Gratin de pâtes farcies maison

gratin de pâtes maison farcies_7
Cela fait des semaines, voire des mois, que je cherche des conchiglioni pour réaliser un gratin de ces grosses pâtes farcies qui me font tant envie… mais apparemment, tous les supermarchés qui m’entourent n’ont pas éprouvé le besoin de les référencer ! J’ai donc enfilé ma tenue de Mac Gyver et j’ai tenté de les fabriquer moi-même ! Alors, je n’oserais pas appeler ça des conchiglioni… je suis persévérante (voire têtue…) mais il faut savoir reconnaître ses limites, et ici, c’est de ne pas être une filière à pâtes industrielles ! J’aurais beau faire ce que je veux, je n’arriverai pas à reproduire exactement la forme si particulière des conchiglioni… et pourtant, croyez-moi, j’ai cherché ! Je suis néanmoins arrivée à faire des pâtes maison qui finalement sont parfaites pour être farcies et font très bien l’affaire ! J’ai enfin obtenu le gratin dont je rêvais, un régal avec des pâtes fraîches !


 Certains diront que je suis frappée, d’autres un peu obstinée voire tordue, mais mon petit grain de folie à moi, c’est la cuisine ! Après deux essais infructueux et un creusage de méninges intense pour faire sécher mes pâtes, j’ai enfin réussi au troisième essai à obtenir ce que je voulais… au moins, j’ai montré à mes enfants que la ténacité payait !

gratin de pâtes maison farcies_2

J’ai piqué l’idée de ce gratin chez ma copine Julia de Cooking Julia, avec les pâtes et la sauce à ma façon !

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 3 min

Ingrédients
(pour 2 personnes)

pâtes fraîches maison
(une centaine de pâtes à farcir avec la recette pour 1 œuf)
200 g de sauce tomate crémeuse à la ricotta
parmesan frais râpé
100 g de thon au naturel
sel, poivre du moulin

Préparation

Pâtes à farcir
Réaliser la pâte selon la recette de base, et laisser reposer 1 h au frais.
Découper la pâte en fines tranches (une douzaine) et les laminer une par une jusqu’au cran 5 (s’arranger pour avoir des bandes de pâte dont la largeur correspond à peu près au diamètre de votre emporte-pièce pour avoir le moins de chutes possibles), en veillant à garder les autres bien filmées pour qu’elles ne sèchent pas.

gratin de pâtes maison farcies_4

(ma fille en action… c’est génial cet accessoire, un vrai jeu d’enfant !)

Une fois la pâte laminée, déposer la bande sur le plan de travail légèrement fariné, découper des ronds à l’emporte-pièce cannelé. Pincer les deux extrémités entre les doigts et les déposer sur les moules à cannelés ou à insert retournés pour leur donner leur forme.
Rassembler les chutes de pâte rapidement et les filmer pour qu’elles ne sèchent pas.
Procéder de même pour chaque morceau de pâte.
À la fin, rassembler toutes les chutes de pâte et laminer à nouveau pour faire d’autres pâtes à farcir.
Laisser sécher au moins 2 h.
Lorsqu’elles sont bien sèches, les stocker dans une boîte, sans humidité surtout.

gratin de pâtes maison farcies_5

Montage
Il faut compter à peu près 12 pâtes à farcir par personne.
Cuire 24 pâtes pendant 3 min dans une grande casserole d’eau bouillante salée.
Les égoutter soigneusement (en conservant l’eau de cuisson des pâtes) et les séparer immédiatement pour qu’elles ne collent pas entre elles.
Dans un cul-de-poule, mélanger 100 g de sauce et l’allonger avec 50 g d’eau de cuisson des pâtes.
Verser dans le fond d’un plat à gratin.
Mélanger maintenant 100 g de sauce, 50 g d’eau des pâtes, 100 g de thon émietté et égoutté, du sel et du poivre du moulin.
Farcir chaque pâte et les disposer sur la sauce dans le plat à gratin.
Saupoudrer largement de parmesan frais, râpé à la microplane pour moi.

