Cake croque

cake croque_2

Envie de changer des croques en version individuelle ? Pas envie d’attendre son tour autour du gaufrier ? Alors essayez cette recette, elle est faite pour vous ! Encore plus rapide à préparer que des croques traditionnels, elle fera l’unanimité ! Rien de bien difficile, on peut même dire que c’est un jeu d’enfant, une fois les problèmes de démoulage réglés !

À décliner avec tous les fromages qui vous font envie : raclette, chèvre et pourquoi pas gorgonzola !

cake croque_3

J’ai trouvé cette recette chez ma cakopathe préférée Séverine de Maman… ça déborde ! et aussi une version raclette chez Isabelle de La cuisine d’ici et d’ISCA.

J’ai réalisé cette recette dans le cadre de Cuisine à thème qui célèbre ce mois-ci « Le jambon dans tous ses états » !

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 40 min

Ingrédients
(pour un moule à pain de mie de 25 cm  soit  12 belles tranches)

18 tranches de pain de mie
3 œufs
20 cl de crème fraîche
3 tranches de jambon
60 g de gruyère râpé
sel, poivre
persil

cake croque_4

Préparation

Enlever la croûte du pain de mie.
Dans un saladier, battre les œufs avec la crème fraîche, le sel et le poivre.

cake croque_6

Montage
Beurrer le moule à cake et placer une feuille de papier sulfurisé beurrée dans le fond (c’est plus sûr, je vous le garantis, mes précédents essais peuvent le prouver !)
J’ai utilisé mon moule à pain de mie aux parois parfaitement perpendiculaires, c’est plus pratique pour disposer les tranches.
Dans le fond du moule, disposer une première couche de pain de mie et placer les tranches de pain de mie sur les bords pour qu’il n’y ait pas de trou.
Arroser d’une petite louche d’appareil crème/œufs et parsemer de persil ciselé ou toute autre herbe de votre choix pour la couleur.
Disposer le jambon découpé à la taille du moule.
Parsemer de 20 g de gruyère.
Recouvrir de pain de mie et recommencer l’opération 2 fois.
À la fin, couper le haut des tranches pour que la surface soit bien plane et terminer en versant le reste de crème.

cake croque_7

Cuisson
Préchauffer le four à 180 °, programme chaleur tournante
Enfourner  pendant 40 minutes. Le cake doit être bien doré.

cake croque_8

Et voilà, il n’y a plus qu’à déguster avec une bonne salade verte ce cake croustillant à l’extérieur et très moelleux à l’intérieur !

cake croque_5

Quelques conseils…

Vous pouvez bien sûr varier l’herbe fraîche selon les goûts, basilic par exemple.
Sur les 18 tranches de pain de mie, j’ai eu beaucoup de chutes, l’équivalent de 4 tranches, donc en réutilisant les chutes, pour les couches du milieu, on doit pouvoir optimiser !!

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

Publicités

41 réflexions sur “Cake croque

  1. C’est vrai que cette version est top !!!! Moi les miens ont adoré et du coup je varie les plaisirs ! Le tien est tres reussi. Merci pour le clin d’oeil ! Gros bisous Corinne.Ta cakopathe préférée

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai déjà vu cette façon de faire mais je ne sais plus où ! Je ne fais que des croques disons 1 fois tous les &à ans à peu près 🙂 si je t’assure depuis qu’il n’y a plus d’enfants à la maison je n’en fais pas. Je n’ai pas le réflexe car ce n’est pas parce que je n’aime pas bien sûr !
    Cette version est intéressante surtout lorsque l’on est plusieurs et tu l’as bien évidemment superbement réussi avec ce beau pain de mie bien CARRE que tu as as réalisé maison !! Bravo ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Alors, toi c’est tous les 10 ans, et nous tous les vendredis !!!! À nous deux, on fait une bonne moyenne ! 😉 Mon mari adore les croque-monsieur, et les enfants aussi, alors quand je rentre de la « course » du vendredi soir au Conservatoire, je n’ai pas envie de me mettre aux fourneaux, et quand j’ai réussi à les préparer d’avance, c’est encore mieux ! Bien carrés bien sûr !! 😉 Bisous Claudine

      Aimé par 1 personne

  3. Là, tu as peaufiné la découpe ! Le mien est très sommaire à côté… mais c’est une bonne idée ces « croques en cake » à condition qu’ils soient archi cuits et croustillants.

    Aimé par 1 personne

    • J’ai « bossé » entre mon premier et celui-là !! 😉 Tu aurais dû voir la tête de mon premier cake ! Comment dire… il ressemblait plus à un éboulis qu’à un cake !! Tout ça parce que mon cake avait attaché et parce que je ne l’avais pas assez cuit, de peur qu’il ne le soit trop, et tu as entièrement raison, il est indispensable qu’il soit bien cuit pour ne pas avoir de problème ! Par contre, au goût, il était top, j’aime beaucoup ta version raclette (mais mon fils un peu moins… 13 ans demain, je crois que c’est raté pour arriver à lui faire apprécier le fromage maintenant ! 😉 )

      J'aime

      • Le but est de contenter sa famille tout de même, on n’est pas obligé d’aimer le fromage ! Mon premier cake croque n’était pas assez cuit, il s’est bien démoulé car j’ai des moules de compétition mais la mie était toute mouillée et faisait de la bouillie, l’horreur ! Alors maintenant, j’attends que le pain soit presque noir et ce n’est jamais trop. L’intérieur est moelleux mais pas mou, nuance essentielle dans la famille ISCA où l’on se bat pour avoir le dessus des gratins presque carbonisés !!!!

        Aimé par 1 personne

  4. Bon ben voila … je viens de tester ce soir ta recette. Une TUERIEEEEEEE. Par contre, il faut que je trouve une astuce pour le démoulage … car j’en ai bavé, avec en plus p’tit loup dans les pattes qui avait faim 😉
    A faire et refaire sans modération

    Bisousssss

    Aimé par 1 personne

    • Déjà ???!!! Ah ben, tu es une rapide ! 😉 Tu en as bavé pour le démoulage, même avec un papier sulfurisé au fond ?? Parce que moi, j’en avais bavé avant, mais pas depuis que je beurre et mets un papier au fond… J’ai hâte de le voir, il faut que tu m’envoies une photo 🙂 Bises Céline

      J'aime

  5. Il est superbement réussi ton croque-cake, Corinne. Chez moi, c’est toujours très apprécié. Et c’est pratique en format familial ; comme tu le dis toi-même, pas besoin d’attendre son tour devant la machine à croques. bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s