Crème de châtaignes

crème de châtaignes_4

Il y a un peu plus d’une semaine, j’ai eu le plaisir de recevoir des châtaignes. J’étais toute contente car, même si j’adorerais aller les ramasser moi-même, il faut quand même faire 1 h 30 de route de chez nous, et sans connaître les bons coins (un peu comme les champignons…), c’est peine perdue si l’on passe après les habitués ! Donc, me voilà avec mon kilo de châtaignes, envie de les cuisiner mais sans savoir trop comment… Je ne suis pas une fan de crème de marrons du commerce (mais bon, un peu comme tous les produits industriels, c’est de moins en moins mon truc, ce n’est plus un scoop !), mais je me me suis dit que maison, ça ne devait rien avoir à voir… et j’ai eu raison, car j’ai bien eu du mal à arrêter de racler le pot pour venir écrire mon article !

Au départ, je ne voulais pas réaliser de la crème de châtaignes pour de la crème de châtaignes, j’avais une autre idée derrière la tête bien sûr…
Mais finalement, en y plongeant sa cuillère, dur dur de la retirer et je m’en tartinerais bien au petit déj’ !

crème de châtaignes_5

J’ai repris la recette de mon aminaute Rosa du blog La cuisine de Rosa, avec quelques modifications suite à la bataille que j’ai menée contre mes châtaignes (si, si, je vous assure, on peut vraiment parler de bataille !!)

Temps de préparation : 10 min
(+ 15 min pour l’épluchage des châtaignes, si tout va bien !)
Temps de cuisson : 5 + 45 min

Ingrédients
(pour 475 g de crème environ)

250 g de châtaignes (une fois épluchées, une trentaine environ)
300 g de lait
90 g de sucre en poudre
1/2 c.c de vanille liquide ou une gousse de vanille fendue en 2
une pincée de sel

Préparation

Épluchage des châtaignes (tout un programme !)
Quand j’ai fait cette crème de châtaignes, j’ai cru que j’allais m’arracher les cheveux, j’ai bien passé une heure à pester sur mes châtaignes et à me dire que j’allais finir par les envoyer direct à la poubelle ! Mais bon, gâcher un aussi beau produit durement récolté, ça m’aurait fait mal au cœur, la raison a été la plus forte et j’ai poursuivi ma « galère ».

Il me restait des châtaignes, j’ai donc réessayé, encore et encore, en cherchant à vous donner « LE » truc infaillible qui permettrait de rendre cette tâche un peu moins ingrate ! Hier soir 18 h, je me résolvais à vous dire, la mort dans l’âme, que je ne l’avais pas trouvé… Hier soir 19 h 45, je pouvais enfin écrire que je pensais l’avoir trouvé (ou presque, il y a toujours une ou deux récalcitrantes…)
J’ai tout essayé : l’eau plus ou moins longtemps (1 à 20 min), le micro-ondes, le four à 250 °… L’eau marche, sans galère 1 fois sur 4 et encore… le four 1 fois sur trois mais en se brûlant les pattes… le micro-ondes pas du tout !

Au final, voici ma méthode qui, sur 10 châtaignes, a donné le résultat suivant en moins de 5 min :

crème de châtaignes_7
Alors vu les galères et la bouillie de châtaignes que j’avais déjà faite, j’estime que cette méthode est plutôt pas mal !
Fendre les châtaignes en croix au bout (partie plus claire).

crème de châtaignes_6
Les placer dans le cuit-vapeur et programmer 5 min seulement (pas plus, j’avais testé 20 min et c’est trop, la deuxième peau ne vient plus). Les sortir une par une en refermant soigneusement le couvercle du cuit-vapeur pour garder les autres bien au chaud, et les éplucher tout de suite un peu comme une banane, les deux peaux viennent toutes seules quasiment à chaque fois, le miracle ! J’ai eu une réfractaire, j’ai retiré la première peau puis je l’ai replacée dans le cuit-vapeur le temps de faire les autres… la deuxième peau est venue toute seule !