gratin de pâtes maison farcies_6

Cuisson
Préchauffer le four à 180 °, programme chaleur tournante
Enfourner pour 20 min, le temps de gratiner les pâtes.
5 min avant la fin de la cuisson, ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes si la sauce à tendance à sécher un peu.

gratin de pâtes maison farcies_1
Servir bien chaud.

gratin de pâtes maison farcies_3

Quelques conseils…

Vous ne saviez pas comment utiliser vos petits moules à insert ou à cannelés de façon originale et ludique ? J’ai trouvé pour vous !

Avec cette recette, je participe une nouvelle fois au « Défi pâtes » du site Recettes de Cuisine

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

Advertisements

44 réflexions sur “Gratin de pâtes farcies maison

  1. Et bien là je dis BRAVO Corinne! Franchement tu ne te laisse pas facilement décourager! Quelle ténacité! Faire des pâtes plates c’est une chose mais celles là, c’est une autre paire de manche! Je te félicite pour ton inventivité! Je pense que tu les as doublement appréciées tes pâtes car elles étaient bien méritées! Avec ta sauce elles doivent être délicieuses!
    Encore bravo. Bisous

    Aimé par 1 personne

    • J’adore ma pâte, moitié semoule, moitié farine, la texture est parfaite 🙂 A force d’en faire, je commence à me lancer même quand je n’ai pas beaucoup de temps devant moi ! Mais je ne vais pas en compter à une experte en pâtes comme toi ! 🙂 Bisous Manue

      J'aime

  2. Fabuleux ma Corinne !! même si j’étais équipée pour faire mes pâtes je ne les aurais pas tentés !! Difficile à reproduire comme forme !! Je n’ose à peine le dire mais j’en ai un gros paquet dans mon placard !! il y a déjà un petit moment que je l’ai acheté et je repousse car je me dis que farcir ces pâtes une à une ce doit être long … quand je vois le courage que tu as eu j’ai honte … bravo !! gros bisous ma Corinne

    Aimé par 1 personne

    • Non, non, pas herculéen ! 😉 Une fois que mon cerveau a réussi (enfin…) à trouver comment les façonner, un vrai jeu d’enfant ! D’ailleurs, je les ai faites avec ma fille de 9 ans, elle s’est beaucoup amusée ! 🙂 Bises Louise et très bonne semaine à toi aussi 🙂

      J'aime

  3. je n’ai pas encore trouvé de pâtes à farcir, et pourtant moi aussi je cherche!!! mais je ne suis pas aussi folle que toi pour les faire moi meme 😉
    j’suis bien trop feignante, hein / mais s’il t’en reste je t’envoies mon adresse 🙂
    bonne journée, bizz, isa

    Aimé par 1 personne

  4. Figure toi que comme toi je cherche des conchiglioni depuis des semaines sans succès ! Tu es vraiment incroyable ! Merci pour la technique des pâtes maison à farcir…j’adore ! Les industriels n’ont qu’à bien se tenir ! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Ah, ben toi aussi, non mais c’est pas vrai ! On va faire une pétition pour trouver des conchiglioni dans tous les magasins ! 😉 Mais bon, les industriels peuvent encore dormir sur leurs deux oreilles, j’en fais une centaine, mais pas pour 8 personnes ! 🙂 Gros bisous

      J'aime

  5. Tu arrives encore à me surprendre pour ton ingéniosité, ta créativité et ta persévérance ! Bravo pour ce gratin de pâtes, il devait être tout simplement délicieux !
    Je cherche aussi depuis des mois des conchiglioni à un prix abordable. On en trouve en épicerie fine mais bon 5 euros la boîte de taille normale pour des pâtes sèches certes de qualité supérieure mais ça reste des pâtes quoi, faut pas pousser mémé dans les orties !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s