Carottes glacées aux épices

carottes glacées aux épices_4

Mon plus grand plaisir en cuisine, ce n’est certainement pas de cuisiner des ingrédients introuvables ou très onéreux que personne n’utilise au quotidien… c’est plutôt de sublimer les ingrédients basiques que l’on utilise tous les jours dans notre cuisine : rendre un riz blanc si savoureux que vous n’en laisseriez pas un grain ou transcender les légumes traditionnels pour faire mentir tous ceux qui prétendent ne pas les aimer ! Exit les carottes sans saveur de la cantine ou de certaines cafétérias à faire fuir même les plus motivés comme moi… voici des carottes toutes simples et si savoureuses que vous les dégusterez avec gourmandise !

 Une petite touche de miel et d’épices et hop, voilà vos carottes transcendées, elles remporteront tous les suffrages, des adultes comme des enfants !

carottes glacées aux épices_2

J’ai adapté la recette de Laura du blog Diet & Délices, et franchement, en dégustant ces carottes, vous n’aurez pas du tout l’impression d’être à la diète !!

Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 20 + 15 min

Ingrédients
(pour 3-4 personnes)

8 carottes
25 g de miel
1 c.s de sauce soja
1 c.c rase de ras el hanout (~ 2 g)
poivre
8-10 cl d’eau
5 g de beurre
persil ciselé (facultatif)

carottes glacées aux épices_3

Préparation

Éplucher et laver les carottes.
Les faire cuire au cuit-vapeur pendant 20 min (la pointe du couteau doit pénétrer sans résistance, mais sans que la carotte se défasse).
Dans un bol, mélanger le miel, la sauce soja, le ras el hanout et le poivre.
Dans un poêle, faire fondre le beurre et faire revenir les carottes sur feu vif (8 sur mon induction) sur toutes les faces (environ 5 min).
Réduire le thermostat (6 sur mon induction) puis napper les carottes de la préparation à base de miel et d’épices.
Poursuivre la cuisson pendant une dizaine de minutes (variable suivant la taille des carottes) à couvert en déglaçant avec un peu d’eau si nécessaire et en nappant régulièrement les carottes de sauce.

carottes glacées aux épices_5

Elles se mangent comme des bonbons, vous ne verrez plus jamais les carottes du même œil !

carottes glacées aux épices_1

Quelques conseils…

Laura parsemait les carottes glacées de persil ciselé, mais mes enfants ne sont pas fans, alors j’ai évité… Ces carottes sont vraiment délicieuses telles quelles, je vais en refaire très très très souvent !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

Les carottes glacées aux épices de Béatrice

carottes glacées Béatrice

Les carottes glacées aux épices de Séverine du blog Maman… ça déborde !

33 réflexions sur “Carottes glacées aux épices

  1. Alors ça c’est super bon! J’en ai fait une seule fois pour l’instant mais avec la ferme intention de renouveler la chose! En effet, pour les récalcitrants aux carottes cuites ça change la vie! Des carottes fondantes et goûteuses à la fois. Miam!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Tu as tout résumé !! 🙂 Je suis tombée amoureuse de ces carottes ! Je n’ai jamais fait les carottes à l’eau, toujours un peu caramélisées, en bâtonnets, mais jamais aussi goûteuse, je crois que je vais devenir fan ! 😉 Bisous Béatrice

      J’aime

  2. Oh ! ça c’est bon !! j’ai connu ça au Maroc et j’ai tellement aimé que je n’ai eu de cesse d’en faire arrivée chez moi ! je les coupes en petits morceaux et je les ers à l’apéro !! j’adore !!
    Tu me fais saliver comme d’habitude ma Corinne !! Un grand merci ! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Depuis que j’ai découvert la recette (la semaine dernière), j’en ai déjà fait trois fois ! J’adore les épices et les carottes gourmandes, c’est vraiment comme des friandises pour moi ! J’ai pensé à réessayer avec des carottes coupées en julienne comme je les fais d’habitude, mais c’est tellement bon comme ça que je me dis « Pourquoi se compliquer la vie ? » ! 😉 Gros bisous Claudine

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire