Sirop de mûres « anti-gaspi »

sirop de mûres anti-gaspi_2
En réalisant ma confiture de mûres sauvages sans pépins, j’ai eu un peu mal au cœur de jeter quasiment la moitié des mûres que j’avais durement cueillies au prix de griffures et d’échardes en tous genres… Et là, l’une d’entre vous m’a suggéré une idée géniale que je me suis empressée de mettre en pratique : utiliser le mou de mûres pour faire un sirop ! Qui ne tente rien n’a rien, je ne risquais pas grand chose, alors je me suis lancée… résultat : je n’aurais jamais pensé obtenir un sirop aussi parfumé avec des restes sauvés du composteur ! Alors, pour cette idée lumineuse, un grand merci Gaëlle !!

Je ne me dirai plus jamais « Eh zut ! Tout ça à la poubelle ! », maintenant ce sera « Youpi ! Tout ça pour mon sirop ! »
5 min de préparation top chrono et c’est prêt, un vrai jeu d’enfant !

sirop de mûres anti-gaspi_5

Vous excuserez mon contenant, je n’avais pas de joli bouteille à disposition… et après tout, puisque j’étais en pleine expérimentation, cet erlenmeyer était parfaitement adapté, non ?!

Temps de préparation : 5 min
Temps de macération : 24 h
Temps de cuisson : 2 min

Ingrédients
(pour 200 ml de sirop environ)

600 g de mou de mûres
(les restes de fruits d’une portion de confiture de mûres)
300 g d’eau
le poids du jus obtenu en sucre

Préparation

Après avoir fait la confiture de mûres sans pépins, conserver les restes de fruits provenant du chinois ou du moulin à légumes.
Les peser, les mettre dans une boîte et les recouvrir de la moitié du poids obtenu en eau.
Laisser infuser au réfrigérateur pendant 24 h.

Le lendemain, filtrer le mélange et peser le jus obtenu.
Verser dans une casserole et ajouter le même poids de sucre en poudre.
Porter à ébullition et retirer du feu au premier bouillon.
Remuer au fouet et laisser refroidir.

sirop de mûres anti-gaspi_1
Mettre en bouteille et conserver au réfrigérateur (enfin moi, c’est comme ça que je le conserve car il n’y a pas de conservateurs…)

sirop de mûres anti-gaspi_3

Il n’y a plus qu’à siroter un bon verre sur la terrasse !
Le dosage parfait pour moi : 1 volume de sirop pour 6 volumes d’eau.

sirop de mûres anti-gaspi_4

Quelques conseils…

Après ça, vous pouvez jeter sans regret les restes de mûres, ils auront donné tout leur potentiel !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

(à retrouver sur Pinterest)

Le sirop de mou de groseilles/cassis du blog Un papillon derrière le volet

50 réflexions sur “Sirop de mûres « anti-gaspi »

  1. Ça, c’est intelligent ! J’imagine très bien ton bonheur. Je sais ce qu’il en coûte de cueillir des mûres et la fierté de ne rien jeter et de se régaler en sus, vraiment, bravo !

    Aimé par 1 personne

  2. Rhôoooo!! Zut et zut! J’ai tout jetté à la poubelle hier! Bon après avoir sué…transpiré et m’être presque cassé le poigné pour extraire le jus des mûres pour ma gelée, je l’ai jetté sans trop de regrets! Mais bon ton sirop me met l’eau à la bouche et je n’aime pas gaspiller non plus! J’y penserais la prochaine fois! Bises

    Aimé par 1 personne

  3. Attends moi j’amène le Kir !!! Bien frais c’est un petit apéro que j’aime bien ! surtout avec un bon sirop fait maison comme celui-ci !! que du bonheur !! Je n’aurais pas eu l’idée, c’est bête ! merci ma Corinne !
    Je suis allée aussi à la cueillette aux mures avec l’une de mes puces mais nous n’avons pas la même chance que toi ! elles étaient toutes petites et nous avons récolté juste de quoi faire des muffins ! gros bisous Bon dimanche !

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai ça !! J’aime bien aussi le kir, mais je le fais toujours au cassis, je n’y pense jamais, mûre, ça doit être top !! Heureusement que tu es là pour m’y faire penser !! Tu me dis quand tu amènes la bouteille, je referai du sirop ! 🙂 Désolée pour tes puces, ici, c’est vrai que j’ai quand même réussi à en récolter plus de 14 kg, alors je m’estime heureuse ! 😉 Gros bisous Claudine

      J’aime

  4. Bonne idée pour ne rien gaspiller de ces mûres cueillies au péril de ta vie… Il faut aussi que j’aille faire ma cueillette, mais je pense que cette fois, ce sera liqueur ou crème de mûre pour kirs !!

    Aimé par 1 personne

  5. bonjour,
    je suis moi même en pleine confection de confiture, et voila que l’idée de faire un sirop est très attirante !… j’aurai aimé savoir combien de temps peut on conserver ce sirop, et comment le stoker ?
    merci par avance pour votre réponse, et félicitation pour votre site , il est très plaisant.
    sonia.

    Aimé par 1 personne

    • Merci Sonia, c’est gentil 🙂 Du sirop de mûres, j’en fais à chaque fois, et je le conserve bien deux semaines, mais au frigo dans une petite bouteille par exemple. Avec le sirop de framboises, c’est mon préféré ! 🙂

      J’aime

  6. J’ai eu aussi l’idée de ne pas jeter le mou de mûres et en cherchant des proportions pour réaliser un sirop je suis tombée sur ton blog , merci à toi .
    Je vais me servir de ce sirop pour l’y ajouter de la gélatine et réaliser de la pana cota à la mûre.

    J’aime

  7. Super idée!! J’ai fait la confiture sans pépin (un régal!! Merci pour la recette) et mis le moût à infuser. Je fais le sirop aujourd’hui..
    Pour la conservation, je fais comme pour la confiture, je stérilise les bouteilles et met du jus de citron (ou acide citrique si on veut) et je remplie les bouteilles à chaud. Ça se conserve sans problème hors frigo et se tient très longtemps (plus d’un an, si on arrive à le garder autant! ^^)
    Merci en tout cas pour ces recettes!! 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. Pingback: Sirop de mou de groseilles / cassis – Un papillon derrière le volet

  9. Je l’ai fait l’année dernière et le goût était incroyable.. par contre, je pense que je l’ai laissé trop cuire car le sirop s’est gélifié dans la bouteille et ne se mélange presque pas avec l’eau..
    Je réessaie cette année en cuisant moins longtemps et en faisant aussi une version à la framboise.. 🙂

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire