Pains au chocolat

pains au chocolat_4

Après les craquelins, je continue ma série de viennoiseries sur la même base de pâte briochée feuilletée très simple à réaliser et que nous adorons. Le plus difficile avec les pains au chocolat, c’est d’arriver à ce qu’ils ne se débinent pas lors de la pousse ! Après, il n’y a plus qu’à se régaler, tout chauds à la sortie du four ou le matin pour bien démarrer la journée !

À la maison, je suis la seule adepte de chocolat noir. Rien ne vous empêche de faire des bâtons de chocolat au lait, ou pourquoi pas de chocolat blanc, mais là, je n’ai pas essayé !

pains au chocolat_5

Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : ~ 4 h
Temps de cuisson : 15 min

Ingrédients
(pour 10 pains au chocolat)

225 g de farine
10 g de levure de boulanger fraîche
1 c.c de sel (= 5 g)
30 g de sucre
130 ml de lait
7 g de beurre
75 g de beurre pour le feuilletage
100 g de chocolat à 55 %

Finition
œuf battu
lait
15 g de sucre
7 g d’eau

pains au chocolat_2

Préparation

Bâtons de chocolat
Faire fondre 100 g de chocolat au bain-marie et l’étaler uniformément sur une feuille silicone dans un cadre de 10 cm sur 16 cm.
Laisser durcir au frigo puis détailler en 20 bâtons de 8 cm de long et 1 cm de large.

pains au chocolat_7

Pâte
Dans le bol du robot muni du pétrin, émietter la levure et la délayer dans le lait tiède (30°).
Verser la farine tamisée, le sucre, le sel et le beurre fondu.
Pétrir 1 min à vitesse 2, puis 15 min à vitesse 1 jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
Recouvrir le bol du robot d’un film alimentaire, fermer avec un élastique et laisser lever au moins 1 h 30 (voire 2 h 30) dans le four tiède éteint.
Lorsque la pâte a doublé de volume, la mettre en boule, la filmer et la mettre au frigo au moins 30 min pour la raffermir, elle sera plus facile à travailler.
Disposer des lamelles de beurres côte à côte dans du film alimentaire (2*2 rectangles), placer au frigo et assouplir en frappant au rouleau à pâtisserie juste avant de s’en servir.
Sortir la pâte du frigo, l’étaler en rectangle 2 fois plus long que large.
Déposer le beurre assoupli au milieu.
Rabattre le haut de la pâte pour recouvrir le beurre, puis le bas de la pâte.
Faire un 1/4 de tour à droite et étaler la pâte légèrement. On a effectué le premier tour simple.
Filmer et placer 15 min au frigo.
Répéter l’opération 2 fois, en rabattant toujours dans le même ordre, en effectuant toujours le 1/4 de tour dans le même sens et en laissant reposer 15 min au frigo entre chaque tour.
On fait 3 tours simples en tout.
Laisser reposer la pâte 15 min au frigo après le dernier tour avant de l’utiliser.

craquelins_3

Façonnage
Sortir le pâton du frigo et le couper en deux.
Étaler chaque moitié en un rectangle de 40 cm x 15 cm (5 petits pains de 8 cm de long).
Placer une barre de chocolat à 1,5 cm de bord.
Replier la pâte derrière la barre.
Placer la deuxième barre à la jointure et rouler jusqu’au bout, en veillant à coincer l’extrémité sous le pain au chocolat (au milieu).
Badigeonner d’eau cette dernière bande pour bien souder la pâte et éviter que le petit pain ne se « débine » lors de la pousse.

pains au chocolat_8
Aplatir légèrement le pain au chocolat pour éviter qu’il ne se déroule lors de la pousse et de la cuisson. Déposer les pains au chocolat bien espacés sur la toile Silpat (ils gonflent beaucoup – 6 par plaque très espacés).
Laisser pousser 1 h 30 à 2 h à température ambiante ou dans le four tiède (mais pas trop pour éviter que le beurre ne ressorte et le chocolat ne fonde).

pains au chocolat_9

Cuisson
Préchauffer le four à 175°, programme Chaleur tournante + bas
Juste avant d’enfourner, dorer uniquement le dessus (pour ne pas gêner la pousse) à l’œuf battu délayé dans un peu de lait.
Enfourner 15 min, au 3ème gradin en partant du bas pour moi, en surveillant la cuisson, ils doivent être bien dorés.
Pendant la cuisson, délayer le sucre dans l’eau en chauffant 30′ au micro-onde et préparer un pinceau.
Dès la sortie du four, badigeonner généreusement de sirop de sucre, c’est le petit plus qui rend le pain au chocolat brillant et craquant.
Débarrasser sur une grille et déguster rapidement, tout juste sortis du four, ou congeler dès qu’ils sont refroidis.

pains au chocolat_10

Ils doivent être dorés dessus…

pains au chocolat_3

et bien croustillants dessous.

pains au chocolat_1

Il n’y a plus qu’à essayer de résister pour ne pas en piquer un deuxième !

pains au chocolat_6

Quelques conseils…

Tout comme pour les craquelins, pour déguster ces viennoiseries au goûter, il faut s’y prendre le matin et commencer la pâte vers 10 h.

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

53 réflexions sur “Pains au chocolat

    • On les mange toujours dès la sortie du four (c’est comme ça qu’ils sont les meilleurs !) ou je les congèle immédiatement (enfin, je leur laisse juste le temps nécessaire pour refroidir !) pour qu’ils restent très très frais… Il n’y a plus qu’à les repasser au four et à se régaler ! Bises Manue

      J’aime

  1. Ils sont magnifiques tes pains au chocolat! J’adooore! Tu te doutes bien, vu que c’est au chocolat! Pour moi, ce sera avec de grosses barres, les plus grosses que tu aies!
    Bonne journée Corinne.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Oh mon dieu !!!! Ils sont juste MAGNIFIQUES !!!!!! Très bonne idée de faire ses barres de chocolat soi-même !
    heureusement que je viens de m’enfiler un pain au chocolat et un pain aux raisins sinon je t’en voudrais méchamment de me donner autant envie !

    Aimé par 1 personne

  3. oh lalala ces chocolatines sont magnifiques !!!
    pains au chocolat, c’est quoi, connait pas 🙂 mdrrr
    cette vielle bataille entre la chocolatine et pain au chocolat …
    en tout quelque soit le nom qu’on leur donne les tiens sont beaux, magnifiques et gourmands, tu veux pas m’en livrer ? gros bisous ma Corinne et merci pour ton com mais pour la carioca il faudra encore attendre :*

    Aimé par 1 personne

    • C’est marrant, moi, je n’ai jamais entendu chocolatine (ou peut-être dans le Nord ?), pour moi, ce sont des pains au chocolat, je n’en démordrai pas, hi, hi !! 😉 Pour la livraison, il va falloir qu’on déménage l’une ou l’autre, sinon ils vont être rassis avant d’arriver ! 😉 Et à défaut de carioca, tu peux peut-être tenter un petit slow avec Eric, c’est un début ! 😉 Gros bisous Cathy

      Aimé par 1 personne

    • Ce n’est pas difficile, il faut juste bien positionner les barres quand on roule, et s’arranger pour que la pliure soit bien coincée dessus pour qu’ils ne deviennent pas difformes après la pousse, c’est la seule partie un peu plus hasardeuse ! Tiens-moi au courant si tu te lances ! 🙂 Bises Justine

      J’aime

  4. Moi aussi je dis pains au chocolat ! je suis Parisienne mais par chez moi dans les Landes c’est chocolatines !! quelque soit leur nom c’est irrésistible !! j’avais fait ceux de Conticini et c’était un régal absolu et une totale réussite (je te mettrais le lien pour que tu les vois) mais dis donc 250 gr de beurre pour le feuilletage !! dingue ! pour quelqu’un comme moi qui a du cholestérol !Je vois que dans ta recette il y en a beaucoup moins et ils sont aussi très beaux ! C’est bon à savoir ma Corinne ! tu as fait du bon travail !! Gros bisous !
    https://cuisinedegout.wordpress.com/2015/02/16/viennoiseries-conticini/

    Aimé par 1 personne

    • Je les avais vus, mais effectivement, 250 g de beurre dans le feuilletage, c’est un peu trop pour mon estomac… Je suis une grande gourmande alors je vais me régaler sur le coup mais après; c’est mon estomac qui râle ! 😉 Et pourtant, j’adore ça, je mangeais des petits pains dans le Nord qu’on prenait dans une petite boulangerie… quand tu les posais sur un mouchoir en papier, le mouchoir ressortait tout jaune, c’est dire !! 😉 Mais là, c’est une bonne alternative entre gourmandise et digestion ! Validés par mes gourmands, alors c’est dire ! 🙂 Gros bisous Claudine

      Aimé par 1 personne

  5. Tu vas me faire (au choix) mourir ou grossir ! LOL
    Tous les matins c’est la même chose : je salive devant la publication du jour 🙂
    Mais là tes pains au chocolat c’est juste pas possible … j’en veuxxxx.
    Tu fais la livraison à domicile pour le petit déj !?!?

    Aimé par 1 personne

    • Catastrophe , déjà que moi et l’orthographe/la conjugaison /la grammaire ce n’est pas le grand amour , mais la tout de même j’ai honte, je lis mon commentaire et vois mon  » c’est petits pains … » désolée Corinne CES petits pains …. ont l’air excellents . Bon en même temps ce n’est pas tout a fait ma faute j’avais l’esprit ailleurs je m’imaginais croquant dans une de ces viennoiseries 😉

      Aimé par 1 personne

      • T’inquiète, ça arrive à tout le monde ! Moi, l’autre jour, j’ai fait pire ! Rien à voir avec l’orthographe, mais je regardais deux recettes en même temps et j’ai écrit le commentaire de l’une dans la page de l’autre !!! La honte ! 😉 Alors tu vois, je ne suis pas en reste pour les bourdes ! 😉 Bisous Manue

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire