pour le moment, j’ai juste les accessoires de base mais j’envisage au fur et à mesure de les compléter par ceux que je trouve vraiment utiles en plus du blender (toujours KA) qui arrive pour Noël. Bref, j’arrête de raconter ma vie pour te dire que je trouve ta recette bien sympa et même si je n’aime pas trop les anchois, je testerai bien !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s