Tartelettes de mûres sauvages et crème chiboust à la bretonne

tartelettes aux mûres sauvages crème chiboust_4
Il me restait ce jour-là un peu (beaucoup…) de crème chiboust réalisée pour mon premier essai de tropézienne, quelques palets bretons et des mûres durement gagnées en livrant bataille au buisson d’à côté… ça aurait été dommage de gâcher une crème à se rouler par terre, des palets bretons si croustillants et des mûres toutes fraîches, non ? Du coup, j’ai eu l’idée de faire des petites tartelettes sans cuisson qui étaient… comment dire… trop vite mangées !

Des mûres sauvages sur un croustillant de palets bretons avec une onctueuse crème chiboust et une petite touche de confiture de mûres, pas moyen de résister et personne n’en a eu envie !

tartelettes aux mûres sauvages crème chiboust_6

Temps de préparation : 15 min
Temps de réfrigération : 3 h

Ingrédients
(pour 4 tartelettes de 7,5 cm de ø)

Croustillant de palets bretons
120 g de palets bretons
40 g de chocolat blanc
(30 g de biscuit et 10 g de chocolat par tartelette)

crème chiboust
confiture de mûres sauvages
8 belles mûres
sucre glace

Préparation

Croustillant de palets bretons
Mixer les palets bretons.
Ajouter le chocolat blanc fondu au micro-ondes et bien mélanger.

Tasser dans des cercles individuels beurrés de 7 cm de diamètre placés sur une toile Silpat, avec les doigts pour faire un petit rebord et un poussoir de taille inférieure pour bien tasser le fond.

tartelettes aux mûres sauvages crème chiboust_1
Réfrigérer 3 h avant de retirer les cercles très délicatement.

Montage
Démouler les tartelettes avec précaution.
Étaler 1 c.c de confiture de mûres dans le fond.
Recouvrir de crème chiboust sans déborder.
Poser les mûres lavées et séchées avec délicatesse.

tartelettes aux mûres sauvages crème chiboust_2

Juste avant de servir, saupoudrer généreusement de sucre glace…

tartelettes aux mûres sauvages crème chiboust_3

et dévorer sans attendre !

tartelettes aux mûres sauvages crème chiboust_5

J’ai utilisé la crème chiboust de ma première tropézienne (parfumée au rhum), absolument délicieuse mais qui se tenait un peu moins bien que la suivante au citron vert, d’où la nécessité d’un petit bord…
Mais avec la recette de crème chiboust modifiée que j’ai publiée pour ma tropézienne, vous pouvez vous passer de bords, la crème se tient parfaitement.

Quelques conseils…

J’ai garni mes tartelettes à la minute, juste avant de servir, pour éviter que les mûres ne tâchent la crème. J’en salive encore !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

40 réflexions sur “Tartelettes de mûres sauvages et crème chiboust à la bretonne

  1. Oh la la! Ça doit être délicieux ! Elles sont magnifiques tes tartelettes! Bravo Corinne. Tu me donnes très très envie d’en manger! Que des bonnes choses , ça doit être à mourir!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Oh bah oui ça aurait été dommage de gâcher compte tenu du résultat ! Fais gaffe quand même de ne pas te transformer en mûre ! 😉 Bonne journée Corinne et gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Le reste de ta crème chiboust t’a permis de réaliser de fabuleuses petites tartelettes !! Je te soupçonne même d’avoir fait exprès d’en faire de trop lorsque tu as réalisé ta magnifique tropézienne non? Enfin moi c’est ce que j’aurais fait car ces tartelettes coulaient de source !! Merci ma Corinne !! passe une belle journée !! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • C’était la crème de mon premier essai de Tropézienne, j’avais fait pour 5 jaunes au lieu de 3 !! M’en restait plein, youpi ! Et des palets bretons, alors là, mon esprit n’a fait qu’un tour, et il a bien fait !! Vivement que j’ai encore des restes ! 🙂 Gros bisous Claudine

      J’aime

    • Pas le même type de recyclage que pour le sirop de mûres, mais du recyclage quand même, tu as raison ! 😉 Et vu comme je me suis léché les babines, vive le recyclage !! (c’est ma formation en environnement qui ressort, hi, hi !! ;))

      J’aime

Laisser un commentaire