Gâteau chocolat au mascarpone de Cyril Lignac

gâteau chocolat au mascarpone de Cyril Lignac_5
Ce gâteau que j’ai vu en février, je l’ai gardé dans un coin de ma tête pendant plus de 6 mois ! Les ponts de mai chassant les vacances au ski, je me suis retrouvée à vouloir le faire en plein été par 35°, ce qui n’était pas vraiment très indiqué… Du coup il s’est fait damer le pion par les tiramisus et crumbles fruités, glaces et sorbets en tous genres ! Cela faisait trois fois que j’achetais du mascarpone rien que pour lui et qu’il se retrouvait recyclé dans d’autres recettes, mais cette fois-ci, je n’ai pas reculé, j’ai foncé ! Et franchement, j’aurais dû me décider plus tôt !

Le moelleux du gâteau chocolat/mascarpone et le fondant du glaçage, autant dire qu’il n’en est pas resté une miette !

gâteau chocolat au mascarpone de Cyril Lignac_4

J’ai trouvé cette recette sur l’un de mes sites préférés, celui de Valérie C’est ma fournée !, toujours prête à nous faire saliver devant l’écran avec des recettes testées et retestées qui ne m’ont jamais déçue !

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 30-35 min

Ingrédients
(pour un cadre 20 * 20 cm ou un cercle de 22 cm)

200 g de chocolat noir
250 g de mascarpone (à température ambiante)
4 œufs tempérés
75 g de sucre glace
40 g de farine

Glaçage
100 g de chocolat noir
50 g de beurre

gâteau chocolat au mascarpone de Cyril Lignac_6

Préparation

Faire fondre 200 g de chocolat au micro-ondes (2 min 30 pour moi à 900 W).

Verser les 250 g de mascarpone dans la cuve du robot équipé du fouet et battre un peu pour le détendre.
Verser le chocolat sur le mascarpone et bien mélanger (vitesse 2 à 4).
Ajouter les œufs un à un, en fouettant environ 30 s entre chaque, d’abord à 4 puis à 2, sans trop aérer non plus. Le mélange devient plus liquide.
Ajouter le sucre glace et mélanger.
Terminer par la farine en mélangeant sans insister.

gâteau chocolat au mascarpone de Cyril Lignac_1

Régler votre cadre sur 20 x 20 cm et le déposer sur une feuille de papier aluminium pour colmater les bords et éviter que la pâte ne risque de s’échapper à la cuisson.
Le placer sur une toile Silpat (il faut absolument le cuire sur du silicone pour le moelleux).
Verser la pâte dans le cadre sans le beurrer.

Cuisson
Préchauffer le four à 150 °, programme chaleur tournante
Enfourner pour 25 min environ, la toile Silpat à même la grille du four.
S’il lève un peu, le piquer pendant la cuisson.
Le gâteau doit être encore un peu tremblotant au centre.
Retirer le cadre ou le cercle avec précaution et le laisser refroidir un peu avant de le stocker 2 h au réfrigérateur, avec le papier alu surtout.
Lorsque le gâteau est bien froid, le retourner, enlever le papier alu et le déposer sur un plat.

gâteau chocolat au mascarpone de Cyril Lignac_2

Glaçage
Une fois le gâteau froid, faire fondre 100 g de chocolat au micro-ondes.
Ajouter peu à peu 50 g de beurre, en mélangeant avec une maryse.
Attendre qu’il soit crémeux, il ne doit pas être trop liquide, sinon le laisser encore refroidir.
L’étaler sur le gâteau.
Décorer avec un couteau-scie à pain en faisant des vagues et en allant vite pour que le glaçage ne fige pas.
Parer les bords avec un grand couteau pour qu’ils soient bien nets.

gâteau chocolat au mascarpone de Cyril Lignac_3

Ce gâteau se déguste froid, mais pas glacé, le sortir une heure avant de le servir en hiver, 15 min suffiront largement en été !

gâteau chocolat au mascarpone de Cyril Lignac_7

Quelques conseils…

Valérie dit que ce gâteau au chocolat est tellement bon qu’il ferait un excellent gâteau d’anniversaire, et c’est d’ailleurs pour fêter les 9 ans de ma petite puce avec des amis que je l’ai réalisé ! Parfait !

Et vu que c’est l’anniversaire de mon filleul Paul aujourd’hui, j’en profite pour lui souhaiter un très joyeux anniversaire !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

(à retrouver sur Pinterest)

Le gâteau chocolat-mascarpone de Guy du blog Guy59600

Le gâteau au chocolat et mascarpone de Laurence

gâteau au chocolat de Cyril Lignac Laurence

Le gâteau au chocolat mascarpone de Cyril Lignac de Claudine du blog Cuisine de Gut

61 réflexions sur “Gâteau chocolat au mascarpone de Cyril Lignac

  1. Ouah, le glaçage, je suis carrément impressionnée ! Et avec une simple couteau scie en plus, vraiment bravo ! Je suis de plus en plus nulle dans le domaine alors j’admire.