Deux règles d’or, quelle que soit la méthode que vous choisissez :
Ne surtout pas attendre que vos châtaignes refroidissent, plus elles sont froides, plus c’est galère !
Procéder donc par petites quantités, en laissant les autres « au chaud »

Voilà, si mon blabla peut éviter les galères que j’ai connues à quelqu’un, je serai contente !

Réalisation de la crème
Maintenant que vous avez vos châtaignes enfin épluchées, le reste de la recette est un jeu d’enfant !
Verser les châtaignes dans une casserole avec le lait, la vanille, le sucre et le sel.
Faire cuire à couvert et à feu doux (4-6 sur mon induction) pendant 45 min.
Mixer aussi finement que possible (au hachoir électrique pour moi) et mettre en pot.

crème de châtaignes_1
Fermer et conserver au frigo.

crème de châtaignes_2

Voilà ! La crème est prête à sublimer vos petits déjeuner, transcender vos desserts ou tout simplement combler vos papilles en y plongeant la cuillère (mais là, ce n’est pas raisonnable !)

crème de châtaignes_3

Quelques conseils…

La seule difficulté de cette recette, c’est la corvée d’épluchage… avec la méthode que je vous donne, normalement, en 15 min, c’est plié…
Autre solution (une fois n’est pas coutume pour moi qui suis une fan du tout fait maison…) : achetez les toutes épluchées !!!!!

Vous pouvez bien sûr parfumer votre crème en faisant infuser une vraie gousse de vanille fendue en deux dans le lait pendant la cuisson, mais là, vu l’état de mes châtaignes après ma galère d’épluchage, je n’étais pas sûre du tout du résultat et au risque de jeter tout le contenu de la casserole, je n’avais pas envie de « sacrifier » une gousse de vanille… J’en ai refait avec la gousse de vanille et franchement, les deux se valent au niveau goût !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

Advertisements

44 réflexions sur “Crème de châtaignes

  1. Je me suis toujours demandé comment justement on pouvait les éplucher !! Je n’en fait que très très rarement du coup je les achète en bocaux toutes épluchées. A la maison nous en sommes pas trop fan !! Par contre avec quelques cèpes je ne dis pas non .. tu me diras l’année dernière je n’en ai pas mangés et cette année c’est bien parti pour que ce soit pareil vu que je n’en trouve pas !
    Tu as une patience ma Corinne comme je n’ai jamais eu !! Jamais je n’aurais recommencé tous les essais que tu as faits ! on peut te dire merci car si tu n’as pas trouvé mieux c’est qu’il n’y a pas mieux ! Bonne journée. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Je n’étais pas du tout fan avant… mais ça, c’était « avant » le fait maison !! 😉 C’est trop bon, et j’ai tellement apprécié que j’en refais cet après-midi avec une gousse de vanille car là, je suis sûre que je ne vais rien jeter !! 😉 Sur ce coup-là, c’est vrai, il m’a fallu de la patience… ça fait des jours que je voulais la publier mais je n’arrivais pas à me résoudre à ne pas donner de solution pour que ce ne soit pas trop galère ! Et puis hier, alors que j’allais publier, tant pis, j’ai enfin trouvé ! J’ai fait « ouf », je peux te le dire ! Et si ça peut aider les autres à aller plus vite que je n’ai été, j’ai ma récompense ! 🙂 Gros bisous Claudine

      Aimé par 1 personne

  2. Tu es géniale, c’est très clair. L’an prochain, je sens que je vais aller squatter chez ma soeur pendant les vacances de la Toussaint ! Je disais justement hier que la crème de marrons industrielle n’a pas de goût, même celle qui est sensée être la meilleure. Du coup, j’achète de la purée de marrons et la travaille moi-même, en attendant d’avoir de « vraies » châtaignes.

    Aimé par 1 personne

    • Tu dois pouvoir trouver de vraies châtaignes dans le commerce je crois… Bon, sinon, tu connais mon souci du détail, j’ai essayé la technique de ta maman ce matin bien sûr !! (j’ai fini toutes mes châtaignes, là je ne peux plus essayer de techniques ! 😉 ) Elle est vraiment pas mal non plus, plutôt efficace pour enlever la deuxième peau (sauf pour les récalcitrantes, mais comme pour ma méthode…), un peu plus ardue au niveau de l’épluchage à vif, mais avec la pratique, ça doit rouler tout seul ! 🙂

      J'aime

  3. alors là si j’avais eu cette technique avant hier, j’aurais p’être moins galéré!!! avec ma pépette hier, c’était aussi un casse tête, j’ai fini par en laissé tellement j’avais les doigts en feu, et marre de décortiquer !!! ma fille n’a pas voulu que je les rajoute à la soute de potimarron, vu la galère qu’on a passé, çà été notre p’tite récompense devant le télé le soir!!! j’avais pas assez de quantité suffisante pour faire un pot de crème maison, mais j’avoue que si on m’en donne des toutes épluchées, je tente d’en faire 🙂 mais simplement si quelqu’un fai tle boulot à ma place!!! hé ouais, hein!!!!
    bonne journée, bizz, isa

    Aimé par 1 personne

    • Je suis désolée d’arriver trop tard, ça fait des jours que je dois la publier cette recette, mais comme je n’avais pas trouve LE truc, je retardais… J’étais comme toi quand j’ai fait cette crème, à me taper la tête contre les murs tellement je n’avais pas prévu autant de temps à passer sur ces foutues petites choses !!! Mais bon, j’ai fini avec des miettes, mais j’ai quand même été jusqu’au bout, ça me faisait trop mal au coeur de tout jeter ! C’est pour ça que j’ai cherché une méthode pour que ça ne soit plus jamais aussi galère, j’étais aussi à la limite d’aller chez Picard !! Mais là, tu peux y aller, j’ai réussi à finir mon kilo de châtaignes et à en avoir plein de jolies entières dans le tas 🙂 Bises Isa

      J'aime

  4. Tu m’étonnes que tu ais failli t’arracher les cheveux.. Quelle corvées cet épluchage ! Moi, je ne m’y lancerai pas mais ton astuce peut-être pas mal pour faire des marrons glacés par exemple… Ça me donne une idée ! A tester 🙂 Sinon, je suis sûre que c’est délicieux…
    Mon chéri les mange à la sortie du four à micro-ondes sans faim ! 😉

    Aimé par 1 personne

  5. combien de temps peut-on conserver cette crème qui renferme du lait contrairement à la confiture de châtaigne? ou bien peut-on la congeler pour les soirées d’hiver?

    Aimé par 1 personne

    • Alors, même si je ne suis pas experte, je dirais au moins une bonne semaine au frigo (je l’ai faite il y a un peu plus d’une semaine et le peu qu’il en reste est nickel ; le lait n’est pas cru, il est cuit, je pense que ça joue), et je viens d’en refaire avec mes restes de châtaignes pour justement essayer d’en congeler ! Je rajouterai une note dans mon article quand j’aurais constaté le résultat, mais je congèle le praliné, la pâte de pistache et ce genre de choses, alors je pense que ça devrait le faire 🙂

      J'aime

  6. J’ai essayé une fois d’en faire et ça n’a pas été une réussite. Alors comme j’ai un fils qui adore ça, je veux bien retenter l’expérience en suivant tes conseils.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  7. Merci beaucoup pour le truc de l’épluchage ! On vient de me donner plein de châtaignes mais cette corvée me rebutait… Je me sens revigorée maintenant que j’ai lu ton mode d’emploi !! Et ta crème a l’air si fondante… Miam !! Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Avec le lait, elle est beaucoup plus fondante que celle à l’eau je trouve 🙂 Et pour les châtaignes, tu mets à peine 5 min, pas plus, dans le cuit-vapeur, et ça devrait aller ! J’en ai épluché ce matin et c’était nickel, sauf une ou deux qui mettent toujours le bazar ! 😉 Tu connais le truc de plonger les châtaignes dans l’eau pour voir celles qui remontent et qui sont véreuses ? ça t’évitera toujours ça à éplucher !!! 😉 Bisous Julia

      J'aime

  8. J’adore les châtaignes mais comme je sais que c’est pénible à préparer je n’en achète jamais brutes ni ne vais en cueillir là où je pourrais. Pourtant j’imagine que le résultat en vaut la chandelle et que tu devais être d’autant plus fière de ta prèparation après avoir bien batailler avec elles en cuisine!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s