Gnocchis aux saveurs du Pays basque

gnocchi basques_4

Vous avez déjà ressenti une envie irrépressible qui vous obnubile d’un coup, à laquelle vous ne pouvez pas résister sous peine d’une frustration insupportable ? Eh bien, moi, j’ai eu d’un seul coup une terrible envie de gnocchis ! Maison bien sûr, vous me connaissez… En fait, j’avais aussi hâte de commencer à cuisiner les magnifiques produits de mon nouveau partenaire la Maison Petricorena et c’était l’occasion rêvée ! Alors voici une nouvelle variation de gnocchis savoureux qui vous plongeront en plein cœur du Pays basque !

Des gnocchis croustillants sous une sauce crémeuse au fromage de brebis agrémentés de dés de magret de canard séché et relevés par une pointe de piment d’Espelette… toutes les saveurs du Pays basque dans votre assiette !

gnocchi basques_6
Je dois remercier mon amie Sylviane du blog Les vagabondages de Via@ne car c’est à elle que je dois cette envie incontrôlable de gnocchis et l’imagination de cette recette, pour le plus grand plaisir de nos papilles !

Temps de préparation : 50 min
Temps de cuisson : 35 + 5 min

Ingrédients
(pour 75-100 gnocchis = 3-4 personnes)

Gnocchis
400 g de chair de pommes de terre
(compter 600 g non épluchées)
120 g de farine
1 jaune d’œuf
1/2 c.c de sel (= 3 g)

Garniture
50 g de magret de canard séché de la Maison Petricorena
100 ml de crème fraîche
50 g de fromage de brebis de la Maison Petricorena
une noisette de beurre
un filet d’huile
sel
poudre de piment d’Espelette de la Maison Petricorena

Préparation

Pâte à gnocchis
Procéder comme indiqué dans la recette des gnocchis maison.
Je vous remets juste un récapitulatif en image des étapes décrites en détail dans la recette de base
(avec la fourchette ou ma super plaque à gnocchis de substitution au look très « vintage » !)

gnocchi basques_2

Suivant la taille de vos gnocchis, vous obtiendrez entre 75 et 100 gnocchis. Ici, j’en ai obtenu 98 exactement en 45 min top chrono… je m’améliore !

Cuisson
Les gnocchis crus ne doivent pas attendre sous peine de devenir tout mous, ils doivent être cuits immédiatement après leur confection. On pourra ensuite les conserver cuits dans une boîte au frigo.

Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition.
Plonger les gnocchis et laisser cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la cuisson (1 à 2 min).
Dès qu’ils flottent à la surface, les retirer à l’aide d’une écumoire et les égoutter sur du papier absorbant.

gnocchi basques_5
À ce stade, on peut les conserver dans une boîte hermétique au frigo jusqu’à leur utilisation
(un jour sans problème).

Retirer la peau du magret séché en tirant et en maintenant à l’aide d’un couteau (ça vient tout seul).
Détailler en lamelles d’1 à 2 mm d’épaisseur, puis en petits dés. Réserver.
Couper le fromage de brebis en fines lamelles. Réserver.
Dans une casserole, verser la crème fraîche.
Faire chauffer sur feu doux puis ajouter le fromage en lamelles dans la crème frémissante et remuer au fouet pour le faire fondre.
Saler et ajouter une pincée de piment d’Espelette.
Pendant ce temps, faire griller les gnocchis dans une poêle bien chaude avec une noisette de beurre et un filet d’huile. Saler légèrement.

gnocchi basques_7

Répartir les gnocchis dans les assiettes, arroser de sauce crémeuse au brebis, parsemer de dés de magret de canard séché et saupoudrer d’une petite pincée de piment d’Espelette.

gnocchi basques_3

Et là… là… on ne parle plus, on déguste !

Quelques conseils…

Je ne peux que vous encourager à réchauffer vos gnocchis à la poêle, ils sont vraiment bien meilleurs, croustillants et fondants à la fois, c’est comme ça qu’on les préfère.
Mais vous pouvez aussi choisir de simplement les réchauffer dans la crème, je ne suis pas sectaire non plus !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

Les gnocchi maison au chorizo et au parmesan de Claudine du blog La cuisine de Gut

48 réflexions sur “Gnocchis aux saveurs du Pays basque

  1. Oh la la! Que des bons produits du terroir! Comment veux tu ne pas craquer! J’en veux! Petite piqûre de rappel me disant qu’il faut que je fasse les gnocchis que sont sur ma do it liste depuis que tu as publié la recette…;-)
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Oh oui, il faut absolument que tu les fasses, tes enfants vont adorer ! Je viens de retester ma recette 2 fois et ils sont top, ne collent pas, et une fois que tu as le coup de main, ça va tout seul ! J’attends ton verdict 🙂 Bisous Béatrice

      J’aime

    • Tu veux un secret ? Ben en fait, je ne fais jamais avec la même variété de pommes de terre, je fais avec ce que j’ai en stock, et là, je ne saurais même pas te dire ce que c’était, des « de base » 😉 Essaie avec la quantité de purée pesée exactement après moulinage, je pense que c’est ça qui change tout ! Bisous Manue

      J’aime

  2. Miam!! Comme c’est marrant je viens de publier mes gnocchis aux couleurs d’automne et voilà que je te trouve avec une recette de gnocchis aux saveurs du Pays-Basque!! Et j’en ai l’eau à la bouche! Vive les gnocchis alors!! Bisous Corinne

    Aimé par 1 personne

  3. Je viens d’en voir chez Nathalie, maintenant les tiens, vous me donnez envie d’en faire !! En plus avec les produits que tu as reçu, c’est super !! Je connais la Maison Petricorena que j’ai découverte à l’époque sur la Côte d’Azur, ça a été une de mes premières visites sur place à St Etienne de Baigorry lorsque j’ai emménagé dans la région …. Ils font un confit d’agneau également qui est excellent, style confit de canard. Gros bisous Corinne et bonne journée

    Aimé par 1 personne

  4. après une petite semaine de vacance , déconnectée de mon ordinateur je me remet à peine à l’ordinateur et ton blog est le premier que je vais visiter 🙂 et la je vois que j’ai loupé pas mal de recettes alors je vais vite rattraper le temps perdu et me plonger dans tes propositions caniculaire , rien que celle ci me met l’eau à la bouche , mon ventre fait de droles de bruits … bref j’ai faim rien qu’à la lecture de ta recette et à la vue de tes photos , je te piquerais volontiers une assiette de ces gnocchis 🙂 .

    Aimé par 1 personne

  5. Que c’est bons les gnocchis maison, cela demande un peu (beaucoup de travail ) mais çà en vaut la peine 😉 Ainsi accommodés, ils me plaisent beaucoup 🙂 bisous et belle soirée !

    Aimé par 1 personne

    • Ah, tiens, tu ne mets pas de « s » à gnocchi, à l’italienne !! J’ai longtemps hésité entre la version française et la version italienne du pluriel de gnocchi !! Voilà le genre de question métaphysique que je me pose avant de publier, hi, hi !! 😉

      J’aime

  6. comme ils doivent être bons tes gnocchis avec ce magret, j’en aurai bien manger une assiette !
    il faut vraiment que je teste, je mets vite de côté la recette avant que j’oublie …
    demain, je poste ma participation à passe-plats entre amis !
    bonne soirée et gros bisous ma Corinne :*

    Aimé par 1 personne

    • Oh Cathy !!! Coucou 🙂 Pour la recette, elle est à tester absolument !! Mais je suis sûre que tu as déjà fait des gnocchis et vu comme c’est trop bon ! Et avec ces saveurs bien de chez toi, le top ! J’ai hâte de voir ta participation demain pour Passe-plats et en attendant, gros bisous ! 🙂

      Aimé par 1 personne

    • Non, je t’assure (à force de le répéter, j’ai l’impression de faire mon VRP pour les gnocchis maison, hi, hi !! 😉 ) ; une fois que tu as pris le coup de main, ça va « vite » (enfin, toutes proportions gardées…). Demain, j’essaie double dose pour en congeler et en avoir d’avance ! 🙂 Bisous Julia

      J’aime

  7. Pingback: Gnocchis maison au chorizo et parmesan | Cuisine de Gut

Laisser un commentaire