    Aimé par 1 personne

    • Tu veux que je te remonte le moral ? Tu aurais dû me voir pester pendant les 4 fois où je m’y suis reprise pour arriver au résultat que je voulais, en me disant « Mon glaçage va figer, ça va être foutu ! »… alors tu vois, je suis loin d’être une pro 😉 Et mon couteau scie avait la mauvaise idée de ne pas faire toute la largeur du gâteau, grrrr !

      J’aime

    • Si tu arrives à le faire tenir autour du cadre, aucun problème, c’est juste que l’alu est plus facile à faire tenir… Je suis comme toi, j’évite un maximum l’alu en cuisson, mais quand il s’agit de préparations acides. Là, je pense honnêtement qu’il n’y a pas de problème 🙂 Bisous Brigitte

      J’aime

  2. Il est très beau ton glaçage, félicitations!
    Il faudra que je le refasse car j’ai craqué il y a quelques mois, je l’ai déjà testé. Cependant j’ai été un peu déçue car je trouve qu’il n’a pas assez le goût du chocolat ( à mon goût je le répète , car j’aime bien que ce soit assez corsé). Mais il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, n’est ce pas, alors il faudra que je réessaye !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Alors, effectivement, tout le monde a aimé, même mon mari qui n’aime pas le chocolat trop fort ! Je pense que le mascarpone adoucit l’ensemble. Moi aussi, j’aime bien le chocolat très corsé, mais franchement, j’ai trouvé qu’il était très chocolat quand même ! 😉 Bisous

      J’aime

  3. Oui j’imagine très bien ce que ça peut donner par 35° c !! Ce WE j’ai voulu faire une tarte rustique eh bien pour être rustique elle l’était !! impossible de faire quoi que ce soit avec la pâte ! Je ne sais pas comment je m’en serais sortie avec un gâteau au chocolat ! déjà que j’en mets partout à chaque fois …
    Il est comment dire : Sublime, merveilleux, magnifique ! bref je ne sais pas quel superlatif trouver !! Je ne sais pas si j’oserais le tenter mais en tout cas je le mets de côté ! merci ma corinne et un grand grand bravo !! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • J’ai eu le même tour avec ma pâte feuilletée inversée cet été ! Impossible d’étaler la pâte, une catastrophe (la détrempe avec un max de beurre est à l’extérieur, tu imagines le carnage !) Alors du coup, c’est devenue une pâte feuilletée inversée inversée ! J’ai mis le beurre dedans, un point c’est tout et obtenu une très bonne pâte mi-brisée, mi-feuilletée… je n’allais quand même pas tout jeter, c’est contraire à mes principes ! Pour ce gâteau, tu peux y aller les yeux fermés, il n’a rien de difficile hormis le glaçage, et encore, si tu as la chance d’avoir un couteau-scie plus grand que la largeur du gâteau (ce qui n’était malheureusement pas mon cas, je m’y suis reprise à 4 fois !) ça ira tout seul, tu verras ! Gros bisous Claudine

      Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Marraine,

    Merci beaucoup pour ce petit message qui me fait plaisir ! 🙂
    Ce blog est vraiment super !

    Je profite de ce petit message pour te lancer un petit défi :
    Comme beaucoup de Parisiens, mon appartement ne me permet pas d’installer un four digne de ce nom.
    Aurais-tu une idée de recette sans four pour que je puisse impressionner ma promise avec un bon gâteau. 😉

    Encore merci,
    Gros bisous.
    Ton filleul Paul

    Aimé par 1 personne

  5. Je l’ai réalisé ce week-end 😱
    Une tuerie pour les papilles ce gâteau entre la couche dure de chocolat et la mousse dessous et pour les calories aussi 😜
    Le seul petit bémol est qu’il est difficile à servir car la mousse colle à tout: au plat de service, au couteau, à la pelle à tarte…

    Aimé par 1 personne

    • Encore un autre que tu as fait ?? Mais je veux des photos !! 😉 ça, c’est sûr qu’il est moins léger que celui à la ricotta, tout direct sur les hanches mais tellement bon ! Pour la « colle », il faut se battre pour l’arracher au couteau, mais ça en vaut la peine ! 😉

      Aimé par 1 personne

  6. bonjour ; un moule rond en silicone peut il faire l affaire ? Pas trop envie d encombrer les placards avec des cercles ou des rectangles qui me serviront une fois toutes les lunes ? Sinon dimanche pour la fete des Peres je teste ! Il a l air DIVIN !

    Aimé par 1 personne

    • Euh, alors je vous aurais bien dit oui, mais non, je ne pense pas pour cette recette !! Le gâteau est assez fragile, j’aurais un peu peur du démoulage… Mais après tout, je n’ai pas essayé, si vous tentez, surtout laissez le bien refroidir avant de démouler, et je vous conseille vivement de mettre un papier sulfurisé dans le fond, même avec un moule en silicone, pour assurer le démoulage, enfin c’est ce que je ferais 😉 J’ai hâte de voir le résultat, n’oubliez pas de prendre une photo ! 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire